ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle Catherine et ses 2 bébés morts dans le nid!!!!!

<<

Diane53

Membre
Membre

Message par Diane53 » 18 avr. 2007 09:10

Femelle Catherine et ses 2 bébés morts dans le nid!!!!!

:-? Ce matin tournée quotidienne et ce que je découvre avec horreur ma gentille petite Eléna morte dans son nid avec ses 2 bébés :-? Quel horreur, je n'y comprends rien j'ai suivi tous vos conseils, mais que s'est-il passé? Je suis vraiment triste elle était vraiment adorable. Elle va beaucoup me manquer, je pense même que je vais avoir du mal à  la remplacer, pour l'instant j'ai enlevé le nid et laissé Enzo, mon mâle tout seul. :-?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 18 avr. 2007 09:39

pourquoi?

Bonjour,

Voilà  une bien triste expérience, je comprends votre peine et votre interrogation.
Depuis combien de temps aviez-vous ce couple et quel âge ont les oiseaux?
L'élevage de cette espèce n'est pas toujours aussi simple que certains le disent. Le fait que la mère et les oisillons sont morts me fait penser qu'elle n'a pas été nourrie (convenablement) par le mâle.
Généralement, il faut raisonablement ne jamais les laisser se reproduire avant que chacun des partenaires ait atteint l'âge d'un an, parce que le rôle du mâle est très important. Il doit nourrir la femelle pendant sa couvaison et au moins la première semaine de vie des oisillons. C'est l'observation que j'ai faite chez moi et j'ai malheureusement perdu 2 femelles, dont une qui couvait 6 oeufs. Le couple n'était pas suffisament soudé avant la pose du nid. Une fois la ponte commencée, la femelle ne quitte son nid qu'une fois par jour (sauf exception), pour se soulager, ensuite elle retourne bien vite dedans reprendre son travail de couvaison. (Et lorsque les petits naissent, elle ne les quitte pas plus, sortant lorsque l'aîné à  environ 1 semaine, pour aider le mâle qui ne doit plus suivre dans cet énorme travail.)
Pendant ce temps, le mâle doit la nourir et si il ne le fait pas, ou pas assez, cela a de graves conséquences. Les petites femelles Catherine vont jusqu'à  se laisser mourir de faim, plutôt que de quitter leur oeufs.
Je ne me souviens pas avoir lu vos messages précédents. Les meilleurs conseils en matière d'élevage est d'avoir de la patience, un couple nouvellement acquis et ce quelque soit son espèce doit d'abord avoir le temps de se familiariser avec ses nouvelles conditions de vie. Pour les perruches Catherine, si une femelle est prête, elle ira quémander de la nourriture auprès de son compagnon de cage (peu importe le sexe). Quand il s'agit d'un couple, on peu raisonablement penser qu'il est prêt à  la reproduction, lorsque le mâle régurgite la nourriture à  la demande de la femelle. A ce moment, il faut commencer à  mettre de la pâtée d'élevage à  leur disposition, journellement, la même qui servira à  nourrir les petits. Ceci dit, je distribue la pâtée d'élevage toute l'année à  ces perruches, (au moins 1 x/semaine en hiver), on peut même ajouter des petits pois dont on a enlevé la coque dure, c'est assez nourrissant (certains oiseaux adorent, d'autres non). Vient alors la pose du nid que le couple va préparer (il peut mettre du temps à  renter dedans la première fois - il faut les laisser et patienter), en grattant beaucoup dedans et nettoyant ou broyant les copeaux qu'on a mis à  l'intérieur.
Les mâles ont des attitudes différentes, certains restent auprès de leur compagne le plus possible, d'autres attendent, comme prostrés sur un perchoir extérieur. Les uns ou les autres sont généralement de bon pères.
Chez moi, le mâle qui a laissé mourir 2 femelles a trouvé sa compagne au 3ième essai (très surveillé, cette x) Ils ont élevé sans problème une nichée de 5 oisillons. Former un couple ne veut pas dire que ces oiseaux vont forcément s'apprécier, j'ai cédé un couple de jeunes oiseaux qui ne s'entendent pas et un autre éleveur m'a parlé d'une femelle acquise chez un ami qui ne se reproduisait pas malgré la présentation de différents mâles, alors que chez lui, elle avait apprécié le mâle et pondu.
Rien ne vaut l'observation, en élevage.

Si la femelle n'a pas été assez nourrie, vous pouvez le constater car elle est légère et son gésier est vide. Si elle était bien grosse et le gésier rempli, il s'agit d'une autre cause, qu'un vétérinaire pourrait vous expliquer après examen de l'oiseau.

Ne laissez pas votre mâle seul, si la femelle n'était pas malade, cherchez lui un nouveau compagnon, car cette espèce (sauf eam) déteste rester seule. Cordiales salutations,
Adeline
<<

Diane53

Membre
Membre

Message par Diane53 » 18 avr. 2007 18:56

le mâle et la femelle avaient 2 ans passé, et c'était leur seconde couvée, la première n'avait eu que des blancs, et ça fait presque 2 ans que je les avaient. Et maintenant pour retrouver une femelle à  cettte époque ce ne sera pas facile, et une belle bleu comme elle, encore moins, mais dois-je remettre le nid en place pour le mâle ?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 18 avr. 2007 19:23

nid

Bonsoir Diane,

Le couple avait donc l'âge requis. Avez-vous vérifié si la femelle était maigre ou non et si les petits avaient le gésier rempli ou non? J'insiste, mais il faudrait trouver le motif de ce triple décès. Qu'avaient-ils à  disposition pour se nourrir?

Vous pouvez peut-être laisser le nid au mâle, dans un 1er temps. Comment réagit-il?

Vous pouvez mettre une annonce pour trouver une femelle ou demander à  un éleveur si il n'a pas un surplus d'élevage. Pour ma part j'ai souvent des oiseaux adultes que je garde, même si je ne les fait pas reproduire et je suppose qu'il en est de même pour les autres. 53, c'est le département dont vous provenez? Dans ce cas adressez-vous aux éleveurs de ce département pour demander si ils ont une Cath. disponible.
Courage, salutations cordiales,
Adeline

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com