Bonjour,
Les perchoir en genre papier de verre, personnellement, je n'ai jamais trouvé que ça sers à qq chose...
Ont -ils des branches de différents diamètres comme perchoirs ? Ca permet d'user un peu leurs ongles.
Maintenant il arrive que chez certains oiseaux, la pousse est plus rapide que l'usure. Une petite manicure est nécessaire si l'oiseau semble resté accroché en se déplacant.
Si tes oiseaux n'ont pas l'habitude d'être manipulé, je te conseille des gants sinon ouille les doigts.
Sinon, tu peux aussi utiliser une serviette pour que l'oiseau sois dans la noir, et laisser sortir une patte pour lui couper les ongles.
J'utilise un coupe ongle, j'y arrive mieux qu'avec des ciseaux.
Il faut veuillez à ne pas blesser le vaisseau sanguin, mais si par malchance ça arrive, tu peux sois cautorisé avec une grosse aiguille chauffée à blanc et posé sur l'ongle blessé, ou alors moins "dangueureux" si on a pas l'habitude, avoir à porté de main un baton coupe feu du rasoir qu'on trouve dans les supermarché, et l'appliquer 20 s environ sur l'ongle.
Si tu n'as pas l'habitude, tu peux demander que qq tienne l'oiseau pendant que tu lui coupe les ongles, mais perso, j'aime pas trop, car on sens moins l'oiseau, au cas ou il fait un geste brusque.