J'ai vécu la même histoire. A la LPO, on m'a conseillé de le nourrir avec des verres de farine vivant que tu achetes dans n'importe quelle animalerie ou magasin de pêche.
Surtout pas des verres de terre

qui ne sont digérés que par les merles adultes. Les verres de terre non digérés contiennent une bactérie mortelle pour l'oisillon !
Très important également : nourrir le merle en mettant les verres de farine par-terre et en jouant avec avec une pince à épiler. Le but est de simuler le bec des parents afin "d'apprendre" à l'oiseau à picorer les verres lui-même. Sinon il ne sera jamais capable de se nourrir de lui-même.
Lorsqu'il courre tout seul après et qu'il les avale sans que tu l'aides avec la pince à épiler, c'est bon signe.
Ne pas le relâcher trop top comme moi, sinon ces saloperies de chats n'en feront qu'une bouchée, ma boulette en a fait la tragique expérience. Il faut qu'il sache très bien voler.
Eviter les caresses et autre afin de ne pas l'humaniser car non craintif, ses chances de survie sont mince.
Enfin, la règle à appliquer quand on trouve un oisillon dans un lieu découvert qui présente un danger immédiat, c'est de le mettre à l'abris dans le buisson le plus proche. Si les parents sont proche, ils continueront à s'occuper de lui, c'est là sa meilleure chance de survie.
Bonne chance