ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Un autre regard sur les perroquets bruyants...

<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 27 août 2007 15:20

Un autre regard sur les perroquets bruyants...

:slt:

Un article vraiment interressant, que je vous invite à  lire jusqu'au bout !

:salut:

Introduction

Ce sujet a toujours été pour moi de première importance, premièrement à  cause des perroquets que je possède et deuxièmement à  cause des nombreux articles et commentaires divers qui ont été publiés à  ce sujet. C’est inimaginable le nombre de raisons que l’on invoque à  ce sujet. Beaucoup d’avis qui vont depuis une attitude d’ignorance de la part de l’amateur, car si l’on réagit l’oiseau va penser qu’il attire l’attention par ses cris, tandis que d’autres parlent d’envoyer un jet d’eau vers l’oiseau ou de recouvrir la cage de telle façon que l’oiseau soit totalement hors d’attention. Le problème est de savoir ce que l’on peut accepter comme intensité de bruit pour l’amateur et surtout pour le voisinage.

Ce qui manque surtout c’est le peu d’informations que l’on donne au sujet de la vie des perroquets dans la nature, est-ce le même problème pour toutes les sortes de perroquets ? Est-il préférable de les tenir individuellement, ce qui est contraire à  sa nature, ou à  deux ? Savez vous quâ€™à  deux ils sont beaucoup moins bruyants et posent moins de problèmes de comportement ?



Est-ce vrai que les perroquets crient facilement ?

Avant de parler des sortes qui sont connues comme bruyantes, je tiens à  faire remarquer que les cris que nous trouvons dérangeant ne sont que le langage normal de la communication qu’ils ont entre eux.

A mon avis personnel des perroquets qui crient cela n’existe pas, ils émettent des sons mais ils ne crient pas. En 2003 j’ai eu la chance d’être chargé par le Loro Parke d’effectuer une mission à  la station d’élevage « La Vera » à  Ténérife. Chaque matin lorsque j’arrivais j’entendais l’appel des perroquets, ce qui me donnait chaque fois la chair de poule, car pour moi il n’y a rien de plus beau que les sons émis par ces oiseaux. Naturellement j’ai comme tout le monde des limites qu’il ne faut pas dépasser.



Quelles sont les sortes les plus bruyantes ?

Les sortes d’aratingas, de cacatoës, d’amazones et les aras ont la réputation d’être bruyantes dont les sons peuvent gêner certaines personnes. Des sortes comme le perroquet du Sénégal et le gris du Gabon émettent différents sifflements ou appels qui peuvent aussi gêner des personnes. Certaines sortes de perroquets peuvent être plus bruyantes que d’autres, il y a aussi des petites sortes qui peuvent être plus bruyantes que des grandes sortes. La beauté de la perruche Nandaya et de la perruche Soleil n’empêche pas les possesseurs de ces oiseaux de les trouver bruyantes. Certains acheteurs de ces sortes ne s’attendent pas à  ce problème lorsqu’ils les acquièrent. C’est encore un bon exemple que lorsque vous achetez des perroquets pour la beauté du plumage il faut bien, au préalable, s’informer de tous les facteurs propres à  chaque sorte.



Comment choisir une sorte compatible pour vous ?

Avant d’acquérir une sorte de perroquets comme les cacatoës, les aras, les amazones ou même certaines petites sortes pour en faire un oiseau de compagnie il faut absolument être convaincu de savoir à  quoi on peut s’attendre. Visitez d’abord un zoo, un parc ornithologique, des éleveurs qui vous informeront au sujet de la nourriture, des soins particuliers à  donner, de l’investissement à  prévoir. Mais surtout soyez présent lors du nourrissage des oiseaux. Il faut absolument se dire que l’arrivée d’un perroquet va bouleverser vos habitudes et votre vie, un perroquet ce n’est pas un petit animal de compagnie comme un chat, un lapin, un canari ou une petite perruche.

