ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

J'aimerais adopter des oiseaux

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Becbunsen

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Becbunsen » 08 janv. 2007 20:38

J'aimerais adopter des oiseaux

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai quelque peu parcouru.
J'aimerais adopter des oiseaux mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Comme ce sont des êtres vivants que l'on doit respecter et non des jouets que l'on acquiert, je me sens responsable de leur avenir chez moi ;-) .

Aussi, je me tourne vers vous pour des conseils. J'ai pensé à  des canaris (ou assimilés), comme lorsque j'étais enfant (j'ai une lointaine expérience :lol: ) ou à  des inséparables (vu en magasin). Je veux des oiseaux faciles à  entretenir et à  élever, avant tout pour qu'ils ne soient pas malheureux chez moi.

Pouvez-vous conseiller le néophyte que je suis ? Quelle cage pour quel prix ? Que dois-je savoir ? Que dois-je prévoir ?
Savez-vous où est-ce que je peux en acheter (je suis dans le 91, Essonne) et à  quel prix ?
J'aimerais adopter des oiseaux aussi pour inculquer à  mon fils de 2 ans l'amour et surtout le respect de la nature (ca fait un peu niais dit comme ça mais bon...).

Merci de votre accueil et de vos conseils.
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 08 janv. 2007 20:53

:cool:

alors d'abord, bienvenue parmis nous lol ;-)

pour ce qui est des becs droits je m'y connait pas trop, alors je vais laisser a qq'un d'autre te repondre. ;-)
dans les crochus, les perruches c'est tres chouettes, et il y en a plusieurs qui pourrait convenir. les 3 plus "faciles" (a trouver, a entretenir, ..) sont je dirait les inseparables, les calopsittes, et les ondulees.
chaque espece a des attraits specifiques, la calopsitte (male) par exemple a des bonnes capacité d'imitation (notamment de melodies). mais il faut savoir aussi qu'ils ont des "desavantages", par exemple les inseparables, ca a un cri fort et percant: pas tout le monde supporte. ceci dit, tout est relatif et depend de la situation, car par exemple moi j'ai 6 inseparables, dans mon salon, et les cris ne m'embetent pas le moins du monde ;-) Donc c'est a chacun de voir ;-)

pour les cages, le mieux c'est qu'ils aient assez de place pour au moins pouvoir faire qq coups d'ailes en vol.
a noter que les volieres d'apartement qui sont dans le sens de la hauteur (genre 60cm X 60cm de base et 1m70 de haut), ca sert a rien, vu qu'un oiseau n'est pas un helicoptere. ;-)
il faudra, selon l'espece, faire attention a la distance entre les barreaux de la cage, et pour les becs crochus, ils faut que les barreaux soient horizontals, car ils s'en servent pour leur deplacements.

Pour le reste, il leur faut bien sur des graines, mais egalement fruits et legumes frais, et puis un os de seiche, et puis des choses pour s'occuper dans la cage, par exemple balancoire etc..... ;-)

je pense que c'est a peu pres tout, de toute facon je suis sure tu vas avoir plein de reponses ;-)
<<

Becbunsen

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Becbunsen » 08 janv. 2007 20:59

Merci pour votre accueil Kat :cool:

Est-ce que les inséparables font des bébés facilement ? (comme j'ai pu le voir avec les oiseaux de Scorpio je crois) ? J'aimerais beaucoup avoir au moins un oeuf dans les prochains mois (ou l'année prochaine) afin là  encore de sensibiliser mon enfant à  la vie.
<<

kat

Habitué
Habitué

Message par kat » 08 janv. 2007 21:05

oh oui, les 3 especes que j'ai mentionné sont apparemment tres facile a reproduire (jamais encore pu essayer, personnellement.. :-( )
par contre il est pas toujours evident d'etre sur d'avoir un vrai couple. notamment chez les inseparables.
en type sauvage chez les callo c'est tres facile du au dimorphisme sexuel entre le male et la femelle, et chez les ondulee je crois aussi mais si je ne me trompe pas, c'est pas le cas dans toutes les mutations de couleurs...?
en tout cas, bien se renseigner avant l'achat pour eviter les deceptions ;-)

attention aussi qu'en inseparables il y a plusieurs especes, a ne pas faire reproduire entre elles. (eviter l'hibridation) ;-)
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 08 janv. 2007 21:34

:slt: si tu veux en exotiques tu as toute une panoplie stile mandarins de divers couleurs ,moineaux du japon ,aussi le canaris le padda,les cages dependra surtout de l'espace disponible plus c 'est grand mieux c'est pour l'oiseau le mieux etant d'arreter un choix selon les disponibilitees place ,temps
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 08 janv. 2007 22:20

Re: J'aimerais adopter des oiseaux

Becbunsen a écrit :Comme ce sont des êtres vivants que l'on doit respecter et non des jouets que l'on acquiert, je me sens responsable de leur avenir chez moi ;-)
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum !

Au passage bravo pour vôtre pensé qui est loin d'être commune à  toute le monde :chin: !
Becbunsen a écrit :Je veux des oiseaux faciles à  entretenir et à  élever, avant tout pour qu'ils ne soient pas malheureux chez moi
Les oiseaux sont distingué en deux types: les becs droit et les becs crochus.

Les becs droits sont de petits oiseaux en général (environ 15cm) preferant vivre à  l'interieur qu'a l'extérieur (températures) et qui ne sont pas trop bruyant.

Les bec crochus sont des oiseaux d'une taille plus élever (en gros entre 25 et 40 cm) qui s'accomode aussi bien de la vie en extérieur que la v ie en interieur.
Cepandant ils requierent en général un cage de plus grande dimensions que les becs droits.
Ils sont aussi en général un peu plus bruyant même si cela reste tout à  fait acceptable.
Becbunsen a écrit :Pouvez-vous conseiller le néophyte que je suis ? Quelle cage pour quel prix ? Que dois-je savoir ? Que dois-je prévoir ?
Savez-vous où est-ce que je peux en acheter (je suis dans le 91, Essonne) et à  quel prix ?
Les cages se trouvent dans n'importe quelles jardinerie ou animalerie; cepandant les prix restent bien souvent extremement élevé.
L'achat par le biais de site de petites annonces (http://www.nosvolieres.com/annonce/) ou bien par le site Ebay sont à  mon gouts très conseillé.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Becbunsen

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Becbunsen » 09 janv. 2007 19:59

Merci pour ces informations précieuses.
Nous avons vu aujourd'hui chez Animalis des perruches ondulées qui semblent plaire à  la famille (moi je préfère les becs droits).
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 09 janv. 2007 20:27

:slt:

Bienvenue sur le forum . ;-)
Tu peux prendre les 2 :razz: ( des ondulées et des becs droits ) mais pas dans une même cage .
Tu sais où tu vas les mettre :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 09 janv. 2007 20:51

:slt: dans ce cas il faut un melange perruche et un melange canaris ou exotique tout depend du bec droit choisi
<<

Becbunsen

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Becbunsen » 09 janv. 2007 21:15

Jason-44 a écrit ::slt:

Bienvenue sur le forum . ;-)
Tu peux prendre les 2 :razz: ( des ondulées et des becs droits ) mais pas dans une même cage .
Tu sais où tu vas les mettre :?:

Dans mon salon, mais je n'ai pas encore trouvé de cage. Je prospecte.
Est-ce que pendant les soldes, les prix des cages baissent ?
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 09 janv. 2007 22:43

Becbunsen a écrit :Est-ce que pendant les soldes, les prix des cages baissent ?
Bonjour,

Oui en général pendant les soldes les prix des cages baissent mais ce n'est pas une règle général.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 09 janv. 2007 23:55

Salut,

Ayant eu les trois especes citées en appartement,

Pour les calos, les cris peuvent tourner au cauchemard aussi des fois, mais dans votre cas le plus important est que les calos degagent beacoup de poussiere et il faudrait avant voir si personne surtout le petit n'est allergique.

Les inseparables sont de vrais clowns mais tout le monde le dit on connait leur reputation de criards...

Il ne faut pas oublier que les ondulées ca cause enormement et non stop :fou: meme si ce n'est part en decibel a force ca peut taper sur les nerfs, surtout avec un petit garcon a la maison. Mais il semblerait que c'est ce qui conviendrait le mieux a votre cas en crochus.

Il reste les catherines qui sont tres jolies et super silencieuses mais la repro n'est pas evidente.

Pour ce qui est de la cage il y a sussi le marché aux oiseaux a Paris :cool: Mais a ne pas acheter d'oiseaux sans s'y connaitre surtout les ondulées qui sont souvent malades helas. C'est d'ailleurs pareil pour n'importe quel endroit pour avoir des oiseaux. Le mieux etant de trouver un eleveur.

En esperant ne pas avoir ete tres negatif :chin:
Mathias
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 10 janv. 2007 10:28

Les ondulées me parraissent le mieux pour le niveau sonore dans un salon .
Les catherines et les euphèmes sont aussi des bons choix mais les exotiques sont les oiseaux les moins bruyants .
Effectivement , les prix des cages baisse souvent pendant les soldes .

Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 10 janv. 2007 12:56

Bonjour,

Les becs crochus cités par les différentes personnes sont toutes très bien.

Mis à  part les inséparables qui sont très jolis mais dont personnellement je supporte mal les cris stridents, les calopsittes, les ondulées, et les catherines sont des animaux sympathiques que je conseillerai pour une première acquisition.

