ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

santé Catherine

<<

dominique030963

Membre
Membre

Message par dominique030963 » 20 janv. 2007 20:23

santé Catherine

Bonjour
Catherinette à  2 anset demi et elle a l' air d' avoir des difficultées tant à  marcher qu' à  voler de plus elle n' à  plus de plumes derrière la tête et cla fait bientôt 2 mois que je l' ai et cela n' a pas l' air de revenir.
Pourrais je obtenir quelques infos sur leur santé
merci d' avance. :?: :?:
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 20 janv. 2007 21:44

Bonjour,

Quand tu as acheté ta catherine, avait-elle déja ces soucis ?

Le fait qu'elle ne vole pas découle sans doute du fait qu'elle n'arrive pas à  marcher (du moins qu'elle n'ose plus attérir sans se faire mal)

C'est à  mon avis dû à  un problème d'assimilation de Calcium. C'est le gros point noir des catherines. A mon avis, on ne doit pas réussir à  leur donner un nutriment dont ils ont besoin pour assimiler correctement le calcium.
C'est rattrapable si l'oiseau est encore au nid, en lui donnant du calcium pendant une semaine. (Ca arrive 1 fois sur 5 chez nos jeunes).

Pour les adultes, c'est bien moins évident.

Nous avons "retapé" un peu les pattes de notre catherine EAM en lui donnant du glucomate de calcium. (voir ce post : viewtopic.php?t=7496&postdays=0&postorder=asc&start=0)

La catherine n'a jamais réussi à  retrouver la totalité de la motricité de ses doigts, cependant elle vit très bien, elle a réapprit à  voler une fois qu'elle avait plus d'assurance dans l'attérissage (après qq semaines tout de même), et elle grimpe aux barreaux et se perche comme les autres oiseaux (on a mis des barreau plus larges pour la soulager, seulement ses doigts ont une possition bizarre, et elle n'arrive pas à  rester sur une épaule faute d'appui correct.

Je ne sais pas si ta catherine à  le même soucis.
Les plumes manquantes sur son coup, c'est peut être un autre oiseaux qui le pique parce qu'elle est au sol.

Je tiens à  préciser que suite à  la baisse de forme de notre catherine, elle a été totalement paralysée des pattes, donc elle gisait sur le coté (voir les photos du post).

Quelle est son alimentation journalière ? On s'est rendu compte que notre catherine se nourrisait avant celà  presque exclusivement de tournesol....pas très équilibré. Depuis, aucune de nos catherines ont du tounesol, sauf les oiseaux en volière extérieure en période hivernale, ou en tant que friandise.

En attendant d'avoir d'autres avis, tu peux déja lui mettre du perrotonic dans son eau de boisson. Ca ne lui fera que du bien.
Tiens nous au courrant de l'évolution de ta catherine.

:slt:
Image
<<

dominique030963

Membre
Membre

Message par dominique030963 » 21 janv. 2007 16:20

santé Catherine

Merci pour toutes ces infos.
Je vais donner du perrotonic, pour le tournesol elles en on très peu, l' essentiel est du mélange grandes perruches que je tamise pour oter les grosses graines.Pour le piquage elle est seul avec sont mal et toujours blotti l' un contre l'autre. Elle grimpe bien malgré 2 doigts en moins et reste stable sur les branches .Je connais très peu les catherines et il est vrai que mon couple me semble très craintif.
:slt: :slt:
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 21 janv. 2007 21:45

Bonjour,

Apparement ta catherine ne va pas trop mal. Elle a un problème de marche sans doute à  cause du manque de 2 doigts.
Pour le vole, peut être qu'elle n'a jamais eu la possibilité d'apprendre à  voler correctement si elle a été élevé dans de petites cages (de toutes façons, les catherines préfère grimper pour atteindre qq chose plutot que de voler)

J'ai aussi une femelle qui a perdu un doigt suite à  un accident, et qui n'a pasde problème outre mesure..

Pour le piquage, c'est à  surveiller. Ca arrive chez les catherines, et c'est souvent les mâles qui piquent.

Aussi mignons peuvent-ils être ensemble, ça n'empechera pas le mâle de piquer sa femelle, tout en lui démontrant une grande tendresse (calins, nourrisage)

J'ai un mâle piqueur qui à  chaque fois qu'on entre en période de repro, il me mets presque à  nu sa femelle, mis à  part la queue et les ailes....c'est franchement bizarre.

Si ça se limite à  la nuque, ce n'est pas grave, mais à  surveiller tout de même.

Image
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 21 janv. 2007 22:54

le catherines ne sont pas de grandes "voleuses"... elles ont un vol relativement Lourd ...

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

dominique030963

Membre
Membre

Message par dominique030963 » 27 janv. 2007 20:26

merci beaucoup
cette fois ci je retrouve exactement mes catherines dans vos indications
visiblement c' est le male qui la pique et effectivement même dans une grande volière elle choisie de ne pas voler sans pour cela être stessée
je suis rassuré et vous remercie encore.
PS: je pense qu' un heureux évènement se prépare.

dominique

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com