Ecoutez les conseils des éleveurs expérimentés, un bon éleveur ne vendra jamais un perroquet à  n’importe qui. Est-ce que cela signifie par exemple que si je veux acquérir une amazone je ne pourrai jamais l’avoir à  cause du bruit et des cris ? Personnellement je tiens beaucoup des amazones mais je ne supporte pas les « yak,yak,yak » que certaines sortes émettent comme l’amazone à  ailes oranges, par contre j’apprécie les sons émis mes amazones à  front jaune. A chacun ses goûts mais encore une fois vous n’êtes pas seul sur la terre et cela il faut en tenir compte.



Que devez vous accepter lorsque vous désirez un perroquet ?

Apprendre à  comprendre pourquoi les perroquets font du bruit et à  quelles périodes de la journée.

Tenir compte de leurs habitudes naturelles de vie. A part quelques rares sortes tous les perroquets sont actifs pendant la journée, la plupart d’entre-deux vivent en groupes et s’isolent en couples pendant la période d’élevage, certains élèvent en grandes colonies.

Le matin ils se rassemblent en émettant de grands cris pour ensuite prendre l’envol, souvent ils parcourent plusieurs kilomètres à  la recherche de la nourriture. Pendant l’heure de midi et le début de l’après midi ils se reposent, ils se font la toilette ou jouent ensemble comme les cacatoës. A la fin de l’après midi ils repartent à  la recherche de nourriture et à  la tombée du jour ils partent vers les dortoirs. Avant de s’installer pour la nuit il y a de nouveau une séance d’échange de communications. Ce sont des faits connus par tous et il ne faut donc pas être étonné que le matin et le soir ils sont assez bruyants. Ceci aussi pour attirer l’attention de l’amateur s’il est seul, les perroquets sont très sociaux et qui essayent par tous les moyens de se mettre en valeur.

Si nous connaissons ces problèmes pourquoi vouloir les modifier et même les punir ? Pourquoi ne pas faire l’effort pour l’amuser et surtout lui donner des moyens de s’occuper ? Etre bruyant peut devenir une habitude, alors nous avons à  faire à  une conduite stéréotypée. Si l’oiseau est en permanence bruyant alors il y a un problème concernant les conditions de son installation. Donc si vous décidez de suivre la méthode de l’ignorer et de le laisser faire, ici il faut réagir. Il ne faut pas que l’oiseau trouve cela normal. Je n’ai rien contre la méthode qui consiste à  répondre d’une voix douce à  ses appels et qu’il sait ainsi que vous êtes présent ou bien de lui permettre de sortir de sa cage, mais alors utilisez ces méthode qu’en dernier recours. La clé du succès pour éviter les cris est de comprendre avant tout pourquoi votre oiseau manifeste sa frustration de telle manière. N’oubliez pas que c’est vous qui avez voulu un perroquet et que vous êtes entièrement responsable de son bien être et de sa santé.

Ce que je sais c’est qu’il s’agit d’un travail intense et difficile, mais cela vaut la peine car le résultat est une récompense très méritée. Qui a dit que la tenue d’un perroquet est une chose facile ?



La manière dont l’oiseau est tenu peut elle être un facteur possible de bruit ?

Des oiseaux tenus en couple en volière sont moins bruyants qu’un oiseau de compagnie qui vit seul.

En volière les oiseaux peuvent se toiletter, jouer ensemble, élever des jeunes. Ils y ont plus d’espace pour voler ce qui est excellent pour maintenir les oiseaux en condition. Cela diminue le stress et consomme une certaine énergie.

Les oiseaux en volière bénéficient aussi des rayons de soleil non filtrés et s’il y a aussi un abri qui peut être chauffé et éclairé les oiseaux ont un cycle de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Comme oiseau de compagnie le cycle est entièrement décalé, surtout en ce qui concerne le sommeil. Quand je n’ai pas dormi assez je suis de mauvaise humeur. En volière on peut donner au moins deux fois par semaine des branches fraiches, du moins il devrait en être ainsi. C’est du travail en plus mais cela vous deviez le savoir. Qu’en est-il de la pluie ? Lorsque vous observez les amazones sous la pluie vous vous rendez compte de l’idiotie de la petite bouteille utilisée en cage. J’espère qu’après avoir mis tous ces points à  vos connaissances vous êtes convaincu que les oiseaux qui vivent dans les conditions les plus proches de la nature ont d’autres activités que seulement celle de crier. Essayez de deviner les réactions de vos oiseaux et après un certain temps vous comprendrez pourquoi ils se font entendre, ce qu’ils ont par nature le droit d’exprimer.



Comment tenir le bruit dans des limites acceptables ?

La première attitude à  prendre est de rester calme, ne criez pas, ne lancez pas d’objet vers l’oiseau, ne couvrez pas la cage pour placer l’oiseau dans l’obscurité. Observez l’oiseau et dans les conditions normales, comme cité ci-dessus, la plupart de ses appels se feront entendre que le matin et le soir. Cela est une conduite parfaitement naturelle et qui peut être ramenée aux sons qu’émettent d’autres oiseaux et qui sont tant appréciés par les amateurs.

Si l’oiseau lors de ses appels normaux poussent parfois des sons plus intenses, mais qui sont dans son répertoire, cela ne devrait quand même pas vous gène. Cependant si l’oiseau redevient bruyant, même à  l’heure de midi, alors il faudra tenir compte des points suivants.



Nourriture

Plus que n’en pensent beaucoup d’éleveurs une nourriture inadaptée peut être la cause d’appels et de cris bruyants des perroquets. Il est évident que vous nourrissez bien votre perroquet et que vous lui donnez journellement de l’eau fraîche, mais vous vous êtes déjà  posé la question de savoir si c’est la nourriture qui lui convient que vous lui donnez ? Il y a par exemple de nombreux détenteurs de perroquets qui donnent un mélange de graines alors qu’ils apprécient une certaine quantité de noix diverses. Avec de jeunes oiseaux vous devez au préalable décortiquer les noix et observer leur aptitude progressive de faire eux-mêmes l’opération. Ils ont ainsi non seulement la nourriture qui convient mais ils apprennent à  rechercher la nourriture et ainsi à  s’occuper. Vérifiez lors de l’achat des noix la qualité de celles-ci et observez s’il n’y a pas de moisissures.

Mais....si vous décidez de changer le régime alimentaire de vos perroquets il faut y aller progressivement Si l’oiseau reçoit une nourriture qu’il ne connaît pas il ne la mangera pas, même s’il a très faim, ce qui finira par des appels provoqués par la faim. Pour cette raison il est très important de doser de petites quantités de la nouvelle nourriture à  celle qu’il connaît. Donnez à  l’oiseau le temps d’apprécier ou de refuser la nourriture que vous avez estimez meilleur pour lui.



Activité : battements des ailes

Lors de la sortie de l’oiseau de sa cage vous avez certainement déjà  observé qu’il bat très bien des ailes ou qu’il vole facilement avec beaucoup de plaisir. Une raison de plus pour développer ses muscles et dépenser son énergie latente. S’il est habitué à  venir sur votre main pourquoi n’en faites-vous pas un jeu qui lui permettra d’éliminer le stress et le surplus d’énergie. S’il vole bien organisez un espace de vol qui lui permettra d’aller d’un point à  un autre. Vous récompenserez l’oiseau que pour les bonnes actions que vous avez demandé mais vous ne le punirez pas s’il ne fait pas ce que vous attendez de lui.

Cela doit pour vous comme pour l’oiseau rester un plaisir, sinon il vous montrera rapidement que pour lui vous allez trop loin ou que vous exigez de trop. Dans ces cas laissez l’oiseau se reposer pendant un certain temps.



Si vous avez un jardin...

L’oiseau reste-t-il toujours dans votre salle de séjour où se trouve sa cage? Si vous ne pouvez disposer d’une volière extérieure une deuxième cage sera quand même dans vos possibilités, surtout que celle-ci pourra être un peu plus petite. Aux beaux jours, disons lorsqu’il y a environ 10° Celsius et qu’il n’y a pas trop de vent placez l’oiseau dans un coin tranquille du jardin. Il profitera d’un nouvel environnement et aussi des rayons solaires non filtrés qui lui donneront les indispensables vitamines D. Si votre oiseau n’a jamais profité d’un espace extérieur veillez au début de rester dans son voisinage pour qu’en cas de panique il se sente protégé par votre présence. Soyez certain qu’il n’y ait pas de chats ou de rapaces dans son voisinage. Si pour votre travail vous devez partir pour plusieurs jours, voyez s’il n’y a pas de possibilité de le prendre avec vous au mois un jour par semaine ou lors d’une visite chez des amis de le prendre avec vous si c’est possible. Une cause de cris peut aussi provenir de la monotonie de l’emplacement où il se trouve et qu’il ne trouve jamais d’autres situations de séjour. En donnant à  l’oiseau la possibilité de connaître avec vous d’autres milieux lui donneront de l’assurance et l’impression que rien ne pourra lui arriver.



