birdy33 a écrit :Pour la fin de la couvaison, il faut un taux d'humidité assez important, donc penser à humidifier les oeufs ou pulvérisé la femelle (surtout le ventre bien sûr), sinon tous tes jeunes risquent de mourrir dans l'oeuf !
Ok pour l'importance du taux d'humidité durant la couvaison et en particulier en fin de couvaison.
Par contre les conseils que tu donnes, je ne les partagent pas du tout. Humidifier des oeufs directement est le meilleur moyen de les mettre en péril. N'oublions pas que la coquille est poreuse, qu'il y a des risques de chocs thermique...pulvériser la femelle est le meilleur moyen de la stresser et de lui faire abandonner les oeufs.
Par contre, laisser à disposition un bac d'eau propre à disposition des oiseaux permet à la femelle de se baigner si besoin, de s'ébrouer et de regagner le nid avec un plumage juste humide et chaud.
L'important est en fait l'atmosphère humide, pour favoriser un échange gazeux, un développement idéal du poussin et une densité de la coquille optimals.
Ceci dit, dans le cas présent, il faut savoir que les gris ne sont pas des grands adeptes du bain.
birdy33 a écrit :Tu peux aussi rajouter de la vitamine E, qui évite la mortalité dans l'oeuf.
Pour ce qui est de la vitamine E, je ne vois pas en quoi elle évite la mortalité dans l'oeuf, si ce n'est en forte carence (au même titre alors que d'autres vit).
En carence importante, elle provoque une dystrophie musculaire (souvent du muscle cardiaque) entrainant rapidement la mort du poussin.
Sinon, la propriété majeure de la vit E est de stimuler l'ardeur sexuelle et la fertilité des oiseaux.
Elle doit être distribuée aux reproducteurs au moment de la mise en repro.
Cordialement,
Patrick