ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eclosion Youyou ? (grande poche d'air)

<<

jp28

Membre
Membre

Message par jp28 » 13 mars 2007 01:03

Eclosion Youyou ? (grande poche d'air)

Bonsoir,
J'ai enfin réussi à  mirer mes oeufs de youyou que la présence de la femelle m'empéchait de voir depuis plusieurs jours. Nous devrions arriver ces jours-ci à  une/des éclosions (j'ai 4 oeufs fécondés). J'ai remarqué sur 2 oeufs un aggrandissement très important de la poche d'air (au moins un tiers de l'oeuf). Ayant perdu le mois dernier 2 petits goulds morts dans l'oeuf (la coquille restant collée au petit), je m'inquiète d'une telle catastrophe pour mes youyous qui sont dans la même pièce! l'humidité est à  peine de 50% alors que j'avais 60 % quand j'ai perdu mes goulds!
Quelqu'un pourrait-il me dire d'une part quelle devrait être le % d'humidité idéal et quel est le délai normal avant l'éclosion dés que la poche d'air est si grande? dois-je intervenir? Comment?

JP
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 21 mars 2007 22:22

Salut JP, pour l'humidité, tu peux l'augmenter un peu en disposant un sceau d'eau dans ta pièce, car je croit qu'il faut entre 60 et 70 % d'humidité. Tu peux aussi pulvériser le nid à  l'extérieur, le bois absorbant l'eau...Pour la poche d'air dans les oeufs, il se pourrait que les oisillons soit mort dans l'oeuf, se cole à  la paroit et sèche. Dans ce cas il suffit de poser les oeufs sur une surface plane, si l'oeuf revient toujours sur la même position (centre de gravité) alors le petit est mort. Tu peux utiliser la technique de flotaison : prendre un verre d'eau à  une température de 38° environ, mettre les oeufs dedans, si l'oeuf est bon alors il flotera et bougera grace aux pulsions cardiaque (en plus ça humidifie les oeufs au passage). Si les oeufs sont mauvais, ils auront une ligne de flotaison plus haute et ne bougerons pas. Un autre système : sort les oeufs posent les quelques instant. un oeuf ou l'oisillon est mort refroidira bien plus vite que si l'oisillon est vivant. (on le sent en les touchant avec les lèvres). Pour éviter la mortalité des oisillons dans l'oeuf, il faut vermifuger les oiseaux, leur apporter de la vitamine E, des minéraux et une bonne alimentation très varié. Si il ne mange pas bien les graines (toute les graines) on peut les passer au extrudé, plus équilibré. D'après des études les résultat sont meilleurs.
J'espère que tout ira bien pour tes oeufs de youyous :oeuf:
Bonne chance
A+ :salut:
Cédric
<<

jp28

Membre
Membre

Message par jp28 » 21 mars 2007 23:55

Salut Birdy,
Je te remercie pour toutes ces infos qui me seront utiles pour les prochaines fois.
Pour cette première couvée, tout s'est finalement bien passé, le premier bébé est arrivé il y a une semaine et le quatrième est né dimanche. il y a d'ailleurs déjà  une très grande différence de taille entre les 4 petits mais tout ce petit monde se porte bien, les parents se bousculent pour les nourrir!
J'avais prévu d'en élever à  la main (j'ai acheté ou fabriqué tout le nécessaire) mais finalement ma situation personnelle ne me permet plus d'avoir assez de temps pour ça alors je laisserai les parents élever leurs petits, ils le font d'ailleurs si bien. Tant mieux pour eux et tant pis pour moi, je me contenterai de les manipuler un peu le soir en espérant que ça suffise à  les apprivoiser.
Encore Merci,
JP
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 22 mars 2007 01:01

Vraiment content, que tout ce petit monde ce porte bien. :bravo:
Bonne chance pour la suite :cool:
A+ JP
Cédric
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 mars 2007 01:13

Re: Eclosion Youyou ? (grande poche d'air)

jp28 a écrit :J'ai remarqué sur 2 oeufs un aggrandissement très important de la poche d'air (au moins un tiers de l'oeuf).

C'est tout à  fait normal, auparavent le volume du poussin est réduit, jusqu'à  occuper les 2/3 de l'oeuf et donc il comprime l'air y restant en le rendant bien visible.
jp28 a écrit :l'humidité est à  peine de 50% alors que j'avais 60 % ...quelle devrait être le % d'humidité idéal et quel est le délai normal avant l'éclosion dés que la poche d'air est si grande?

Aucun intérêt chez les youyous de controler ces paramètres...La plupart des perroq africains y sont très peu sensibles du fait de leur région d'origine souvent très sèche.
Quand la poche est bien visible, l'éclosion est faite dans les 48 heures.
jp28 a écrit :dois-je intervenir? Comment?
Non ! La nature s'en charge !

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 mars 2007 01:16

birdy33 a écrit :Salut ...Pour éviter la mortalité des oisillons dans l'oeuf, il faut vermifuger les oiseaux, leur apporter de la vitamine E, des minéraux et une bonne alimentation très varié...
Exact, mais il faut faire tout cela bien avant la saison de repro...c'est ce qu'on appelle "préparer les reproducteurs".

Patrick
<<

zeus

Membre très actif
Membre très actif

Message par zeus » 24 avr. 2007 15:28

Salut à  Tous,

Et alors personne n'a de nouvelles de JP et de ses youyous, j'éspère pour lui que tous se passe bien.

Amicalement Zeus :salut:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com