Effectivement ces oiseaux sont magnifiques ! Moi, je possède trois variétés de bouton d'or, dont le grand et c'est vrai que question prix, y a des choses à revoir, d'importation ces oiseaux coûtaient environ 80 Euros pièce et le prix CDE (donc oiseau d'élevage) est de 35 Euros ?????? il y a un truc qui cloche non...
Je possède actuellement 2 femelles d'import qui ont un très mauvais caractère. L'année dernière, j'ai trouvé 2 mâles d'élevage très coloré (tirant vers l'orange sur l'ensemble du corps). Ayant tenté d'introduire un supposé mâle un an plus tôt, mes femelle l'ont tué en 24 heures. j'ai donc disposé mes 2 mâles dans un cage de concour et je les ai installé dans la volière ou se trouvaient mes femelles. Trois semaines plus tard je décidais de lacher un des deux mâle dans la volière avec une des femelles, résultat, moins de 24 heures après, mon mâle était mort la tête en sang (les boutons d'ors attaque toujours sur la tête). Plus tard, jai introduit mon 2ème mâle avec l'autre femelle dans un autre volière, inconnue des deux. Tout c'est bien passé pendant 15 jours environ, puis un matin, mon 2ème mâle était lui aussi mort dans les même condition. La femelle avait tout de même pondu juste avant sa mort, mais elle ne couvais pas, j'ai donc récupéré les oeufs que j'ai confié à l'autre femelle qui entre temps avait recommencé à pondre toute seul. Deux des oeufs étaient fécondé, et 2 petits sont nés, un a vécu moins d'un semaine, et l'autre à vécu et à été sevré. Malheureusement, ce dernier avait des malformation aux deux pates, ainsi qu'un problème à l'un des yeux j'ai donc été obligé de l'éliminer. J'espère cependant retenter le coup, car je vais peut-être récupérer des mâles au Portugal, par le biais d'un éleveur. C'est dommage que cet oiseau ne soit pas plus présent en élevage, même si il est vrai qu'il faut se débrouiller de son caractère et qu'il n'est pas aiserde les sexer. Les petits bouton d'or sont eux plus facile en comportement et l'élevage n'est pas plus dure.
A+
Cédric