ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

interprétation mirage oeuf

<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 01 avr. 2007 11:46

interprétation mirage oeuf

Voilà  tout est dans le sujet j'ai un couple de calo qui a pondu et qui normalement couve mais il fait cela tellement en dent de scie ( ils font beaucoup de sortie hors du nid je trouve) que j'ai décidé de mirer les oeufs mais comme c'est la première fois j'ai besoin d'aide pour interpréter ce que je vois. Je mets un dessin car pas facile de faire une bonne photo

Image

Il y a des veines dans une masse légérement jaune et un point noir mais tout ceci se trouve dans le tiers inférieur de l'oeuf (en le tournant cela reste à  la même position) les cinq oeufs sont comme ça. Je précise aussi que tous les jours le couple bouge les oeuf donc à  prioro ils n'ont pas l'air d'avoir abandonné.
C'est bon ou pas ?
<<

Kévin22

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Kévin22 » 01 avr. 2007 11:49

:slt:

Les parents sont-ils plus à  l'exterieur du nids ou à  l'interieur du nids !
Et cela fait combien de temps qu'il on pondus ?

:chin: Cordialement
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 01 avr. 2007 12:06

salut kévin, les parents ont commencé à  pondre il y a maintenant deux semaines et demi. Pour ce qui est du temps qu'ils passent au nid c'est vraiment variable quelques fois ils y reste toute la journée et le lendemain ils passent bien 2 à  3 heures en dehors de toute la journée
<<

Kévin22

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Kévin22 » 01 avr. 2007 12:11

:slt:

D'accord bon et bien je ne sait pas tellement ! Il y a t'il des bruits qui peuvent les effrayés etc... SI NON je ne peux pas plus t'aider dsl ;-)

:chin: Cordialement
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 01 avr. 2007 12:19

:slt: Rondoudou

Lorsque tu dit que les parents sont souvent hors nid, est-ce les deux parents à  la fois ou chacun leurs tours ?

Tu dit que tes callos ont commencer à  pondre il y a 2 semaines et demi. Donc si le couple à  couver à  partir du 3e oeufs (c'est à  dire depuis 1 semaines et demi) et au vu de ton croquis, le développement de l'embryon est normal. De toute façon, pour savoir si les embryons se développent ou pas, il suffit de re-mirer les oeufs dans quelques jours et tu verras si il y a eu développement ou non entre les deux mirages.

Amicalement

:salut:

Seb.
<<

busins

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par busins » 01 avr. 2007 12:39

voici des fotos pour t aider
Fichiers joints
oeufs fécondé (Small).JPG
oeufs fécondé (Small).JPG (32.03 Kio) Vu 1216 fois
oeufs non fécondé (Small).JPG
oeufs non fécondé (Small).JPG (35.06 Kio) Vu 1214 fois
<<

Apple

Membre très actif
Membre très actif

Message par Apple » 01 avr. 2007 12:51

Bonjour,

Je suis toutes à  fait d'accord avec SP 85, pourrais tu nous re-donner des nouvelles dans quelques jours, afin de savoir si il y'a eu des devlopemment ?

:sleep: Apple
Apple
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 01 avr. 2007 15:40

merci pour vos réponses je vous tiens au courant de l'évolution dans plusieurs jours.

Pour répondre aux questions le mâle et la femelle sortent du nid ensemble donc plus personne dedans pendant qu'il se détendent.

Ils n'ont pas commencé à  couver il y a 2 semaines et demi mais un peu plus tard je dirais 1semaines et 2 jours pour être exact car la femelle a attendu 4 oeufs avant de s'y mettre.
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 04 avr. 2007 19:27

comme promis des nouvelles des oeufs. Alors aujourd'hui j'ai refait un mirage rapide (parceque la femelle ne quitte plus le nid alors elle souffle sérieusement quand j'ouvre le nid) donc mirage de 2 oeufs.
Petit dessin pour accompagner :lol: et il semblerait qu'il y ait du nouveau, l'ensemble de l'oeuf est plus opaque et on voit beaucoup de stries brunes tout autour par contre au cul de l'oeuf on voit clairement une espace de poche très clair qui tapisse le fond.

Voilà  j'attends les experts maintenant :D

Image

Juste une dernière question c'est pas trop grave si j'ai pris les oeufs pendant que la femelle couvait ? Parcequ'elle soufflait beaucoup !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 avr. 2007 20:20

Bonjour,

Les photos de busins sont très parlantes. Tu dois vraiment voir du rouge à  l'intérieur. Avec un oeil averti, durant les premiers jours, on perçoit même une ébauche de coeur qui bat.

Pour la femelle qui souffle, non ce n'est pas grave. Il faut les habituer dès le début, même quand il y a ni jeunes ni oeufs. Il faut leur parler pour les rassurer, et ne pas ouvrir brusquement le nid. Après par habitude, les femelles collaborent très bien.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 04 avr. 2007 21:12

Merci pour les précisions Michael59 (mais j'ai pas encore un oeil d'expert :roll:) et je pense que la lampe que j'utlise est pas assez puissante pour pouvoir voir tout ces détails. Va falloir que j'investisse dans un mire oeuf :)
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 06 avr. 2007 13:21

Bonjour à  toutes et à  tous, ça y est je suis allé acheter un mire oeuf et ce matin comme la femelle avait quitté le nid pour sa pose quotidienne j'en ai profité pour essayer vu que la dernière fois je n'ai pu en mirer qu'un car madame n'était pas très coopérante :colere:

Alors résultat des courses tout les 5 oeufs se présentent de la même façon c'est à  dire 1/3 de l'oeuf très clair comme une poche et les 2/3 restant est une masse sombre. Je sais pas si c'est normale qu'il y ait une démarquation aussi nette car je me pose la question de savoir s'ils sont encore bons sachant que la femelle et le mâle prenne des pauses tous les jours le matin de presque une demi heure et que quand j'ai miré les oeufs n'étaientt pas chaud.
Voilà  toujours le sempiternel petit dessin pour accompagner :D

Image

merci d'avance

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com