Virgie a écrit :Le rapport d'autopsie faisait état de "Pseudomonas aeruginosa":
Bactéries de la famille des Pseudomonadaceae, mises en évidence par la coloration Gram -, aérobies strictes (ne pouvant vivre et se multiplier qu'en présence d'oxygène).
Ce sont des bactéries que l'on trouve partout, vivant à l'état libre et opportuniste (normalement présentes chez un individu et qui deviennent pathogènes lors d’un affaiblissement des défenses de l’organisme).
Il s'agit d'un petit bacille, mobile grâce à son flagelle simple, que l'on retrouve partout dans la nature, dans l'eau, le sol, les plantes, les animaux et l'homme. Pseudomonas aeruginosa produit un pigment (colorant) bleu gris : la pyocyanine, d'où il tire son nom de bacille pyocyanique, nom usuel de la bactérie en France. Ce bacille est facilement mis en évidence en laboratoire.
Cette bactérie préfère les milieux humides et on la trouve quelquefois au niveau de la peau, de l'appareil respiratoire supérieur, de l'oreille externe et du tube digestif chez l'individu sain.
Ce sont essentiellement les individus qui ont reçu des antibiotiques, qui sont affaiblis sur le plan immunitaire.
Pour que Pseudomonas aeruginosa devienne pathogène (à l'origine d'une maladie), l'organisme doit présenter une rupture de la barrière de protection, autrement dit une plaie au niveau de la peau ou des muqueuses (couche de cellules de protection et de recouvrement des organes creux en contact avec l'air, comme la bouche entre autres). Cette rupture de la barrière de protection de l'organisme est secondaire à un traumatisme (coupure, égratignure, abrasion, etc...).
Sont également sensibles à une infection par Pseudomonas aeruginosa : les individus présentant une défense immunitaire affaiblie (à la suite d'une prise prolongée d'antibiotiques, de médicaments entraînant une baisse de la qualité et du nombre des globules blancs)
Virgie a écrit :En lésions :
-Cachexie
-Intense congestion de l'encéphale
-Oedème pulmonaire,
-Foie hypertrophié de couleur orangé
-Reins hypertrophiés et décolorés,
par contre :
-examen parasitologique : négatif
et recherche de Chlamydiose aviaire : négatif,:
Symptômes
Pseudomonas aeruginosa est susceptible d'entraîner les affections suivantes :
1) Voies aériennes inférieures (poumons). On constate l’apparition d'une pneumonie (infection pulmonaire) primaire.
2) Septicémie.
Ce germe est fréquemment responsable de septicémies mortelles. Ce sont les infections urinaires, des poumons, du système digestif, de la peau qui sont à l'origine de septicémies.
3) Endocardite.
Inflammation et infections des valves cardiaques.
4) Infection du système nerveux central
(partie du système nerveux compris dans le crâne : encéphale, et dans la colonne vertébrale : moelle épinière).
5) Infections du tube digestif
Ce sont essentiellement l'estomac et l'intestin qui sont infectés par Pseudomonas aeruginosa. Comme pour les autres pathologies secondaires à ce germe, on retrouve souvent les mêmes origines (utilisation d'antibiotiques à l'aveugle, baisse de l'immunité).
Virgie a écrit :l'antibiogramme nous a fait choisir du Marbocyl comme antibio et ma Cloé est toujours là

:
Le Marbocyl* est un antibiotique à large spectre également qui a sans soute répondu au besoin révélé par l'antibiogramme 'il aurait été interessent de savoir quels étaient les germes mis en evidence...).
Virgie a écrit :Pour les parents, porteurs sains, il suffisait d'éffectuer un traitement, à base de marbocyl, ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je pense que cela a été fait, mais ils n'ont pas été remis en reproduction.
Ce n'est pas tout à fait correct, les parents ne sont pas porteurs sains, ils sont vecteurs de transmission des germes (par les fientes, ce qu'ils régurgitent...), simplement leur système immunitaire est en mesure de faire face à l'agression, ce qui n'est pas le cas des jeunes.
Cordialement,
Patrick