ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

formation d'un couple de calo... c'est définitivement rapé?

<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 17 avr. 2007 11:33

formation d'un couple de calo... c'est définitivement rapé?

Bonjour!

Pour cette année je crois que je n'aurais pas de bébés albinos comme j'avais prévu :-? .

Je m'explique :

j'ai 4 calos (1 :mal: gris/lutino , 1 :mal: FB/lutino , 1 :fem: cinamon perlée , 1 :fem: albino ). L'année dernière elles vivaient toutes les 4 ensembles mais les 2 femelles se sont accouplées uniquement avec le mâle gris/lutino et elle ont élevés leurs bébés dans le même nid. Et le mâle FB bien que s'entendant trés bien avec eux était resté à  l'ecart malgrès lui...

Donc cette année j'ai décidé de séparer les 2 couples en box de 100*50*50 dans l'espoir d'avoir des bébés albino (j'ai mis le mâle FB/lutino avec la femelle albino).

Le premier mois ça allait à  peu près (sans nid), ils avaient l'air de s'entendre. Mais quand j'ai commencé à  mettre le nid j'ai remarqué que ce couple ne s'entendait pas du tout... En fait ils voulaient s'appropprier chacun le nid!

2 semaines après la pose du nid les femelles ont pondus le même jour (ils ne se voyaient pas mais les boxs étaient l'un en dessous l'autre). Chez le couple :mal: gris/lutino et :fem: cin perlée ça se passait comme il faut (le mâle couvait la journée et la femelle la nuit) mais chez l'autre... La femelle couvait toute la journée et toute la nuit et le mâle criait toute la journée parcqu'il ne pouvait pas entrer dans le nichoir... Et de toute façon les oeufs n'étaient pas féconds puisqu'il n'y a pas eu d'accouplements...

De plus j'ai remarqué que le mâle FB s'exitait encore plus quand il entendait le mâle gris (d'ailleurs quand ils étaient tous les 4 ensembles il le suivait partout... Donc au bout de trois jours à  l'entendre crier non stop toute la journée j'ai relâché tout le monde dans la volière extérieure (1,95*1,95*2) car il avait l'air vraiment pas bien du tout et bien sûr les voisins commençaient à  se demander ce qui se passait avec les perruches...

Donc depuis une dizaine de jours tout est revenu au calme et ça a refait comme l'année dernière : les 2 femelles se sont accouplées avec le mâle gris et ont pondus dans le même nid et le mâle fb se retrouve seul et suit le mâle gris partout quand il est sorti (il ne s'interresse pas aux femelles :-( )

Sachant que je peux séparer les couples sans qu'ils se voient mais pas sans qu'ils s'entendent, je ne pourrais donc jamais forcer le couple :mal: FB/lutino et :fem: albino à  s'entendre :quoi: Vous pensez qu'il faut que je trouve une autre femelle albino pour ce mâle ou c'est la mâle qui ne va pas :quoi: (il est vraiment "accroc" au mâle gris)

Moi qui souhaitait des bébés albinos cette année c'est complétement rapé :-?
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 19 avr. 2007 21:43

:salut: Eolophus

J'ai eu le même problème que toi mais avec un croupion rouge. En effet le mâle était très amoureux des mâles calopsites (tout le monde était dans une volière de 4x4m), si si. Il ne supportait pas sa femelle de près ou de loin.

J'en ai parlé sur ce forum et on m'a conseillé de les isoler. Maintenant ils sont dans une volière de 3x1,50m, juste à  côté des calos. Pendant quelques jours ils se sont pris le bec et moins d'une semaine plus tard, la femelle à  pondu. Je pensais les oeufs clairs mais je les ai mirés aujourd'hui et j'ai 4 :oeuf: fécondés.

Parfois il faut peut être forcer les choses. Ceci dit il faut toujours les surveiller pour qu'ils ne se blessent pas. Moi à  ta place, j'aurais maintenu le couple isolé et attendu quelques jours avant de poser le nid. ^Mais je n'ai pas la science infuse :)
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 20 avr. 2007 09:49

stéph17 a écrit : Moi à  ta place, j'aurais maintenu le couple isolé et attendu quelques jours avant de poser le nid. ^Mais je n'ai pas la science infuse :)
C'est justement ce que j'ai fait, j'ai attendu 1 mois avant de mettre le nid après les avoir isolés ;-) . Mais le problème c'est que je ne peux pas les isoler sans qu'ils entendent les autres :-?
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 20 avr. 2007 11:29

désolé j'avais sauté ce passage :oops:

alors là  je ne sais plus quoi te dire. C'est vrai que mes croupions se sont assez vite acclimatés. Mais c'est vrai que pour les tiens ça n'a pas l'air d'être gagné. Tu penses que c'est s'entendre l'autre couple qui les perturbent ? :quoi:

Si c'est le cas, il faudrait peut être changer un des oiseau du couple. Mais c'est toujours embêtant. Désolé, attend peut être que quelqu'un d'autre te donne son avis. :-(
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 20 avr. 2007 12:27

Oui en fait le mâle FB ne voit que par le mâle gris!! Et quand il l'entend sans le voir il devient histérique!
<<

stéph17

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéph17 » 20 avr. 2007 12:34

Alors je dirais que si tu dois en changer un, mieux vaut enlever le mâle FB. Car changer de femelle ne sers pas à  grand chose si il en pince pour l'autre mâle.

Si tu pouvais les isoler (sans le bruit) juste quelques temps, pour que le couple se forme, quitte à  essayer de les remettre ensuite à  côté des autres. Tu n'as pas une grande cage pour les mettre chez toi ? C'est dommage de devoir échanger un de tes oiseaux car le problème ne serais peut être pas définitif.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com