Nom Latin : Aratinga Solstitialis
Nom Anglais : Sun Conure ou Yellow Conure
Nom Allemand : Zonparkiet
Nom Français : Perruche Soleil
Nom Espagnol : Périco Dorado ou Arantiga Sol
Classe : Aves
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Genre : Scientifique (Aratinga), Anglais (Conure), Allemand (Wigstaartparkieten)
CITES : II du 6/6/1981
UE : B du 1/6/1997
Longueur de 25 à 30 cm.
Longévité environ 30 ans.
Zones Géographiques : Amérique du Sud, Nord-ouest du Brésil, Sud-est du Venezuela, Guyane (1 seule conure observer en Guyane Française)
Dimorphisme sexuel : Aucun, seul un sexage par ADN pourra le déterminer.
Soins : Vermification tout les 6 mois.
Elevage : Oiseau assez destructeur prévoir un nid de 30 x 30 x 30 doublé de grillage intérieur/extérieur, trou d’envol 8 cm. C'est un oiseau assez bruyant (comme tous les aratingas) mais pas tout le temps. Ce sont de véritables "alarmes"...Si une personne passe à côté ou si quelque chose se passe, elles vous le font vite comprendre
Elles sont donc à éviter si vous avez des voisins trop proches et qui aiment la tranquillité.
Les livres disent qu'elles ne supportent pas des températures inférieures à 10 ° mais personnellement je pense que comme pratiquement tous nos oiseaux, tous est question d'acclimatation. Cette année je laisserai mon couple dehors mais avec une volière abritée bien sûr.
La ponte est de 3 à 6 oeufs avec une période d'incubation de 23 jours.
Baguage aux environs des 10 jours avec un diamètre 6.5 mm.
Le premier envol se fait aux environs de 8 semaines.
Sevrage vers 1 mois.
Ils aiment vivre en colonie et se retirer la nuit dans leur nid.
Oiseau très sociable en EAM (élevé à la main) joueur qui si il désire quelque chose fera tout pour vous le faire savoir ! De vrais clown.
Ils aiment prendre la douche régulièrement.
Alimentation : Graines (Tournesol, Chènevis, Millet,)
Fruits Frais et Secs (Pommes, Poires, Fraises, Grenade, Raisin, Noix, Amandes, Cacahuètes, Agrumes, etc.)
Gâteaux secs, pain dur
Baies (Pyrracantha)