ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon couple de Pyrrhura Molinae Hypoxantha

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 21 sept. 2007 22:44

Mon couple de Pyrrhura Molinae Hypoxantha

Voici quelques photos de mon couple de Pyrrhura Molinae Hypoxantha.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 21 sept. 2007 22:45

Suite
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 21 sept. 2007 23:07

jolies oiseaux :cool:
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 22 sept. 2007 09:54

Ils sont magnifiques!!! Qu'elle est le prix résonnable pour un couple comme ceux ci???
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 sept. 2007 10:32

Je ne me suis pas posé la question si le prix était raisonnable ou pas, ce couple (sexé) me plaisait vraiment et je l'ai acheté pour 250€.
Mais, je me suis d'abord renseigné auprès d'un ami pour savoir s'il n'avait pas de gros défaut par rapport au standard, et comme il m'a conforté dans mon idée que j'étais en présence d'un beau couple, je me suis laissé tenter. Image :love: :love: :love: :love: :love: :love:
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 22 sept. 2007 10:45

juste comme ça, quelles sont les dimentions de leur volière? J'ai moi même eu mon premier couple de molinae (des sauvages) il y a peu de temps (10 jours). ça fait combien de temps que tu les as?
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 sept. 2007 10:50

Je les ai depuis 3 semaines.

Actuellement j'ai une volière de 3m L x 2m l x 2m H, je dis bien actuellement, parce qu'elles cohabitent avec des croupions rouges, et pour la reproduction, il va falloir faire des changements pour les isoler.
Modifié en dernier par José le 22 sept. 2007 15:02, modifié 2 fois.
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 22 sept. 2007 11:19

un box de 1m cube est l'ideal pour un couple et ces jeunes. sa ne demande pas beaucoup de place et pour des couple repro on peut meme prevoir moins.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 sept. 2007 12:02

José a écrit :...qu'elles cohabitent avec des croupions rouges, et pour la reproduction, il va falloir faire des changements pour les isoler.
Salut,

Tes pyrrhuras molinae australis en mutation hypoxantha sont de beaux oiseaux, de belle taille, bien proportionnés, avec un plumage impécable et une allure évoquant un oiseau en santé.

Leur dominante est plutôt rouge.

Par contre, :ohh: , grossière erreur, que de mettre des conures avec des psephotes. Ces deux espèces ont une caractère bien trempé et tôt ou tard, tu auras un malheur... même si tu me réponds que pour l'instant "tout va bien".

Tu devrais faire le nécéssaire pour les séparer... très rapidement.

Cordialement,

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 sept. 2007 12:09

willy a écrit :un box de 1m cube est l'ideal pour un couple et ces jeunes. sa ne demande pas beaucoup de place et pour des couple repro on peut meme prevoir moins.
:ohh: et ben comme quoi on a pas tous la même conception de l'élevage...

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances. Les pyrrhuras (comme la pluspart des conures) sont des oiseaux hyperactifs et aiment voler (et je dis bien voler, en longueur).

Donc il ne faut pas négliger le logement, à  savoir une volière plutôt en longueur (extra mini 1,5 m de long) et plus elle sera en volume, mieux se sera... pour les oiseaux evidement.

Faire de la conure en cage à  lapins.... :non: :inter:

Le problème de beaucoup de personne, c'est qu'elles préfèrent avoir 4 couples dans de petits volumes, que 2 dans un voume double. N'oubliez pas de penser au piafs.......

Cordialement,

Patrick
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 22 sept. 2007 12:53

oui comme tu dis c'est une façon de voir mais ayant eu certain pyrrhuras en voliere ne voulant pas reproduire au contraire de mes grandes perruches. Je me suis décidé a les mettre en box et le résultat a était sans appelle. 1 mois a gratter le nid en voliere sans pondre et 3 jours apres la mise en box, j'ai eu de jolies pontent donc apres chacun ces choix. Par contre il est vrai qu'il faut dés le sevrage mettre les jeunes en voliere pour qu'ils puissent s'épanouir.
Aprés il y a des régles stricte d'hygiene a respecter pour avoir des oiseaux en bonne santée.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 22 sept. 2007 12:55

:slt: kikou!
vi pensez toujours que quelques soit la cage ou la voliere elle sera toujours trop petite! 1 metre cube pour des pyrru c'est plus que leger a mon avis... :fou:
amicalement patricia :salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 sept. 2007 13:19

Salut Willy,

Tu apportes là  une notion très importante que tu n'avais pas citée auparavent, celle de la repro.

Il est clair que certaines espèces se reproduisent mieux dans de petits volumes (notion de sécurité). Je pense à  un exemple flagrant qui est celui de certains poicephalus.

Si les oiseaux s'y retrouvent seulement le tempsde la repro et qu'ils regagnent les volières sur les phases de repro, ok (et j'entends parents et jeunes), mais si on doit les laisser toute l'année, là  je dis non !

