Message
par Adeline » 18 févr. 2007 17:06
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude.
Votre mélange pour grandes perruches comporte sans doute du tournesol (le tournesol est généralement déconseillé en période d'élevage bien que certains éleveurs le distribuent sans problème).
Pour établir un mélange bien équilibré pour les perruches Catherine, je leur distribue un mélange composé de 2 mesures d'alpiste + 2 mesures pour ondulées + 1 mesure pour agapornis (mélange sans tournesol).
Elles ont également à leur disposition 1 pierre minérale rose qu'elles "rongent" allègrement. Je distribue également une carotte épluchée coupée en deux, tous les 2 jours. L'os de seiche n'est pratiquement jamais rongé, mais j'en place un par cage. Elles adorent la pomme (on peut essayer autre chose, poires, raisins, concombre...) et la pâtée d'élevage. J'ai d'ailleurs lu que cette pâtée pouvait être présentée toute l'année.
C'est un oiseau qui mange beaucoup, donc il faut bien surveiller les mangeoires qui ont parfois l'air encore désservies alors qu'il ne reste que des téguments de graines. Ce qui peut aussi arriver c'est qu'un oiseau dominant empêche l'autre de se nourrir. Observez ce qu'il en est.
Votre perruche présente vraiment des signes spécifiques. Pour le trou dans la narine, je ne m'y connais pas, je n'ai jamais rencontré le problème. C'est surtout la difficulté de se mouvoir et la raideur de la patte qui m'alarment. Si vous pouviez distribuer du calcium en +, ce serait bien, tout comme de placer la cage à la lumière naturelle (je sais que les perruches Catherine n'aiment pas vraiment la lumière, mais cela aide à fixer le calcium). J'espère que cela pourra vous aider un peu. Cordialement,
Adeline