Wessel van der Veen a écrit :
Une blonde est une fille sans melanine dans les cheveux. Donc chaque blonde est plus fragile qu'une rouquine ou une fille a des cheveux plus ou moins noires?
Je reconnais que, comme les lutinos n'ont pas de melanine dans les yeux non plus, ils peuvent rencontrer des problèmes de vision quand il fait trés clair.
Mais moi aussi, avec mes beaux yoex bleus, mets des lunettes anti soleil quand il y a trop de lumière.
Wessel van der Veen.
Pas mal, le trait d'humour, Wessel...... Ceci, si vous tenez à comparer la mutation ino chez l'oiseau et chez le mammifère, autant prendre exactement le même parallèle..
L'humain ino existe bel et bien, il n'est pas blond, il est.....
albinos !! La blonde a bien de la mélanine dans les cheveux, mais synthétisée... différemment...
Mais ce brave humain ne fabriquant pas (encore, ça viendra grâce au génie génétique

) de psittacine, il se contente d'être... sans pigments !!
Il existe plusieurs types d'albinisme, avec divers de degrés d'imperfection dans le processus de synthèse de la mélanine, mais l'albinisme total est trés souvent associé à divers troubles organiques associés (autres que la perte partielle de vision), la mélanine n'étant pas qu'un pigment destiné à protéger des UV, elle a d'autres fonctions plus complexes, mais Skimo expliquerait cela mieux que moi...
Et ce qui concerne mon expérience d'éleveur (minuscule et infime, certes...) j'ai constaté bien plus souvent des problèmes de taille chez les souches inos que sur les souches bleues, et chez les mêmes éleveurs !!!
Ainsi que des troubles de la fertilité... N'étant pas vétérinaire, je n'ai fait aucnue étude sur le sujet, je me suis contenté d'éviter cette mutation, quelques soient les espèces concernées... et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à m'en plaindre...