ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Donnez vous les graines en mélange ou séparément??

<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 09 mai 2007 22:23

Donnez vous les graines en mélange ou séparément??

Voila cette question me taraude depuis bien longtemp et je n'ai toujour pas de réponse!
Peut on faire confiance a ses oiseaux pour leur alimentation? J'ai remarqué que certains éleveurs donnent séparément le chènevis, l'alpiste le millet et le gruau d'avoine! Depui 20 ans chez moi ils ont du mélange et les oiseaux se portent bien .... par contre dés que les premiers jeunes arrivent, les chauses se compliquent!
Certains donnent de la pâté, d'autre des vitamines, et d'autre encore rien! Chez moi, cette période est toujour critique, certains parents ne nourissent pas bien, d'autres mieux... allez y comprendre quelque chose!!!??
Cette année j'ai fait l'expérience avec mon père de donner un complément de gruau d'avoine quelle ne fut pas notre surprise!!! Les petits dans les cages ou était distribué le gruau se sont développés bien plus vite que leurs voisins!! Ensuites, j'ai remarqué que ces jeunes étaient tellement "gavés" qu'ils ne pouvaient meme plus "bouger"??
Si certaines personnes ont eu une même expérience qu'ils complètent ce post.
Merci et
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

elscode

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par elscode » 09 mai 2007 22:31

je n'ai pas l'expérience suffisante pour pouvoir répondre à  cette question, par contre je trouve la question vraiment tres intéressante :bravo:

Il est toutefois une chose que je trouve remarquable chez nos petits amis les oiseaux, c'est qu'ils semblent capables d'appréhender ce qui est bon pour eux à  un moment donné. Un exemple simple mais révélateur c'est l'os de seiche. Mes pyrrhura et catherines n'y touche jamais . . . sauf pendant la période de la ponte . . .
<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 10 mai 2007 07:44

:salut:
Je n'y pensais même pas mais c'est vrai, je pense qu'ils ont aussi une capacité d'adaptation peu commune, par exemple lorsque l'on achète un oiseau, quand il arrive à  la maison, il n'aura pas forcément les même rations allimentaires, et encore moins le même type d'aliments..... et pourtant, ils arrivent à  s'y faire.
Merci pour ta réponse.
A+
bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 16 mai 2007 21:19

Bonjour,

Pour répondre sur le sujet qui est très intéressant ;-)

Perso pour les euphémes, elles ont à  dispositions de l'alpiste à  volonté et en quantité, idem avec de la pâtée d'élevage (patée sèche) .
Grosse consommation et apport si nécessité.
J'ai depuis 3 ans fait la même chose aux grandes espèces(australiennes) , eclectus et kakatous.
Perso, il y a une consommation importante toujours en alpiste pur, notamment avant et pendant reproduction, malgré un apport en graines germées.

Je pense qu'un apport à  volonté ne peut être que bénéfique, l'oiseau va chercher le besoin à  l'instant T, tant que l'apport est équilibré (alpiste, ou patée).
En ponctuel, je renforce suivant la T° ou l'avancement de la reproduction, soit en gruau d'avoine, chènevis (attention suivant espèces), riz paddy.

Une distribution en godet est a tester.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

coudret fabien

Habitué
Habitué

Message par coudret fabien » 17 mai 2007 07:31

:salut: pour ma part elle me sont livrees tout melanges en sac de 25kg
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 17 mai 2007 09:21

graine

je les achetes en sac de 25 aussi
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par denis18310 » 17 mai 2007 19:16

moi j'achéte aussi des sacs de 25kg et c'est plus pratique et j'avais deja calculer et c'était plus cher
le jeune passionné
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 17 mai 2007 19:25

Bonjour,

Ne nous mèprenons pas sur le sujet initial :
J'ai remarqué que certains éleveurs donnent séparément le chènevis, l'alpiste le millet et le gruau d'avoine!
Il s'agit d'un apport supplémentaire de certaines graines.

bobo --> tu as constaté ce fait uniquement avec le gruau ?
Perso je renforce en riz et en gruau uniquement dans le mélange, mais l'idée de mettre des augets est bonne et à  tester! :chin:

:oui:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 17 mai 2007 21:45

Salut,

Perso je pense qu'il est assez intéressant de donner des graines non mélangées.

Visuellement, pour nous, c'est plus agréable, plus commode de donner du mélange.
Pour certains fabriquants ça leur permet d'y incorporer du 'pas cher-inutile' et donc de monter les marges.

Mais l'oiseau lui, ça lui fait quoi ???? En donnant du mélange, forcément on ne contrôle pas du tout ce qui est mangé, et on a beau faire le calcul savant des ratio prot-lip-glucides, ben l'oiseau il mange ce qu'il aime ...et les calculs ça lui passe par dessus la patte. (surtout que dans les calculs de % de graines, on oublie souvent la variable 'poids de l'enveloppe externe non mangée, mais pesée)

Donner un mélange et donc du choix est intéressant sur le fait que l'oiseau a un choix, par contre d'un point de vue nutritionnel, il est aussi intéressant de donner du non mélanger pour contrôler un minimum les rations.

Il faut selon moi, donc, varier ... Perso je donne du mélange et des graines séparées, ceci par période aléatoire, et puisque je donne aussi du granulé -en alimentation de base-, les carences-surabondances liés à  cette 'aléatoirité' sont pondérées.
<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 18 mai 2007 09:13

Merci pour vos réponses (a toi aussi Marc ;-) ).
J'ai connstaté que des éleveurs donnaient du mélange et aussi des graines "pures" à  coté; cela avec le chènevis, l'alpiste et le gruau....
Pour ma part, quand il y a des jeunes au nid, je rajoute toujours sur le dessus de la gamelle une grosse poignée de gruau d'avoine.... a la fin de la journée, ils ont tout "curé"!
Est ce que d'autres personnes agissent ainsi? Je sais que beaucoup d'éleveurs donnent de la patée pour que les parents nourissent les petits.... mais dans la nature, les oiseaux ne se font pas cuire d' oeufs pour se faire de la patée..... :fou: :fou:
Qu'en pensez-vous?
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

TAZ

Membre très actif
Membre très actif

Message par TAZ » 18 mai 2007 09:30

Bonjour
TAZ a 3 gamelles dans sa cage
1 Avec des graines de la marque kratfwerk ou paradisio