Là où tu te trompes Fabien, c'est en comparant ce qui est incomparable...
Tu ne pourras jamais recréer la nature dans un système clos, aussi grand soit-il.
A partir du moment où il y a intervention de l'homme dès le début, il n'y a plus rien de naturel...
Dans la nature, des oiseaux meurent aussi, certains parce qu'ils n'étaient pas assez fort, ce qui est normal et nous arrivera aussi en tant qu'éleveur, d'autres parce qu'ils ont subi un élément qui leur a coûté la vie (ce que, en tant qu'éleveur, nous nous efforçons d'éviter).
Autrement dit, si tu as un oiseau malade dans ta volière, tu laisses faire la nature ? Et tu prends le risque qu'il contamine tous les autres ?
Pas moi.
Dans mon cas, retirer le cadavre m'a paru évident pour ne pas laisser de corps putréfié dans le nid où un autre bébé grossissait.
En l'occurrence, il s'agissait de la première ponte de mon couple, maintenant j'ouvre le nid tous les jours, je tripote même les oeufs exprès pour qu'ils s'y habituent et comprennent que rien de mal ne se passera pour eux.
Et ils ont compris... puisqu'ils retournent toujours au nid après désormais.
PS C'est comme les gens qui me disent, en aquariophilie,
"dans la nature, ces deux espèces se rencontre sur le même lieu de pêche, donc ils doivent cohabiter en aquarium..."
C'est absurde. Dans la nature, il y a des prédateurs qui partagent le même milieu que leurs proies, mais si vous les mettez ensemble dans l'aquarium, où la proie peut-elle se cacher ? S'enfuir ?
Un milieu recréé par l'homme n'a plus rien de naturel, il faut en être conscient quand on prend la responsabilité d'animaux.