Salut Charlinne,
Je pense que je n'ai pas été clair...
Si je te dit que l'éclectus est de loin peu adapté à la vie de compagnie, ce n'est pas une histoire de goût, mais une réalité comportementale.
J'ai un couple de roratus roratus, les deux sont EAM. Ils sont en couple, en volière. Le couple a été formé, après le sevrage de deux. Aujourd'hui la femelle reste douce mais craintive, le mâle est très dominant. (bien entendu chaque oiseau a son propre caractère).
Je connais plusieurs éleveurs qui ont un ou pluisuers individus (et de sous-espèces) et chaque fois le constat est le même...
C'est un oiseau qui a un caractère très fort, quelques fois agressif car très posséssif de l'autre sexe. Il n'hésite pas à jouer du bec qui est extrêmement puissant. Il est très intelligent, curieux et capable de quelques imitations...mais pas doué pour imiter la parole humaine.
Je pense que tu as craqué sur l'esthétique du perrok, qui est sublime il faut bien l'avouer...mais je répète...attention si tu parts sur un couple...le travail d'éducation va être laborieux et tu risques d'être vite dépassée, vite déçue...
Enfin, je ne cherche pas à te dissuader, juste à te mettre en garde...parcequ'il y a des périodes difficiles qui t'attendent. De poussin jusqu'au sevrage et quelques mois après, c'est de la rigolade, on fait ce qu'on veut de l'oiseau...mais après, il y a la première "révolution hormonale" qu'on appelle aussi la crise d'adolescence du perrok qui en a rebuté plus d'un... et après il y a la maturité sexuelle ou le perrok peut quarrément se transformer...en bien comme en mal...
...et en particulier l'éclectus...qui je le répète à un caractère hyper spécial...rien à voir avec un gris ou une amazone front bleu (les rois de la compagnie)...
Pour en revenir au sujet, dans l'absolu le mêtre cube c'est pour un oiseau...mais....
(Les eclectus sont des oiseaux qui volent bien et qui aiment ça)
Cordialement,
Patrick