Quelles sont les occasions de baignades ?

Les oiseaux ont besoin d’eau pour maintenir le plumage en condition. Un oiseau qui a pu se mouiller, de préférence avec de l’eau tiède, pourra en profiter pour nettoyer et lisser ses plumes, de remuer sa queue et ses rémiges et d’ainsi s’occuper pendant un certain temps. Ceci de préférence en dehors de sa cage, question d’espace. Il faudrait au moins donner l’occasion de bain deux à  trois fois par semaine. Il se peut aussi que votre oiseau n’aime pas les bains, dans ce cas il faut y aller progressivement par petites douches qui lui feront connaître le bien qu’il en tirera. Soyez toujours certain que vous faites le mieux possible pour l’oiseau comme pour vous-même.

Cherchez de bons jouets et du matériel à  mordre, c’est incroyable ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Parfois je me demande pourquoi, la nouveauté passée, l’oiseau délaisse ces objets.

Je tiens particulièrement à  attirer votre attention quant à  la sécurité de ces jouets, surtout de ceux avec parties mobiles. Informez-vous toujours s’ils ne contiennent pas de zinc ni de plomb, posez la question et vous verrez que les réponses sont souvent contradictoires. A mon humble avis les meilleurs jouets sont ceux que vous fabriquez vous-même, et ils seront surtout nettement moins chers. Vous savez acquérir de l’acier de très bonne qualité, le prix n’a pas tellement d’importance vu la faible quantité qu’il faut. Fabriquez par exemple un petit panier et concevez-le de telle façon que l’oiseau doit chercher l’ouverture pour en extraire les délices que vous y avez placés. Naturellement il faut éviter les bords coupants et les angles trop fermés afin qu’il n’y ait aucun danger pour l’oiseau. Laissez l’oiseau à  son travail, pour lui ce sont des heures de plaisir et pendant ce temps vous ne l’entendez pas. Ajoutez à  cela des branches fraîches que vous avez au préalable bien rincées, attention à  la sorte que vous donnez. Pour votre perroquet ce sera la fête et vous aurez un oiseau heureux. Un possesseur de perroquet doit avoir un esprit de recherche afin de le tenir le plus possible en état de découverte et surtout d’occuper son bec.



Combien de fois et combien de temps votre perroquet est-il hors de sa cage ?

Soyez honnête, combien de temps consacrez-vous journellement à  votre perroquet? Combien de temps est-il hors de sa cage? Un perroquet est un animal social qui dans la nature est rarement isolé. Pendant quelques heures par jour, de préférence le matin tôt ou à  la fin de l’après midi, en votre présence il devrait pouvoir être hors de sa cage. Corporellement et mentalement il se portera bien et vous aurez un perroquet qui ne crie pas inutilement.

Que fait-il lorsqu’il est hors de sa cage? Joue-t-il un moment avec vous? Pourquoi si vous en avez les moyens matériels et financiers ne pas aménager une pièce en véritable cour de récréation? Vous pourrez y placer toutes sortes d’objets et jouets divers, des cordes nouées font très bien l’affaire. Ainsi les muscles et le bec resteront en très bonne condition.



Conclusion

Si vous possédez un cacatoës, une amazone ou un ara, qui pour certains sont les plus criards, je peux vous certifier que si vous le tenez dans les conditions décrites ci-dessus il ne criera pas, il communiquera avec un autre ou avec vous et cela d’une manière agréable.

