Gris du Gabon dehors à - 10 ° ! Aidez-nous à le sortir de là
Je viens à vous pour vous demander quoi faire :
Mon voisin a un perroquet Gris du Gabon d'une dizaine d'années qu'il laisse dehors par tous les temps dans une misérable cage en plein courant d'air sans aucune protection autour de la cage et en plus elle est archi-dégoûtante et totalement rouillée. Bien entendu et compte-tenu des derniers intempéries successifs il semble très affaibli.
Ce pauvre perroquet n'a pour nourriture que des graines de tournesol et une eau de boisson renouvelées quand bon lui semble. Bien souvent il n'a rien à manger ou à boire !
La cage n'est changée qu'une fois tous les trente-six du mois pour ne pas dire quasiment jamais. Le dernier " nettoyage " ou plutôt vidage du bac i date du 15 décembre !
J'avoue que régulièrement en l'absence du voisin mon mari et moi-même le nourrissons et lui donnons de l'eau car bien souvent son auge est ou vide ou gelée !
Dernièrement il lui avait mis une couverture légère par dessus la cage mais même s'il pleut à torrent ou qu'il fait froid et du vent le voisin trouve normal qu'il reste dehors ! Avec les pluies torrentielles la couverture était évidemment trempée mais c'était normal selon cette personne !
Malgré nos remarques insistantes il dit que cet oiseau est habitué à cette situation depuis deux hivers.
Je ne vous parle pas de cet été où le perroquet restait en plein soleil par la canicule !
Avant il habitait ailleurs avec une autre personne et son perroquet restait à l'intérieur de la maison.
Il paraît que le Gris du Gabon supporte des températures avoisinant les - 20 ° (moins vingt !!!).
Je trouve cela inadmissible et je voudrai savoir quoi faire pour sauver cet oiseau du mort certaine.
Le voisin a de jeunes enfants et cela est dérangeant para^t-il d'avoir le perroquet dans la maison car il fait du bruit et les empêche de regarder tranquillement la télé !
Pourquoi avoir un tel animal pour en faire ce qu'il en fait ?
Qui dois-je contacter pour que les conditions de cet oiseau changent ?
Je l'aurai même bien acheter mais le voisin ne veut pas ! Pour lui, il a un lien affectif ancien avec et lui et ne peut s'en séparer malgré que maintenant le perroquet ne peut plus le voir en peinture ! Il est en effet agressif avec les personnes qui habitent dans cette maison.
Je tiens a ajouter que j'ai moi-même un Gris du Gabon (entre autre) et qu'il n'est et ne sera jamais dehors par un temps pareil !!!
Mon mari et moi-même faisons tout pour le bien de notre Théo et franchement quand on voit dans quelle misère se trouve le Gris du Gabon du voisin ça donne la rage !
Je n'habite près de cette personne que depuis qquelques mois mais j'en ai ras-le-bol de voir leurs animaux dans la détresse. Ils ont d'autres animaux qui sont tout autant dans la détresse que le perroquet !!
Est-ce que la SPA pourrait faire quelque chose ?
Merci de vos conseils et de votre aide.
Véro.