ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

inséparable blessé urgent

<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2012

Message par ludo 82 » 23 janv. 2007 16:50

inséparable blessé urgent

Bonjour

Voila, je suis l'amie de ludo et j'y connais rien aux oiseaux ou du moins pas grand chose.
Au fond de la voliére des inséparables, il y en avait un blessé par les autres occupants. Il ne bougeait plus et ls autres continuaient de l'attaquer.
J'ai sorti l'inséparable de sa cage, l'ai mis dans une boite sous de lla lumiére pour qu'il se réchauffe et lui ai donné à  boire comme j'ai pu à  l'aide d'une pipette!
J'ai essayé de lui donner de la paté mais il refuse d'ouvrir la bouche.
Depuis qu'il a un peu bu, il garde la tête levé alors qu'avant il était completement couché !
Il respire difficilement et est blessé partout sur la tête, le dos et les pattes !

Je suis completement paniqué car je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas le voir mourrir dans mes mains.

Merci pour tout l'aide que vous m'apporterez.

Aleksandra
<<

sandrine62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine62 » 23 janv. 2007 17:16

Salut,

Tu peux déjà  désinfecter ses plaies avec de la Bétadine diluée avec de l'eau, évite de mettre du sable au fond de la cage car celui-ci risque de pénétrer dans les plaies, je pense que du calme, un peu de chaleur lui permettra de se remettre de son stress. APrès j'ai pas vu l'oiseau et je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'espère qu'il va s'en sortir ton piaf...
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 23 janv. 2007 17:20

Bonjour,
Je pense qu'il faut le tenir au chaud, plutôt dans une petite cage avec un barreau pas trop haut, avec un drap blanc par dessus(qu'il y voie quand même). Pour l'instant, ne pas le forcer à  manger ou à  boire, il est choqué!
Discrètement, faire l'inventaire des blessures: profondes ou pas?
Si elles sont profondes, l'emmener chez le véto! Sinon, désinfecter mais je ne sais pas avec quoi (peut-être bétadine diluée en tamponnant délicatement avec une gaze stérile). Si l'oiseau se tient sur ses deux pattes, il serait peut-être mieux de lui mettre son ou sa copine juste à  côté mais pas avec!!
Pour éviter une infection, demander au véto un antibiotique à  diluer dans l'eau
Tenez-nous au courant et courage!
--~~ Sylvie ~~--
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 23 janv. 2007 18:39

Je n'ai pas de cage donc il est dans une grande boite en plastique. Au fond, je lui ai mis du sopalin. Quand je lui tend la pipette il prend l'eau mais refuse de manger et les graines et la paté aux fruits. Est ce que je pourrais lui donner autre chose?
Je n'ai pas vu de grosse plaie, elle ne sont que superficielles! C'est mon copain qui se chargera de déinfecter ce soir en rentrant.

Il bouge toujours pas mais quand je lui tend la pipette il vient la prendre. Par contre il a toujours ses yeux fermés mais reste sur ses deux pattes alors qu'en début de l'aprés-midi il était couché la tête au sol !

J'espére que c'est bon signe !

Aleksandra
<<

abys

Habitué
Habitué

Message par abys » 23 janv. 2007 18:47

:salut:

je pense qu'il faut lui laisser le temps de se remettre de ce choc,le laisser le plus possible au calme
vous dites qu'il etait en groupe,avait il un partenaire?
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 23 janv. 2007 18:51

bonjour,
personnelement je pense que c'est bo signe que déjà  il se tienne sur ses deux pattes, quand il sera désinfecté je pense que ça limitera les risques, apres l'avoir mis sur du sopalin est déjà  une bonne initiative, comme dit plus haut pas de rique que le sable rentre dans les plaies, apres il ne reste plus qu'à  le maintenir au calme, et au chaud et avoir de la patience !!!!! ;-)
mais si vous voyez qu'il va mieux peut être le rapprocher de ses congenères sans pour autant le mettr en contact dirrect, les entendre sera peut être rassurant .....
courrage !
tchip... tchip...
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 23 janv. 2007 18:53

Ils sont 6 dans la voliére mais lui n'avait pas de compagnon. :-(
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 23 janv. 2007 21:00

Bon voila mon inséparable va beaucoup mieux!
Je viens de trouver une cage pour le mettre dedans car il partait de sa boite !
Il ne manque plus qu'a le désinfecter maintenant !

Il mange tout seul et continue de boire à  la pipette !

Est ce que je dois le laisser sous lampe cette nuit?