Essayez la méthode suivante :

D’abord et avant tout utilisez sainement votre intelligence, regardez l’oiseau, observez le bien, vous verrez rapidement ce qui l’inquiète et pourquoi il crie. Intervenez avant qu’il ne crie, ainsi crier ne deviendra pas une habitude. Dans ce cas c’est vous qui permettez ses appels et pas lui.

Essayer aussi de tenir compte de ses besoins et de ses désirs naturels, en cela je veux parler de la juste nourriture, des jouets et objets mis à  sa disposition, de sa vie sociale, en d’autres mots : ne tenez jamais un oiseau seul! Mes oiseaux ont tous un compagnon, journellement je suis présent et les oiseaux peuvent communiquer avec moi. Personnellement je considère cette façon de faire comme crucial pour le bien-être de l’oiseau de telle façon que l’oiseau et l’homme bénéficient de leur compagnie réciproque. J’espère que j’aurai encore de nombreuses années pour profiter des crissements, des piaillements, des appels, et oui aussi de quelques cris normaux dans le comportement normal de ces oiseaux. Donc, qui est coupable quand un oiseau devient criard? Est-ce réellement la faute de l’oiseau ou de celui qui par son comportement involontaire en est la cause ?

Tiré de Parrot Society UK
Traduction : Saskia Vantyghem


:arrow: http://www.westvlaamseparkietenclub.be/ ... ome_fr.htm
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 28 août 2007 12:30

:slt:

93 regards sur ce post et aucune réaction, c'est vraiment dommage... :-( :-( :-(

C'est vrai que c'est tellement plus simple d'ouvrir un nouveau post lorsque son oiseau cri que de lire ses 150 lignes qui sont rasoir :roll:

Je regrette que ce post soit inutile :chin:


:idea:
<<

eric du 13

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 14 janv. 2004 21:04

Localisation : marignane 13

Message par eric du 13 » 28 août 2007 14:01

comme quoi ,il ne faut pas prendre uun perroquet a la légère .
<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 23 juin 2006 00:06

Localisation : port vendres p.o

Message par valy66 » 28 août 2007 14:18

:bravo: moi je n es pas de ara n y de cacatoes juste bientot une petite calopsiites et je suis sure que toute ses explications vont bien m aider merci a toi
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 28 août 2007 14:23

perok noise

C'est à n dire eric ??? j'ai pas bien compri <<comme>>

:salut:
clemence
ma passion : les oiseaux ...
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Messages : 468

Enregistré le : 06 déc. 2006 18:36

Localisation : sherbrooke, Québec

Message par Crapaud84 » 28 août 2007 15:29

merci bien

très interessant comme articles ...
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 28 août 2007 16:30

Re: perok noise

oratrixa a écrit :C'est à n dire eric ??? j'ai pas bien compri <<comme>>

:salut:
clemence
Je ne comprend pas ce que tu veu dire non plus !!! Eric à  tout simplement dit comme quoi!!!

Je ne sais pas quoi dire sur le sujet !!! Je n'ai pas de perroquet !!
Mais ce qu'il dit n'est pas bète c'est vrai !!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 28 août 2007 18:18

...

oui, désolé, je ne me suis pas relue :oops: :oops:

oui, bon, ce nest pas grave ....

bonne lecture aux autres ....

:salut:
cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 28 août 2007 18:23

Tout cela procède du bon sens et ma foi il n'y a pas grand chose à  redire...
Quand on commence un peu à  connaitre et comprendre les besoins de nos oiseaux c'est bien plus facile à  gérer, il reste toujours les voisins.
Il est parfait cet article et je te remercie de nous en faire profiter !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

cathychoc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 221

Enregistré le : 16 avr. 2006 22:27

Localisation : levignac 31

Message par cathychoc » 29 août 2007 22:10

oui article super , souvent on prends un perroquet parce qu'il va parler, mais il y a "sa" façon de communiquer aussi et lui c'est son cri, moi mon perroquet cri pas, il fait des appels ou des vocalises, je dirai, des miaulements rien de trés énervant ,(c'est un éclectus ) que l'on dit criard :etonne:
par contre là  oui mes roseicollis là  oui !!!!!c'est des grandes g......; :razz:
-&- Cathy -&-

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com