Nos mélanures ou comment persister !
En septembre 2002, nous avons acquis 1 couple de mélanure, un collègue à moi également a également acquis un couple lors d’une exposition.
Donc début 2003, les nids furent posé avec ambition et espoir.
Le couple de l’ami a dédaigné le nid sans le visiter, l’affaire sera sûrement pour l’année prochaine …
Notre femelle commença à pondre … 1, 2,…8, 9,10 Å“ufs !!
oui 10 Å“ufs …quelle se mit a couver.. malheureusement la couvaison s’arrêta au bout de 15 jours .
Tenté le tout pour le tout, je mis les Å“ufs froids dans un nid de Pennant dont les Å“ufs était clairs.
3 petits naquirent, 1 mourut à 2 jours et les 2 autres après un ans s’avèrent être des mâles, il firent un concours avec succès et furent céder.
Printemps 2004 pose de 2 nids par couple , le couple de l’ami : 0 Å“ufs et aucune visite au nids .. pas de signe de reproduction, le couple fut céder à l’automne en précisant bien la non reproduction qui semble être irréversible chez cette espèce.
Notre femelle fit ces 8 œufs et tenu la couvaison… pendant 20 jours !
Même punition mise en place des Å“ufs sous une femelle pennant.
Qui éleva 1 jeune jusqu'à l’abandonner avant qu’il ne sorte du nid …
2005 re-nid madame mélanure pond 8 Å“ufs … 6 fécondés – beau score ..
elle tient la couvaison sous haute surveillance de ma part à distance …
Je décide de jeter un Å“il et je vois que les petits éclosent … 2,3, 4 … tout se passe pour le mieux jusq’à … un soi madame reste dehors !
Branle bas de combat : couveuse allumé en urgence et tout le monde se retrouve la dedans pour la nuit …
Une femelle pennant n’ayant pas d’œufs fécondés se retrouva avec 1 Å“uf de mélanure le lendemain matin qui bien sur eclos le jour même.
les bébés furent remis sous les melanures pour la journée et le mâle vient nourrir ce petit monde… mais pas la femelle donc un manque de chaleur certain.
La décision fut prise de mettre le plus petit de petit par jour sous la pennant et de mettre les autres jeunes en couveuse pour le nuit et sous les parents le jour.
Nous en sommes au 10 jours de cette aventure et les 5 petits sont maintenant sous la pennant qui a accepté ce joli monde, le premier a été bagué au 9 jours … wait and see.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc