ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nos mélanures ou comment persister !

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 22 mai 2005 19:22

Nos mélanures ou comment persister !

Bonjour

En septembre 2002, nous avons acquis 1 couple de mélanure, un collègue à  moi également a également acquis un couple lors d’une exposition.

Donc début 2003, les nids furent posé avec ambition et espoir.
Le couple de l’ami a dédaigné le nid sans le visiter, l’affaire sera sûrement pour l’année prochaine …
Notre femelle commença à  pondre … 1, 2,…8, 9,10 Å“ufs !!
oui 10 Å“ufs …quelle se mit a couver.. malheureusement la couvaison s’arrêta au bout de 15 jours .
Tenté le tout pour le tout, je mis les Å“ufs froids dans un nid de Pennant dont les Å“ufs était clairs.
3 petits naquirent, 1 mourut à  2 jours et les 2 autres après un ans s’avèrent être des mâles, il firent un concours avec succès et furent céder.

Printemps 2004 pose de 2 nids par couple , le couple de l’ami : 0 Å“ufs et aucune visite au nids .. pas de signe de reproduction, le couple fut céder à  l’automne en précisant bien la non reproduction qui semble être irréversible chez cette espèce.

Notre femelle fit ces 8 œufs et tenu la couvaison… pendant 20 jours !
Même punition mise en place des Å“ufs sous une femelle pennant.
Qui éleva 1 jeune jusqu'à  l’abandonner avant qu’il ne sorte du nid …

2005 re-nid madame mélanure pond 8 Å“ufs … 6 fécondés – beau score ..
elle tient la couvaison sous haute surveillance de ma part à  distance …
Je décide de jeter un Å“il et je vois que les petits éclosent … 2,3, 4 … tout se passe pour le mieux jusqâ€™à  â€¦ un soi madame reste dehors !

Branle bas de combat : couveuse allumé en urgence et tout le monde se retrouve la dedans pour la nuit …
Une femelle pennant n’ayant pas d’œufs fécondés se retrouva avec 1 Å“uf de mélanure le lendemain matin qui bien sur eclos le jour même.
les bébés furent remis sous les melanures pour la journée et le mâle vient nourrir ce petit monde… mais pas la femelle donc un manque de chaleur certain.

La décision fut prise de mettre le plus petit de petit par jour sous la pennant et de mettre les autres jeunes en couveuse pour le nuit et sous les parents le jour.

Nous en sommes au 10 jours de cette aventure et les 5 petits sont maintenant sous la pennant qui a accepté ce joli monde, le premier a été bagué au 9 jours … wait and see.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 22 mai 2005 19:32

Slt!
Quelle histoire! courage!!!!!!!!
@ bientot

Damien
<<

lolonanar

Inactivé
Inactivé

Message par lolonanar » 22 mai 2005 19:33

je te souhaite beaucoup de chance
car moi
1ere année 10 oeufs clair
et cette année 6 oeufs clair et là  elle retourne au nids donc peut etre une deuxieme couvée

niveau accouplement je surprends facilement 10 accouplement avant la ponte !!

donc je desespere !!
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 22 mai 2005 20:09

Quelle aventure :!:
Je te souhaite de reussir cette fois ci ;-)

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 22 mai 2005 20:10

Salut
Chez moi deux jeunes cette année, tout se passe pour le mieux.
a+
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 22 mai 2005 20:42

:slt:

Pfffffffffff... faut se battre quand même avec ces satanés piafs !!! :fou:

En souhaitant que Mme Pennant soit exemplaire (y a t il un Monsieur Pennant ??)... je croise les doigts !!! :oh: :chin:

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 30 juil. 2007 17:25, modifié 1 fois.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 22 mai 2005 21:51

J'espère que tout va bien ce passé pour tout ce petit monde :razz: .

Calypso
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 22 mai 2005 23:02

Bonsoir

Apres avoir lu cette jolie histoire qui j'espère va continuer à  bien progresser, j'ai une question a poser.

En parlant du couple de ton ami tu dis :

le couple fut céder à  l’automne en précisant bien la non reproduction qui semble être irréversible chez cette espèce.

Que veux-tu dire par non reproduction irréversible car nous avons aussi un couple de mélanures depuis 2002 .....ils ont toutes les saisons des nids à  disposition....mais aucune visite .......RIEN DE RIEN

Brigitte
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 23 mai 2005 00:05

moi aussi tout comme filou, je suis intriguée par ton expression de "non reproduction irréversible" dans cette espèce :quoi: :quoi:

parcequ'en fait moi ca fait une année que j'ai mon couple...

