ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mon premier couple de calo, deuxième ponte

<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 24 avr. 2007 12:07

mon premier couple de calo, deuxième ponte

Après mes déboires que certains auront peut-être suivi (naissance de deux bébés, l'un meurt le lendemain, l'autre est abandonné par les parents suite au retrait du cadavre et finit par mourir malgré son adoption par une autre femelle), voici mon redémarrage à  zéro...

Je vous présente mon couple :

Madame, protégeant ses oeufs

Image

Monsieur, pas ravi non plus :

Image

Hier, 4 oeufs dont le premier a été pondu mercredi ou jeudi.
<<

zeus

Membre très actif
Membre très actif

Message par zeus » 24 avr. 2007 15:23

:slt: Elobulle,

J'éspère que tu auras plus de chance cette fois ci, mais sache qu'il ne faut jamais deséspérer, et que tous arrive à  point à  qui sait attendre, je te souhaite d'avoir de beaux petits perruchons, si jamais tes oeufs sont fécond :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: .

Amicalement Zeus :oui:
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 25 avr. 2007 12:06

merci... 5 oeufs hier :youpi:
<<

coudret fabien

Habitué
Habitué

Message par coudret fabien » 25 avr. 2007 12:18

:salut: il est vrai que c'est pas drole de perdre des petit mais j'ai regarde dans des livres sur les oiseaux et tous disent la meme chose il ne faut s'en occupe car des qu'on regarde dans le nid ils laisse tout tombe la ponte ou les petit et j'en ai fait aussi les frais 5petit de morts et depuis je regarde plus dans le nid et la j'ai 2 petit de nee et qui on 1 semaine.si ca recomence essaie de faire pareil peut etre que ca marchera bye.
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 25 avr. 2007 12:26

coudret fabien a écrit ::tous disent la meme chose il ne faut s'en occupe car des qu'on regarde dans le nid ils laisse tout tombe la ponte ou les petit
Bjr,
Et comment pourras-tu baguer tes oiseaux ??
Il est indispensable de visiter les nids afin de controler l'evolution des oeufs ou des petits.... les parents s'y habitue si on procede en douceur !!
@+
A.L
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 avr. 2007 12:29

M'enfin !
Il faut vérifier les nids régulièrement. S'il y a un bébs mort tu ne vas pas le laisser 15 jours avec les vivants !
Tu peux aussi voir un jeune écarté par les parents pour diverses raisons. perso je nettoie aussi le nid car quand les jeunes grandissent c'est parfois dégueu là  dedans, pour peu que les parents se baignent beaucoup ça macère et pas génial !
Alors il ne faut pas embêter les parents c'est certain. Mais, il faut vérifier les nids, vite fait bien fait. S'il y a besoin de plus de temps, profitez du moment où les parents mangent !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

coudret fabien

Habitué
Habitué

Message par coudret fabien » 25 avr. 2007 12:37

je suis a fais d'accord mais quand ils sortent du nid ils m'ont deja vue regardé dans le nid et ils les ont abandonnees .
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 25 avr. 2007 13:29

mon éleveur, quand je passele voir, décroche otus les nids ou presque pour me les montrer...

Il m'a aussi assuré que c'était par manque d'habitude.
<<

coudret fabien

Habitué
Habitué

Message par coudret fabien » 25 avr. 2007 13:35

peut etre mais faut se dire 1 seul chose dans la nature les oiseaux se debrouilles tres bien sans l'homme ils ne demande pas de l'aide donc moi mon opignion c'est que je les laisse tranquille et apres je vois .
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 avr. 2007 14:47

Bonjour Fabien,

C'est de très belles théories que tu nous amènes là ...

Si tu n'acceptes pas les conseils expérimentés des uns et des autres, et bien fais comme les oiseaux de la nature, débrouilles-toi tout seul...

De nombreux éleveurs élèvent depuis des années voir de très longues années en ayant connu succès et déboires. Aujourd'hui ces gens font en sorte de faire éviter les mauvaises expériences à  d'autres.

Je suis le premier à  dire qu'il faut se faire une idée sur tout et refléchir un peu à  chaque problème avant de demander de l'aide, mais pas au détriment de ceux qui t'apportent une aide à  cette reflexion.

Attention, je n'ai pas dit qu'un éleveur qui avait 20 ans de passif était meilleur que celui qui n'en a que 5 (si ça fait 20 ans qu'il fait n'importe quoi...), mais les expériences sont souvent importantes et porteuses d'enseignements.

La fougue de la jeunesse ferme souvent beaucoup de porte, et la difficulté c'est d'apprendre à  admettre des réalités.

Bref, Fabien, n'hésite pas à  relire les conseils des gens qui ont pris la peine de te répondre, il y a plein d'info à  retenir et primordiales.

Cordialement,

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 25 avr. 2007 16:48, modifié 2 fois.
<<

starsky

Inactivé
Inactivé

Message par starsky » 25 avr. 2007 15:45

Bonjour

Je visite les nids tous les jours, dès la pose. Ce qui faut faire c'est prévenir de notre arrivée et que le nid va bouger.
Je parle à  mes oiseaux, quand je rentre dans la volière et je tapote sur les nids, toujours de la même façon avant de l'ouvrir ou de le déplacer.
Certains couples (mâles et femelles), sortent tranquillement du nid, vont sur le perchoir ou viennent sur moi et attendent sagement que la visite soit terminée.
D'autres restent dans le nid, me laissent manipuler leurs oeufs ou leurs petits sans bagarre. Certaines femelles réclament même une petite gratouille au passage.
Sauf pour 5 couples cette année, qui ont abandonné leurs oeufs à  quelques jours des éclosions, je pense aux conditions atmosphériques ou dérangement nocturne pour certains et à  la mutation pour d'autres (calopsittes JJ).
Je n'ai jamais eu d'abandon suite à  mes visites.

