Alors soyons clair jusqu'au bout:
1- c'est plaisant de voir un jeune émeu
2- c'est un oiseau potentiellement dangereux (franck-p l' a rappelé) et le législateur l'a bien compris (
dura lex, sed lex !)
3- J'ai dépasser l'âge de prendre un malin plaisir à rappeler les choses. Mais compte tenu de la méconnaissance de la législation de nombreux amateurs, il ne me semble pas inopportun de rappeler certains textes.
4- Susciter l'envie de posséder un émeu : pourquoi pas. Mais il convient de rappeler les conditions minimales de détention (au minimum l'arrêté du 2/04/01). Répondre "non ont a besoin de rien " pour détenir ce genre d'oiseaux, c'est très léger ! Et je m'émeus (du verbe émouvoir) que des personnes puissent être tentées de posséder un tel oiseau comme oiseau de compagnie.
5- Plutôt que de chercher une polémique stérile, il aurait été plus approprié de parler des conditions de détention que tu vas proposer à cet oiseau (15 ha avec des abris, c'est super).
6- En tout état de cause, mes interventions n'ont pas eu pour but de dénigrer ce post et encore moins son auteur.
7- Etre responsable, ce n'est pas uniquement montrer de jolis photos attendrissantes (au demeurant fort sympathiques), mais aussi rappeler tout ce que cela implique de détenir un tel oiseau.
8- Faire un parallèle avec les becs droits ou les becs crochus n'a aucun intérêt. Je pourrais tout aussi bien faire les mêmes remarques avec des perroquets hurleurs (et/ou mordeurs) dans un salon...
9- L'intérêt d'un forum ne se résume pas uniquement à l'accueil et avec des messages du style : trop mimi cet oiseau, bienvenue...mais plutôt à la qualité des informations que l'on pourra y trouver pour procurer des conditions de vie optimales aux oiseaux.
10- J'arrête là ...