1ere saison de repro : 5 oeufs tous fécondés et normalement couvés mais les 5 petits morts dans l'oeuf avant d'eclore !!

cette année.. 5 oeufs : 1 qui casse en cours de route, 3 non fécondés et un bon bien couvé, éclos mais mort quelques hueres après !!

et là  ma femelle continue de "pleurer" son mâle.. de nombreux accouplements surpris, visites dans le nid tres longues alors j'espere une nouvelle tentative de leur part
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 23 mai 2005 06:59

Bonjour,

Je ne voudrais pas joué les oiseaux.... de mauvais augure, mais j'ai pris contact avec un éleveur juge national, et en jugeant les jeunes de 2003, nous avons longuement discuté de cette espèce.

D'après lui, il en ressort que ces oiseaux qui ne reproduisent pas à  l'age de maturité, ont peu de chance de réussir par la suite.... c'est un fait notoire chez cette espèce.
Je sais qu'il y a de gros élevages de mélanure en Vendée et dans l'ouest de la France, ce juge a eu l'occasion de juger des stams et parfois jusqu'a 40 mélanures par concours :oh: ... je lui fais confiance sur ces observations et autres recoupages d'infos.

Ceci étant pour mon expérience perso, dans les mêmes conditions, au même age et durant 2 ans le couple de mon ami n'a même pas visité le nid .
J'attends de voir l'éleveur qui a acquis ce couple pour avoir peut-être un heureux démenti..

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 23 mai 2005 07:33

bonjour
quelle histoire ...

Je te souhaite bon courage avec tes melanure .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 23 mai 2005 10:29

Bonjour

Si le couple de Chiquette a des essais de repro même si elles sont ratées....chez nous il n'y a pas d'accouplement, pas d' interet pour les nids, même aucune complicité entre les oiseaux.

Aussi Marc dès que tu peux avoir des infos chez le nouvel éleveur ou chez ce juge arbitre...elles m'interessent car je me posais justement beaucoup de question sur ce couple et j'envisageais de le revendre.

Merci pour toutes infos complémentaires que tu obtiendras

Brigitte
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 23 mai 2005 11:31

Ne vaut il pas mieux dans ce genre de situation, casser les couples, et les reformer avec d'autres.
Si ces oiseaux ne sont pas prolifique, il y surement une raison. Bien sur, moi je n'ai pas la solution. Mais cette histoire m'intrigue, et tous ce qui fait des difficulté dans les elevages d'oiseaux m'interresse. Je vais essayer d'avoir des infos d'eleveurs "outre-Rhin, peut être trouverons nous une raison et qui sait la solution.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 23 mai 2005 11:47

merci pistache !! je suis preneuse de tout renseignements ....
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 23 mai 2005 15:17

:cool: :cool: :cool:

Moi aussi, je suis comme Chiquette.....j'attends toutes les infos sur les difficultés d'élevage de cet oiseau

Merci à  Pistache de se renseigner :love: :love:

Brigitte
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 23 mai 2005 17:31

:salut: :bravo: c'est bien de se donner a fond pour sauver des vies :cool: mais s'est oiseaux ils sont fort grand car je trouve rien dans mes livres et sur internet je sais jamais par ou commencé
a+
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 26 juil. 2007 16:07

Je déterre ce post car je suis encore demandeuse de renseignements... :) ;-)
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 27 juil. 2007 13:04

Bonjour,

Je vais apporter mon histoire dans la repro de mon couple:

J'ai eu ma femelle en allant acheté un couple d'omni, je revé d'avoir des melanure et cet eleveur en avait une, il me l'a "donné" en me disant qu'il en etait a son 3eme male, elle les a tués les 1 a pres les autres.
j'ai quand meme decidé de la prendre elle n'etait pas bagué et soit disant agé de 5/6 ans.

Pour le male, je les eu chez une dame qui avait perdu sa femelle, sa faisait 3 ans qu'elle les avait et jamais eu de repro...

J'ai mis le couple dans une voliere de 2/1/2 avec un couple de collier avec 2 nid et 3 semaine apres les 2 femelles se sont mis a couver, mais les oeufs de la melanure n'etais pas bon, la collier oui elle a tresbien elevé ses jeunes.

L'année suivante je les ai mis dans la meme voliere mais sans les collier avec un couple de turquoisine.
1 semaine apres la pose du nid la femelle a pondu 4 oeufs. et 3 de bon :youpi: elle les a bien elevé tous les 3 et depuis cette année, le couple reproduit tous les ans 2 ou 3 jeunes tous les ans.

Voila donc peut etre une coup de chance je ne sais pas mais en tout cas sa roule comme sur des roulettes.

Pourtant je n'ai pas parti avec les oiseaux "parfait".

@+ greg :youpi:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com