Par contre, s' il y a de la reproduction en vue, les catherine sont à  écarter pour une première expérience (on lit souvent que c'est simple, mais je suis loin de cet avis)

Les ondulées se reproduisent très bien, je n'ai jamais eu de soucis.
De plus certains mâles sont très doués pour imiter des mots et des sons.
Les ondulées ont l'avantage avoir une palette de couleurs impressionnantes, donc y'en a pour tous les gouts !

Les calopsittes sont curieuses et avec un peu patience, elles peuvent même venir chercher à  la main des friandises.
Les mâles sont un peu criard, mais uniquement le matin et le soir, pendant 5-10 minutes. Après, ils sont très calmes.
Elles ont une taille interessante et une belle allure.

En tous les cas, je vous conseille de chercher votre futur oiseau/couple, chez un éleveur particulier (voir dans les annonces de ce site) plutôt qu'en animalerie, vous aurez des conseils plus avisés sur ces espèces, et surtout des prix qui n'ont rien à  voir.
De plus , vous pourez peut être avoir des oiseaux manipulés au nid, c'est à  dire pas totalement apprivoisés, mais n'ayant pas peur de la main humaine, et donc très familiers.

Pour l'alimentation, il faudra proscrire les mélanges avec du tournesol pour ces espèces, car ils sont en intérieur.
Le mieux est d'acheter le tournesol à  part, et s'en servir comme friandises....ça marche très bien !

Bonne prospection :salut:
Image
<<

Becbunsen

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Becbunsen » 10 janv. 2007 13:03

Génial tous ces conseils ! Merci beaucoup.
Pour résumer les critères qui vont déterminer mon choix sont les suivants :

- faciles à  entretenir (pas envie de faire souffrir un oiseau du fait de mon inexpérience en la matière)
- pas trop bruyants mais qui cuicuite quand même un peu
- pas sales (mes parents qui ont eu jadis des oiseaux m'ont prévenu) car ils seront dans mon salon. On m'a dit qu'il y aura des graines de partout.

Pour l'achat, je suis en contact avec l'un d'entre vous. Affaire à  suivre 8)
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 12 janv. 2007 11:07

Becbunsen a écrit :- pas sales (mes parents qui ont eu jadis des oiseaux m'ont prévenu) car ils seront dans mon salon. On m'a dit qu'il y aura des graines de partout.
Sur ce point, c'est un peu utopique de penser que le tour de la cage sera toujours propre, car les enveloppes de graines, ça vole partout lorsque l'oiseau fait deux coup d'ailes.

Cependant, choisit une volière avec des rebords assez haut, ça limitera l'éparpiment des plumes et graines. Il existe même des espèces de films avec des scrath qui se mettent en réhausse du bac de la cage pour limiter les projection diverses.

Je te conseille aussi de protéter le mur ou sera la cage avec une plaque de plexi. Plus simple à  nettoyer que de la tapisserie.

Image
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 12 janv. 2007 20:03

Becbunsen a écrit :- faciles à  entretenir (pas envie de faire souffrir un oiseau du fait de mon inexpérience en la matière)
- pas trop bruyants mais qui cuicuite quand même un peu
- pas sales (mes parents qui ont eu jadis des oiseaux m'ont prévenu) car ils seront dans mon salon. On m'a dit qu'il y aura des graines de partout.
Je ne vois guère que ces solutions... :) ;-)
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Sabrina

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Sabrina » 14 janv. 2007 01:16

:slt: à  tous,

Attention tout de même avec les calopsittes car ce sont des oiseaux qui s'engraissent très facilement si ils n'ont pas de l'exercice quotidien, il est bon de leur fournir une grande cage et surveiller leur alimentation (supprimer le tournesol par exemple).

Le "gazouilli" permanent d'un couple d'ondulées peut effectivement taper rapidement sur les nerfs :lol:

Les inséparables, tout le monde le sait, sont réputés pour leur cris très stridents mais sont formidables à  observer.

Bref, tout ça pour dire qu'un couple de perruches Catherine me paraît être un bon compromis :oui:

Je suis même étonnée que des couples de cette espèce ne soient pas plus souvent détenus (peut-être sont-elles encore trop méconnues). Ce ne sont pas de grands voiliers, elles adorent grimper. C'est un oiseau qui se prête plutôt bien à  la vie en cage accompagnée de quelques sorties.

Le seul "moins" concernant les perruches Catherine se trouve au niveau de la reproduction, avec certains couples, cela va tout seul, avec d'autres, c'est plus difficile...

:salut:
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 21 janv. 2007 18:24

re

slt prune moi j'aime :fou: bien la deuxième espèce
<<

vanderley91

Membre très actif
Membre très actif