ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

projets: que mettre dans mes volieres?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 26 févr. 2007 21:00

projets: que mettre dans mes volieres?

bonjour a tous ^^

voila je m'explique: je vais, courant de l'année, m'aménager deux volieres extérieures.

Une premiere est dans une cour intérieure, il y a déja trois murs et un toit, il ne me reste qu'a "illuminer" le toit (rendre une partie translucide car ce n'est pas tres lumineux) et grillager le devant, tout en prévoyant une porte et surement un sas d'entrée. elle fera 2,50 m de long sur 2 m de large et 2 m de haut (environs, car il y a une pente du toit...)

Dans cette voliere il m'a été conseillé de mettre des euphemes, par exemple des turquoisines, qui cohabitent bien. je pensais aussi mettre des bourkes. On m'avait dit de mettre 4 couples dans cette voliere, je pensais donc mettre 2 couples de chaque especes pour que plus tard je puisse céder mes oiseaux par couples non consanguins

Mais est ce que deux couples de turquoisines et deux couples de bourkes pourront cohabiter sans problemes? et en période de repro? (je peux toujours essayer de prévoir une séparation en période de repro, mais ca m embete de perdre de la place...)

Ou alors y a t'il d'autres oiseaux que je puisse élever en colonie, en dehors de callos, des ondulées ou des inséparables (et encore les inséparables... hum)?

La seconde voliere sera aussi extérieure, mais une partie non couverte et une partie bétonnée (ancien poulailler...), elle fait presque 7m de long pour 2,20 m de large et 1,85m de haut. Elle comporte aussi des boxes d'environs 60*70*80, mais a ras du sol et je ne pense donc pas m'en servir...
Que puisje élever dans cette voliere? comme oiseaux plus grands par exemple, existe t'il des perroquets qu'une personne non capacitaire puisse élever en colonie dans une telle voliere? Et dans ce cas, quelle maille de grillage utiliser?

oui, je sais, ca fait beaucoup de questions, mais bon... je préferre avoir plusieurs avis avant de commencer, car l'aménagement des volieres dépendra des oiseaux que je voudrai mettre dedans... ;-)
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 27 févr. 2007 10:59

Bonjour!!
Je crois savoir que les Turquoisines et les Bourkes peuvent être mélangées mais juste un couple de chaque sinon les mâles vont se battre!
Tu peux y rajouter certains becs droits mais je n'en suis pas sûre.. Des Polytèles peut-être!
--~~ Sylvie ~~--
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 11:17

justement

je pensais, apres avoir discuté avec une personne de bons conseils sur le tchat de nos volieres ( ;-) ) mettre les couples dans les volieres comme suit:

dans la petite voliere, un couple de princesses de galles, un de bourkes, et un de turquoisines (c'est assez grand pour cela 2,5*2*2, sachant que j'ai de la place pour les éventuels jeunes ailleurs?)

dans la grande voliere, je met un doublon, c'est a dire la meme chose, un couple de bourkes, un couple de turquoisines, un couple de princesses de galle et.... des callos? des touis catherines, vu que j ai déja un couple? autre chose? combien je peux mettre de couples dans une voliere de 7*2,20*1,85?

comme ca, aumoins pour les 3 premieres especes, je peux faire des couples non consanguins avec la descendance ^^
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 27 févr. 2007 11:48

C'est une excellente idée, il me semble!!
Moi, j'ai "mélangé" 2 callos, des princesses et des kakarikis.
Pour la repro, je vais mettre les princesses à  part car sinon, elles vont mal le vivre avec les kaks. Quant aux callos.... Peut-être aussi à  part! Je n'ai pas encore fini mes constructions: Va falloir qu'ils patientent encore un peu pour la repro!!! :lol:
--~~ Sylvie ~~--
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 12:40

il me semblait avoir lu que les kakarikis visitaient les nids, c est pour ca que je ne les ai pas mentionnés...

pourquoi ne pas mettre les kaks a part et laisser les callos et les princesses la ou elles sont? ;-)
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 27 févr. 2007 13:32

C'est une idée!
Mais est-ce que les princesses vont accepter la promiscuité en période de repro? Si elles ne se sentent pas tranquilles, elles ne reproduiront pas. Comme elles sont très jeunes, je ne pense pas les faire reproduire pour l'instant. Mais sachez que mon "lot de huit" s'entend à  merveille "hors repro!!!"... Ils sont magnifiques tous ensemble et s'amusent!!

C'est pareil pour mes deux couples de Kaks! Même si ils s'entendent très bien depuis deux ans, je pense très certainement les séparer juste pour la repro!!
--~~ Sylvie ~~--
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 13:39

oui c'est délicat, le comportement des oiseaux en période de repro est souvent différent...

je ne sais pas trop si d'autres ont fait l'expérience de faire reproduire ces especes en volieres communautaires...

apres, si en plus c'est leur premiere repro, elles seront peut etre encore plus sensible a leur environnement...

comme quoi il faut bien réfléchir avant de mettre telle ou telle espece en voliere communautaire...

s'il faut, les couples seront en box pour la repro, ca reste possible pour moi, en tout cas pour la grande voliere. Pour la petite, j'aurai peut etre un peu plus de mal (elle sera située a un endroit différent ou j'ai moins la possibilité de mettre des boxes de repro...)
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 27 févr. 2007 16:43

:slt:

Moi ( ce n'est qu'une idée ) je séparerais la plus petite volière en deux pour la repro ou la laissée mais juste pour un couple . Pour la deuxième , je metterais des polytèles ( mélanure , baraband , princesse de Galles ) et des euphèmes ( turquoisines , bourkes , splendides , élégantes ) . Donc 2 ou 3 couples de polytèles et 2-3 couples d'euphèmes . Comme la deuxième volière fait 7 mètres de long , les polytèles se sentiraient très bien .
Tu peux mettre aussi dans la petite les espèces suivantes que tu dis : un couple de princesses , un couple de bourkes et un de turquoisines .
Dans la deuxième , deux couples de polytèles ( princesses et mélanures par exemple ) , deux d'euphèmes et 2 de calopsittes et peut-être un couple de catherines mais attention de ne pas surcharger ta volière .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 17:02

je pense que je verrai aussi bien selon les oiseaux que je trouve... de toutes facons, je me procurerai les couples au fur et a mesure, en les mettant en priorité dans la petite voliere, puis ensuite dans la grande...

apres, c est vrai que je trouve la surface de vol de la petite voliere "pas assez longue" pour des polytheles, donc je risque de la limiter aux petites perruches telles que les euphemes ou les calos et catherines...

je pourrai par exemple mettre un couple de bourke, un couple de turquoisine, un couple de calos et un couple de catherines dans la petite voliere (dans ce cas, je prévois quand meme une cage séparée de repro pour les catherines... comme le couple que j'ai déja ^^)

et dans la grande des polytheles, 3 couples, et un couple de bourkes et de turquoisines, pas plus, ce qui fait que les grandes perruches sont dans la grande voliere ^^

est ce que ca semble bon?
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 27 févr. 2007 17:13

:slt:

Ca me semble très bon . Comme ça les polytèles auront beaucoup de place car 7 m c'est grand . Les plus petites espèces pourront donc cohabiter dans la petite volière mais je penses qu'il faudrait peut-être les séparer pendant la repro mais après ça dépend si elles s'entendent bien ensemble .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 27 févr. 2007 22:20

hum...

oki, ca reste possible, faudra que j essaie de voir les choses en grand (je veux dire peu d'oiseaux pour beaucoup de place ^^), ca limitera les "bastons" et pis si les jeunes ont du mal a partir, il me faudra du "rhab" de place ^^

de toutes manieres, je n'aurai pas les moyens d'acheter tous ces oiseaux d'un coup (a moins de gagner au loto, mais la la donne sera peut etre différente :fou: ), et pis dans ma région je sais que je vais avoir du mal a trouver tout ca exactement comme je le voudrais alors...

fin bref, j'ai tout mon temps pour faire les choses bien ^^

merci infiniment pour ces conseils

je vous tiendrai au courant de mes travaux de construction dans la rubrique appropriée :youpi:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com