C'est vrai que si on l'habitude et si on ne fait pas trop d'erreurs, l'oiseau sera moins bruyant...
Un oiseau qui crie pour obtenir quelque chose et à qui on cède....va savoir qu'il aura gain de cause en criant!!!
Par exemple, un oiseau qui crie pour sortir de sa cage et à qui on ouvre la porte, va crier a chaque fois qu'il voudra sortir....
En revanche, si on attend qu'il se calme pour le sortir il comprendra petit à petit, qu'il vaut mieux etre silencieux por obtenir le droit de sortir.
De même si on hurle de se taire à un oiseaux qui crie, ce dernier va se dire: chouette, quand je crie on me repond, et il va crier encore plus fort; en revanche, si on attend un peu, et qu'on s'interesse à lui lorsqu'il se calme, l'oiseau se dira: il vaut mieux ne pas faire trop de bruit si je veux trouver un partenaire pour communiquer....
Ces exemples sont un peu caricaturaux, mais ça donne une idée du comportement que l'on doit adopter si on veut avoir un oiseau pas trop bruyant, et qui ne derangera pas les voisins!!!
Ceci dit, ça peut prendre des mois parfois avant d'arriver aux resultats espérés....et beaucoup de calme de patience et de recul.
Si on est passionné d'oiseaux, on peut l'accepter! Mais si on est le voisin, que l'on n'aime pas particulièrement les oiseaux, et qu'on subit la situation....aàe!!!
