ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsitte bronze fallow ?

<<

P'tite calo

Membre
Membre

Message par P'tite calo » 02 avr. 2007 15:27

Calopsitte bronze fallow ?

Bonjour à  tous, et surtout aux pros des mutations !

J'avais déjà  posté un message sur ce sujet et cet oiseau, mais n'ayant pas eu beaucoup de réponses, je le renouvelle, en joignant d'autres photos.
J'ai un doute sur la mutation d'une callo que j'ai achetée à  une dame qui ne connaissait rien aux mutations. Elle est de l'été 2006. La mère est grise perlée, et le père gris (porteur lutino étant donné les petits qu'il y avait, et perlé).

Pour ce qui est de mon oiseau (je n'arrive pas à  savoir si c'est un mâle ou une femelle par le comportement...), j'ai pensé en l'achetant que c'était une cinnamon panaché perlé. Seulement son bec est foncé, mais pas comme celui d'un gris. Et on voit très bien son iris clair. Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une bronze fallow :love:
Je n'arrive pas à  savoir, car on parle d'oeil rouge pour cette mutation, mais là  c'est l'iris qui est vraiment très visible...

J'ai enfin réussi à  faire une photo où l'on voit l'iris:
Image

La voici à  coté d'un gris panaché pour comparer les couleurs :
Image

Là , c'est pour voir le dos et les ailes :
Image

A côté d'une cinnamon perlée panachée pour comparer le bec :
Image

Et une petite dernière à  côté du panaché gris, où l'on voit son oeil un peu aussi :
Image

Voilà , je n'ai pas réussi à  faire de meilleures photos car elle est sauvage, j'espère que cela suffira pour que vous ayez assez d'informations...

A bientôt j'espère pour des réponses, et bonne journée à  tous :D
<<

amandine

Membre très actif
Membre très actif

Message par amandine » 04 avr. 2007 19:01

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas une bronze fallow car comme tu l'as souligné,les yeux sont rouges.Je n'arrive pas à  t'en dire plus car je la trouve très claire.
Attends l'avis de Michael,il saura mieux t'aider!

En tout cas elle est très belle.
<<

ludo 82

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2012

Message par ludo 82 » 04 avr. 2007 19:28

coucou p'tite calo...
je ne sui pas un grand expert des calo mais cela dit quand on ouvre la dernière photo en comparant l'oeil des 2 calo la claire à  l'oeil plus rouge que la panaché a mon avis.
C'est peut-être une bronze fallow, mais comme a dit amandine attend l'avis des expert en calo...

cordialement ludo
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 04 avr. 2007 19:46

Bonsoir,
Une chose est sure c'est que ce n'est pas un Bronze Fallow (ni un Fallow cendre à  priori).
L'oeil de cette mutation est rouge encore plus lumineux qu'un Ino. Ce qui n'est pas le cas ici.
Je dirais Opaline Cinamon, peut-être panaché, mais certainement très clair sans doute par rapport à  l'action du soleil.
La joue aurait été plus pâle, on aurait pu peut-être envisagé l'action de la mutation Fâce Pâle ??
Franck RABILLARD
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 avr. 2007 20:02

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une bronze fallow, les yeux seraient rouges, presqu'aussi rouge qu'à  la naissance, alors qu'en lutino, ils se mélanisent avec l'âge (deviennent foncés), besoin d'une lampe pour bien voir.

Ici nous avons plusieurs indices pour dire qu'elle est cinnamon. Son bec clair, ses pattes roses, et la non oxydation de la mélanine. L'ensemble de ses plumes sont claires par rapport à  une grise.

En plus de ça, on remarque qu'elle est opaline par la présence de perles. Ce qui est étonnant chez cet oiseau c'est qu'elles sont presque absentes à  certains endroits, très peu marquées...

Faut voir comment sont ses frères et soeurs, si on a le même dessin qu'elle. Mais il faut savoir qu'en opaline, que ça soit chez le croupion, l'omnicolore ou chez la calopsitte, c'est une mutation où il existe de nombreuses variations, donc rien de tellement étonnant.

La mutation edged pourrait donner cet effet, combinée à  l'opaline. Mais peu d'indice sur les photos qui me font penser à  celà . On voit bien les rémiges, et elles ne présentent pas du tout de refoulement de la mélanine sur les extrémités.

Au passage, bel oiseau ;-)

A suivre...

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 04 avr. 2007 20:06

Re: Calopsitte bronze fallow ?

P'tite calo a écrit :La mère est grise perlée, et le père gris (porteur lutino étant donné les petits qu'il y avait, et perlé)
Tu peux donc rajouter que le mâle est porteur cinnamon...

:slt:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

P'tite calo

Membre
Membre

Message par P'tite calo » 04 avr. 2007 22:53

Bonsoir,

merci à  tous pour vos réponses.

Donc ce n'est pas une bronze fallow. Les yeux ne sont pas rouges ça c'est certain, ce qui me faisait poser la question sur une mutation autre que cinnamon, c'est ce fameux iris orange-marron qui m'a choquée, et le bec plus foncé aussi. Le plumage me semble plus clair que mes autres cinnamons. Ca m'intrigue... Mais bon, ça varie d'un oiseau à  l'autre.
C'est vrai que ses perles sont "bizarres", presque effacées, et je me demandais si ça pouvait être un mâle qui était en train de les perdre ? Mais je crois que c'est une femelle. Ses frères et soeurs étaient classiques : lutinos, et une perlée grise si je me rappelle bien, et la mère n'avait pas le même dessin que sa fille, et j'ai flashé sur cette dernière. Je crois qu'il y avait aussi un mâle qui avait perdu presque toutes ses perles.

Une chose est sûre, ce n'est pas une face pâle, elle a les mêmes joues que mes autres calos. Et en effet il n'y a pas de refoulement de la mélanine sur les rémiges.

Merci à  tous ceux qui m'ont éclairée :lol:

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com