Visites utiles, pour noter les dates de ponte, de naissance et procéder au baguage. Mais aussi retirer les jeunes mal nourris ou morts.
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 25 avr. 2007 15:50

Là  où tu te trompes Fabien, c'est en comparant ce qui est incomparable...

Tu ne pourras jamais recréer la nature dans un système clos, aussi grand soit-il.

A partir du moment où il y a intervention de l'homme dès le début, il n'y a plus rien de naturel...

Dans la nature, des oiseaux meurent aussi, certains parce qu'ils n'étaient pas assez fort, ce qui est normal et nous arrivera aussi en tant qu'éleveur, d'autres parce qu'ils ont subi un élément qui leur a coûté la vie (ce que, en tant qu'éleveur, nous nous efforçons d'éviter).

Autrement dit, si tu as un oiseau malade dans ta volière, tu laisses faire la nature ? Et tu prends le risque qu'il contamine tous les autres ?

Pas moi.

Dans mon cas, retirer le cadavre m'a paru évident pour ne pas laisser de corps putréfié dans le nid où un autre bébé grossissait.

En l'occurrence, il s'agissait de la première ponte de mon couple, maintenant j'ouvre le nid tous les jours, je tripote même les oeufs exprès pour qu'ils s'y habituent et comprennent que rien de mal ne se passera pour eux.

Et ils ont compris... puisqu'ils retournent toujours au nid après désormais.

PS C'est comme les gens qui me disent, en aquariophilie,
"dans la nature, ces deux espèces se rencontre sur le même lieu de pêche, donc ils doivent cohabiter en aquarium..."

C'est absurde. Dans la nature, il y a des prédateurs qui partagent le même milieu que leurs proies, mais si vous les mettez ensemble dans l'aquarium, où la proie peut-elle se cacher ? S'enfuir ?

Un milieu recréé par l'homme n'a plus rien de naturel, il faut en être conscient quand on prend la responsabilité d'animaux.
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 25 avr. 2007 18:50

:slt:

Même si je ne veux pas dévier le sujet initial , je pense que visiter les nids pour les contrôler doit se faire pour les espèces bien domestiquer , comme les mandarins , les calopsittes , les ondulées ...
Mais pour les espèces pas encore vraiment domestiquer ( je pense notamment aux petits astrilds africains qui étaient encore importés ) , il faut s'abstenir de toucher les nids , les oeufs ou les jeunes .
Il vaut mieux baguer les petits avec un diamètre un peu plus gros quand ils sont sortis du nid que de baguer les petits encore au nid et perdre la couvée ( ce n'est pas systèmatique mais il vaut mieux les baguer après la sortie du nid ) .
Voilà  mon point de vue .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 avr. 2007 18:57

Salut Jason,

Sur le cas très particulier des estrildidés africains, je suis entièrement d'accord, il vaut mieux s'abstenir de déranger totalement, quand on connait les difficultés liés à  la repro de certaines de ces espèces. (je procède d'ailleurs comme cela avec mes africains actuellement).

Mais dans le cas du sujet actuel, avec des callos, on peut y aller les yeux fermés...ou presque !

Patrick
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 25 avr. 2007 19:20

:slt:

Tu as raison Benague , avec les calopsittes , il n'y a pas beaucoup de risques d'abandon de nid . ;-) Bonne chance pour tes reproductions d'africains .
Je te souhaite également bonne reproduction avec tes calos elobulle , de plus , je trouve ton couple très beau .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 26 avr. 2007 10:12

merci !

et concernant les espèces sauvages... c'est déjà  suffisamment perturbant pour elles d'être dépaysées et enfermées, inutile d'en rajouter c'est clair.
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 26 avr. 2007 18:04

6ème oeuf oaujourd'hui !!!

Comment fait-on pour mirer des oeufs quand on n'a pas de lampe sp ? Que faut-il voir en fait ?
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 26 avr. 2007 20:17

Salut elobulle :salut: il y a pas si longtemps j'étais comme toi je me posais beaucoup de questions sur la repro de mes calo pour t'aider je vais te faire part des solutions qui m'ont bien dépanné pour que tu puisses avancer d'un pas sûre !

Tout d'abord pour mirer tes oeufs et que ce soit plus facile pour un oeil non averti je te conseil de le faire environ une semaine après que la femelle ait commencé à  couver. Tu dois voir tout un réseau de petits fils qui sont des vaisseaux sanguins et un petit point noir (le coeur) si ton oeuf est clair il sera uni la lumière de ta lampe se diffusera dedans, ce serait comme si tu éclairais une feuille par transparence.

Un autre truc aussi que j'ai trouvé sur un site anglais, au lieu de te ruiner à  acheter une lampe à  mirer regarde du côté des magasins qui vendent des babioles, il y a des petits laser de poche les même que ceux que l'on utilise pour pointer les tableaux lors des conférences, le mien m'a coûter 1.5€, l'avantage c'est que la diode ne chauffe pas et que ce n'est pas dangereux pour l'embryon (moi j'ai même réussi à  voir l'oisillon formé en entier deux jours avant la naissance). Pour encore mieux voir le mieux est de rentrer la tête dans ton sweet shirt pour te faire une petite chambre noir :)

Voilà  j'espère qu'avec ceci tu t'en sortiras, un dernier petit conseil remire une seconde fois les oeufs près du jour de la naissance théorique.
<<

elobulle

Membre très actif
Membre très actif

Message par elobulle » 27 avr. 2007 09:07

merci beaucoup pour ces infos, je vais voir ça aujourd'hui !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com