par Sam et mes paddas » 01 août 2007 13:22
Bonjour oratrixa,
Quand Phyl parle de prolapsus " Ca veut dire quoi ?" (Je la fait a la sarko lol)
Un prolapsus peut avoir lieu à un niveau ractale (anale) chez un cochon d'inde par exemple ou sur le cloaque d'un oiseaux.
Il s'agit d'une extraction naturel des muqueuses par l'orifice cloacale ou rectale les muqueuse sont donc exterieuriser et à l'air libre donc fragiliser par les agression extérieure, bactérie, microbe, virus et ça peut aller vite si l'hygiène de la cage n'est pas bonne.
Antibiotique, gel ou massage peuvent mettre fin à se petit soucis.
Le prolapsus peut se résorbé tous seul. Ils sont liés au stresse où à un soucis de ponte, irritation, infectieuse. Ca peut arriver sur de gros oiseaux comme sur des petits à ma connaissance se sont majoritairement des femelles qui sont touchés chez les oiseaux.
J'ai eu le cas sur une femelle padda les muqueuses ensanglantés c'est impression sur un petit oiseaux, du coup je l'ai prie en main et je lui ai fait un petit massage sans résultat flagrant je l'ai remise en cage et quelques minutes plus tard tout était en place j'ai prie soin de nettoyer la région cloacale.
Je serai toi Phyl je demanderai a faire une endoscopie pour vérifier qu'il n'y ai pas de zone infectieuse qui provoque ces saignement et prolapsus.
L'endoscopie reste la meilleur intervention pour le sexage ou détection de soucis de vis caché.
Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr