ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

APPRIVOISER MON YOUYOU

<<

ccc

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ccc » 31 août 2007 16:28

APPRIVOISER MON YOUYOU

bonjour je vou présente jacot mon jeune youyou;il à  3 moi et c'est un EPP
il est né chez la personne qui me l'a vendu et à  été tres bien traité mais pas manipulé du tout .le problème c'est que je n'y connait pas grand chose en oiseaux je pense qu'il s'est bien abitué à  sa nouelle maison
il mange bien fait ses plumes investi toute sa cage, joue avec ses jouets je lui parle doucement, il m'éccoute et semble connaitre son nom;il prend des graines tres délicatement dans ma main quant je lui présente un baton il monte dessus et redessend sur son perchoir(je lui dit que s'est bien et le récompense)mais si je veux le toucher :colere: il veux me pincer comment faire car je tiend à  mes doigts ! j'ai de la patience mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour établir un meilleur contact avec lui est chez moi depuis 19 jours (j'ai deja lu plusieurs message dans d'autre rubrique) mais j'aurais besoin de conseils et de vos idées :id:

merci à  tous ceux qui pourrons m'aider
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 31 août 2007 18:26

Les oiseaux comme bien des animaux ( nous compris ) on les amadoue avec de la nouriture. Il faut que tu repères ce que ton oiseau aime le plus et te le réserver en récompense ! A chaque fois qu'il monte sur son perchoir tu lui donnes en le félicitant bien. Je pense que t'y prends bien, il faut lui parler et ne jamais mésestimer ses compétences, je suis sûr qu'il connait son nom ! Et s'il veut te pincer, ce n'est peut être que pour tester ton doigt comme perchoir, les oiseaux font souvent cela, en plus le tien est jeune donc il a besoin d'apprendre comme tous les jeunes, donc il goût avec son bec. Ce n'est pas agressif ! Il ne faut jamais le forcer. Et n'oublie pas qu'ils sont intelligents. Tu as peut être vu le post de Boris le youyou import :
viewtopic.php?t=16647
Donne nous des nouvelles, cela nous intéresse, merci.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

ccc

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ccc » 31 août 2007 23:04

merci du conseil et du lien pour boris j'ai regardé avec plaisir et envie!!
en effet,jacot n'est pas agressif et quant je lui présente ma main ou mon doigt pour q'il monte dessu il veux pincer plus pour"gouter" je croix mais le problème c'est que j'ai peur pour mes doitgts,
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 sept. 2007 00:12

Tu peux faire débuter le processus de familiarisation alors que l'oiseau se trouve toujours dans sa cage.

Commence en offrant une friandise spéciale telle qu'un morceau de fruit ou fruit sec ou graine de millet etc.. Lentement, tout en parlant d'une voix douce, rassurante, place ta main dans la cage avec la friandise entre deux doigts.

Essaye d'approcher de côté plutôt que de face, ce qui est souvent interprété comme un geste d'agression. L'oiseau peut tenter de t'effrayer en criant, se précipitant vers l'avant comme pour pincer.

Tu peux faire un petit arrêt, mais ne recule pas. Si tu le fais, tu auras appris à  l'oiseau qu'il est capable de t'effrayer et de te chasser !

Finalement, l'oiseau va saisir la friandise dans ta main. S'il se contente de la jeter furieusement par terre, recommence. Aussi longtemps que tu bouges lentement, sans mouvements brusques, l'oiseau finira par considérer que ta main fait normalement partie de la cage. A ce stade, il peut fort bien grimper sur celle-ci de sa propre initiative.

S'il ne le fait pas, tu peux facilement l'encourager à  le faire en plaçant ta main contre sa poitrine. D'instinct, les oiseaux aiment se percher à  l'endroit le plus élevé et l'oiseau acceptera presque invariablement l'occasion qui lui est offerte de grimper.

Ne t'inquiéte pas s'il utilise son bec pour conserver son équilibre; il ne te pincera pas. A présent l'oiseau posé sur ta main, retire lentement ton bras de la cage.

Une fois à  l'extérieur, l'oiseau peut paniquer et tenter de s'envoler. Si c'est le cas, attende qu'il atterrisse avant de bouger lentement et de façon rassurante pour l'attraper.

Oblige-le à  regrimper sur ta main en plaçant ton doigt contre sa poitrine. En tout cas, n'arrête pas de lui parler d'une voix douce pour gagner sa confiance.

Dès qu'il s'est décidé à  rester sur ta main, flattes-le et offres-lui une friandise spéciale.
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 01 sept. 2007 08:13

youyou

la patience aussi est demandé dans ce cas c'est un oiseau sauvage à  l'origine :salut:
ne pas le brusquer dans la démarche :chin:

a+
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 sept. 2007 09:48

Oui, le youyou reste un oiseau très craintif par nature...alors patience :chin:
<<

ccc

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ccc » 01 sept. 2007 13:20

merci pour ses conseils de patience j'en aurais car je veux offrir à  jacot les meilleurs conditions de vie possible c'est pour cela q'il faut à  la longue que j'arrive à  le manipuler .j'ai déja lu le texte pour apprivoiser
les oiseaux mais moi le soucis ce n'est pas de l'approcher avec une graine car il la prend volontier sans me faire mal mais impossible de le faire monter sur ma main car il veux toujours s'acrocher avec son bec et cela me fait tres peur car je tiend à  mes doigts donc j'atend avec impatience toutes vos idées :id:

merci beaucoup!
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 sept. 2007 13:26

ccc a écrit :moi le soucis ce n'est pas de l'approcher avec une graine car il la prend volontier sans me faire mal mais impossible de le faire monter sur ma main car il veux toujours s'acrocher avec son bec et cela me fait tres peur car je tiend à  mes doigts donc j'atend avec impatience toutes vos idées :id:

merci beaucoup!
chiquette a écrit :S'il ne le fait pas, tu peux facilement l'encourager à  le faire en plaçant ta main contre sa poitrine. D'instinct, les oiseaux aiment se percher à  l'endroit le plus élevé et l'oiseau acceptera presque invariablement l'occasion qui lui est offerte de grimper.

Ne t'inquiéte pas s'il utilise son bec pour conserver son équilibre; il ne te pincera pas. A présent l'oiseau posé sur ta main, retire lentement ton bras de la cage.
<<

chris59283

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chris59283 » 01 sept. 2007 17:23

salut,
Et pour un gris du gabon faut il s'y prendre de la meme maniere?
le mien prend bien une cacahuete quand on le presente du bout des doigt.
Il vient aussi la chercher quand on lui presente au bout de l'echelle.Il se laisse caresser le bec mais il refuse que l'on lui caresse le reste de son corps.
Tout ce que je viens de conter c'est avec ma femme.Moi il hurle quand je m'approche de lui(en gonflant ses plumes)
Puis je avoir des conseils pour progresser,pour que l'on puisse le caresser,pour qu'il vienne sur notre epaule?
D'apres vous combien faut il de temps pour l'apprivoiser totalement?
merci de m'eclairer sur tout ces sujets
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 sept. 2007 18:31

cela dépend de trop de facteurs pour pouvoir dire s'il faut une semaine, un mois, un an...ou jamais parfois. Et je crois que c'est pour tous les oiseaux pareil, suivant le caractère de chaque individu, le temps consacré à  l'oiseau, le passé de l'oiseau ..... C'est vous, humain, qui l'avez choisi, voulu, l'oiseau n'a rien demandé.
la patience est le maître mot !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com