ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

lutino male ou femelle?

<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 03 févr. 2007 18:38

lutino male ou femelle?

Voici une photo d'ne plume de la queue de ma callo lutino: elle a 6mois d'après l'éleveur chez que je l ai acheté c'est un male.
Elle peut etre encore un peu jeune pour la sexer au plume. Mais depuis qu elle fait sa mue juvénile son plumage s'éclaircie.... Je ne vois pas de strie sous la queue ni de spot sous sous les aile
La queue est simplement compsé d'une grosse tache qu en pensz vous male ou femelle: a vos loupe! :)
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 03 févr. 2007 19:08

:slt:

Pour le sexe c'est une plume de femelle, mais si c'est un mâle il auras son plumage adulte dans quelques temps.
Et je pencherais plus pour un lutino opaline qu'un simple lutino, ce qui expliquerait un spot comme ça.
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 03 févr. 2007 19:52

merci pour tes explications lutino opaline sa veut dire qu il a 2 couleur en l occurence jaune et blanc?
Comment voit tu que c est une femelle d après la plume?
Je pensais que les plume devait avoir des spot sous les ailes ou des strie sous les plumes
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 03 févr. 2007 21:10

:slt:

Ben il y a des spots, mais l'opaline fait que la couleur s'étend et on dirait qu'il n'y en a qu'un, cette grosse tache jaune.

Lutino.
Image

Opaline.
Image

Lutino opaline (chez certains sujets moins marqués on distingue mal les perles et les mâles les perdent à  la première mue);
Image

Pour comparer, un mâle lutino à  droite, une femelle à  gauche, le mâle a la queue blanche (enfin là  elle est sale) et chez la femelle elle est jaune.
Image
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 05 févr. 2007 21:47

ok en tout cas tu as de beaux iseaux :bravo: :bravo: l'éleveur qui m a vendu mon ltino m a dit que c etais un male il a touché les os péluvien on verra ce printemps en laissant faire la nature
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 05 févr. 2007 22:17

Bonjour,

On ne touche pas les os pelviens chez la calopsitte... demandes lui de quel accouplement est issu cet oiseau. Tu pourras peut être de cette façon sexer cet oiseau. Si la mère n'est pas lutino, et/ou pas opaline (=perlé), alors tu as une femelle garantie !

Comme l'a très bien mentionné Calypso, il s'agit bien d'une lutino opaline (appelé plus vulgairement lutino perlé). La tâche sur la plume en photo est typique de cette mutation.

Voici un topic que j'avais lancé il y a 3 ans. Différence entre lutino et lutino opaline

D'autre part, il ne s'agit pas d'une plume de queue, mais d'une rémige des ailes. Les plumes de queue sont striées de jaune, et non composées de tâches.

Tu peux nous mettre une photo de l'oiseau entier ?

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 06 févr. 2007 12:24

bonjour a tous j a déja mis une photo de mon lutino sur le forum
viewtopic.php?t=16892

De toute façon ils n ont que 6mois je verrais si le male perd ces perle jaune à  l age de 9mois c bien sa?

Pour répondre a Michael les parents de mon lutino
panach x lutino

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com