Patrick
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 22 sept. 2007 13:58

je te garantit quand meme que 1m cube, ayant vu les oiseaux dedans sa suffit amplement pour des molinae.
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 22 sept. 2007 16:18

Bonjour à  tous,

Encore le sujet concernant la taille de la volière ou du box.
Comme vous le savez sans doute tout est relatif.
Qui peut dire avec certitude qu'un box de 1m3 est moins adapté aux Pyrrhuras Molinae (et je parle de ceux là  seulement) par rapport à  un box de 1m50 de long (comme le préconise Bénague) x 0m50 x 0m50.
Ben il n'y a rien de mois sûr car comme le dit Benague, le Pyrrhura Molinae est superactif et le contraindre à  voler seulement en longueur entre 2 perchoirs espacés de 1m40 ne lui convient pas.
Chez moi ils sont en box de 1m3 et ils volent (je dis bien volent) en ligne droite, en rond, et en demi rond (cad qu'ils partent d'un perchoir et reviennent sur le même sans se poser entre) et dans ce cas on peut dire qu'ils ont volé sur 1m80. :D
Voilà  maintenant il est évident comme le dit Patricia n'importe quel oiseau en liberté sera plus heureux que dans une volière même si elle mesure 10m x 10m x 2m.
Tout est relatif je répète, à  la taille de l'oiseau et à  ce qu'on peut lui offrir comme habitat. Un goeland n'irai ni dans 1m3 ni dans 200m3

Pour terminer j'ai avant de créer mon installation, pris conseil auprés d'éleveurs de Pyrrhuras Molinae confirmés (élevant ces oiseaux depuis plusieurs années voir 10zaines d'années) et ils ont été unamines: le Pyrrhura Molinae peut s'élever en box de 1m3. Ce que j'ai fait avec succés cette année. 4 couples, 16 bbs (4 par couple) et 8 :mal: et 8 :fem:

L'installation
Image

Couple Hypo x Argenté
Image

Couple Bleu x Ananas
Image

Couple Vert /// Hypo Cin Bleu x HypoBleu (mâle pas sur la photo)
Image

Couple Cinnamon x Hypo (mâle pas sur la photo)
Image

A+
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 22 sept. 2007 16:26

Oups !!! :oops:

Dans mon élan, José, j'ai oublié de te dire que ton couple d'Hypo était vraiment beau.
Une superbe aquisition. Tu devrais sortir de beaux bbs encore + rouges peut-être !
Est-ce que sur la 1ère photo le mâle serait celui de gauche car sa taille est un peu plus importante que celui de droite ?

Encore bravo

A+
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 22 sept. 2007 17:50

magnifiques oiseaux felicitation y a rien a dire :love:
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 sept. 2007 17:59

Merci à  tous pour vos réponses et vos compliments.
Distrofi a écrit :Est-ce que sur la 1ère photo le mâle serait celui de gauche car sa taille est un peu plus importante que celui de droite ?
Oui, c'est bien le mâle, il est de 2005 et la femelle est de 2004.

Les tiens sont magnifiques, ça laisse rêveur toutes ces mutations.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 22 sept. 2007 18:38

En parcourant le forum, voici ce que je viens de lire dans une autre discussion concernant la mutation Hypoxantha

"les tarifs cde donne le mâle à  300€ epp et la femelle 250€ epp"

Je me pose une question, est-ce que ces tarifs sont prohibitifs ou ai-je fais une bonne affaire? Comme je l'ai dit plus haut, mon couple m'a couté 250€.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 sept. 2007 18:39

Salut Distrofi,

Tes installations sont superbes.

On est bien d'accord sur un point la réussite en terme de repro est effectivement au rdv en batterie ou box d'élevage et souvent effectivement de taille modeste.(je pense aux poicephalus, aux euphèmes, aux diamants australiens...la liste est longue et non exhaustive).

Je connais aussi des éleveurs chevronnés en pyrrhuras qui effectivement travaillent sur ce principe avec d'excellent résultats.

Il y a quand même deux grands axes dans l'élevage et c'est ce que j'ai voulu faire toucher du doigts dans ma précédente intervention.

:arrow: l'élevage repro/concours/travail de l'oiseau.
:arrow: l'élevage que je qualifie de "souple" qui met d'abord en avant le bien être de l'oiseau.

On est aussi d'accord sur le fait que aussi grande soit-elle, une volière reste une enveloppe de grillage privant l'oiseau de sa liberté (telle une mouche dans un bocal ;-) )...aucun intérêt de débattre la dessus.

Mon message était juste de préserver un peu d'espace de vol aux oiseaux (quitte à  faire comme certains grands éleveurs, 6 mois en box de repro avec activité restreinte et les 6 autres mois en grandes volières pour garder un oiseau plein de vitalité).

Bien entendu j'ai vu des colliers élever dans du 50x50x50 (avec nid à  l'extérieur..., des calos dans des cages à  canaris, des pennants dans des volières d'intérieur... :inter: et ça je condanne, c'est pas de l'élevage...

Tu l'as si bien dit, tout est relatif, mais il faut precher une parole que tout le monde est à  même d'entendre, après on peut faire du cas par cas...très prudement.

Au fond, on a quand même le même objectif, celui de sortir du beau piaf.

:chin:

Cordialement,

Patrick

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com