Merci pour votre aide

Aleks
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 23 janv. 2007 22:05

:slt: oui laisse le au chaud 24h ce ne peut lui faire mal ,laisse le seul tranquille le temps qu'il se remete bien surtout ne pas le remettre avec tes 6 autres ceci arrive souvent quand on a un nombre impair et que la repro arrive
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 23 janv. 2007 23:08

Non ils étaient 6 dans la voliére 3 couples mais lui était exclu car deux femelles vont ensemble au nid !
La il va mieux car il mange mais il boit pas tout seul ! Dés que je lui présente la pipette avec de l'eau il vient boire !
Mon copain l'a bien désinfecté tout à  l'heure et les plaies sont bien superficielle.
Par contre, il a un petit trou sous le bec mais ça n'a pas l'air de le géner.
Il ne se tient pas non plus correctement sur ses pattes et a tendance à  se coucher.

J'espére que la nuit va bien se passer.... de toute facon je le surveille

Aleks
<<

poofaloum

Habitué
Habitué

Message par poofaloum » 23 janv. 2007 23:28

oui ne le remet pas dans la voliere les autres risqueraient peut être de le violenter à  nouveau, surtout si il est faible !
laisse le bien au chaud sous la lampe, surtout avec les temperature que la météo annonce il fera plus frais dans les maisons!!! alors un coup de froid sur un oiseau déjà  faible pourrait petre fatal ! maintenant c'est la patience !!!! (perso j'ai sauvé mon petit ventre orange.... mais je l'avais laissé avec ses compagnons car c'était une attaque de mon chat alors il ne se sentait pas isolé!)
à  bientot !
tchip... tchip...
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 24 janv. 2007 13:55

Aujourd'hui mon inséparable va beaucoup mieux! Il se tient sur son perchoir même si ce n'est pas correctement encore. Il a même chanté ce matin !
Je continue à  le surveiller et suis trés trés heureuse d'avoir réussi à  le sauver.
C'est la premiére fois que je m'occupais réellement des oiseaux de mon copain car dés qu'il y a un probléme c'est lui qui gére !

J'essayerais de le prendre en photo dans l'aprés-midi et de la mettre sur le forum

Encore merci pour vos conseils !

Aleksandra
<<

Nanou 13

Membre
Membre

Eleve depuis : 1999

Message par Nanou 13 » 24 janv. 2007 14:08

Bonjour Aleksandra,
Je viens de lire ce qui est arrivé à  ton oiseau.... les inséparables ne sont pas tendres entre -eux :inter:
Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent souvent quand on a plusieurs couples en repro dans une même cage...
Si je peux te donner un conseil, je ne remettrais pas cet oiseau dans la volière commune :non:
Le fait qu'il n'ait pas de partenaire, et donc qu'il ait été rejetté par les autres, en fait un "paria" qui ne sera jamais le bienvenu avec ses congénères... (sais-tu s'il s'agit d'un male ou d'une femelle ?)
Le mieux pour lui serait de lui trouver un compagnon, et de les mettre dans une cage à  part.
Apparemment, tu as plusieurs couples en repro dans cette volière... si tu n'as pas de problème entre eux, c'est que tu as la chance qu'ils aient réussi à  trouver chacun leur place et un certain équilibre...
Mais surveille les choses de près, surtout lorsqu'il y aura des tios, car tout peut vite basculer :roll:
Nanou (Amazones, piones, poicephalus, fischers)
<<

cass

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cass » 24 janv. 2007 14:08

Vivement les photos de se petit rescapé!! :youpi:
Contente pour toi!! C'est peut-etre le début d'une grande histoire d'amour entre toi et les oiseaux!!
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 24 janv. 2007 16:22

voila la photo de mon petit rescapé !
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 24 janv. 2007 16:49

:slt: houuuu la bagare a etait rude peur qu'il en garde des traces sur une patte il parait jeune attends un peut pour en mettre un autre avec lui surtout ne pes le remettre avec les autres
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Message par ludo 82 » 16 août 2007 14:18

Je voulais donner des nouvelles de cet inséparable qui c'est fait attaqué deux fois en peu de temps et qui était au plus mal !!!
Aprés l'avoir soigné et chouchouté il va trés bien....
Je l'avait séparé de tout le monde et mis seul dans une petite cage le temps qu'il aille mieux et que toute ses blessures soient cicatricés !
Puis, nous l'avons mis avec des jeunes de l'année !
Et la, surprise, nous avons surpris titi en train de couver des oeufs... et non, ce n'était pas un mâle comme nous le pensions mais une femelle !
Nous comprenons à  présent pourquoi à  chaque fois que nous l'avons mis avec une femelle elle l'attaquait !!!
Maintenant, il faut que je lui trouve un beau mâle pour la saison prochaine
Cordialement

Aleks
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 août 2007 14:41

Toujours plaisant d'avoir de bonnes nouvelles comme ça ! C'est gentil d'avoir pensé à  nous.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Nanou 13

Membre
Membre

Eleve depuis : 1999

Message par Nanou 13 » 16 août 2007 15:32

Heureuse de voir que tout fini bien 8)
Nanou (Amazones, piones, poicephalus, fischers)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com