comportement etrange de ma collier eam
Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.
13 messages
• Page 1 sur 1
bonjour j ai ma collier eam qui ne veux plus que je m approche de sa voliere depuis hier elle gonfle ses plumes de la tete ses iris se rettractent et si je touche ou met ma main dans la voliere elle me mord.Avant pourtant quand j allais la chercher le matin elle venait volontier sur moi et on dejeunais ensemble elle etait tres sociable et adorable merci de m ecairer sur son comportement car elle veut peut etre me faire passer un message que je ne comprend pas.
je l ai depuis 15 jours elle a 3 ans des le depart je mettais ma main dans la voliere pour la sortire et des que je tendais le doigt elle venait d elle meme me voir.Mon fils de 8ans la manipulait un peu elle etait tres sociable et d habitude au petit dej du matin elle venait lui reclamer un peu de brioche.Je l ai surprise a piquer un ravioli dans l assiette de mon petit de 15 mois et tout le monde riait aux eclats.Mais depuis 4 jours elle ne veut plus venir sur nous et s envolais des que l on s approchait d elle.Depuis hier soir impossible d approcher la voliere ou de mettre la main a l interieur de plus elle n arrete pas de crier et en ce moment precis elle se vange sur la corde en la dechiquetant.Je ne comprend pas ce qui a pu se passer car je fais tres attention a ce que les enfants ne lui fassent pas de mal et ils ne la manipulent pas sans ma presence.
Les oiseaux ont parfois une période où ils sont plus difficiles souvent c'est au moment de la repro, ça les titille. Là je ne sais pas, ça peut être la mue ? En tous cas souvent il suffit de prendre son mal en patience et tout rentre dans l'ordre. Comme vous l'avez depuis peu, vous la comprendrez mieux avec le temps....pour nous sans la connaitre on peut juste imaginez par rapport à nos pious. Et toujours patience et douceur !
S
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
sa mue est terminee depuis peu.La elle est dans la voliere et des que je quitte la piece elle crie donc je viens la voir et lui parle doucement .Jespere que ce n est qu une passade .les anciens propietaires lui coupait les plumes des ailes et moi j ai refuse de le faire car jus qu a present tout allait pour le mieux est ce que le fait de voler pourrait lui procurer une sensation de liberte et de ce fait n en faire qu a sa tete?
Salut Argeles,
En premier lieu il faut préciser que le collier est loin d'être un oiseau bien adapté à la vie de compagnie, ne serait-ce que par son côté de nature agressive.
Ensuite, tu dis que ta femelle à trois ans, ce qui correspond à un période de bouleversements hormonaux importants, elle accède à la maturité sexuelle.
Même sans traumatisme de votre parts, elle subit ces "décharges hormonales". On est loin de la période de repro du collier.
Je pense que ce comportement va d'ici quelques temps s'atténuer à nouveau, d'ici là il ne faut pas l'ignorer bien entendu, mais moins la solliciter et surtout être très vigilente avec tes enfants (et en particulier ton bébé).
Envisages-tu de la mettre en couple ?
Tiens nous au courant,
Cordialement,
Patrick
En premier lieu il faut préciser que le collier est loin d'être un oiseau bien adapté à la vie de compagnie, ne serait-ce que par son côté de nature agressive.
Ensuite, tu dis que ta femelle à trois ans, ce qui correspond à un période de bouleversements hormonaux importants, elle accède à la maturité sexuelle.
Même sans traumatisme de votre parts, elle subit ces "décharges hormonales". On est loin de la période de repro du collier.
Je pense que ce comportement va d'ici quelques temps s'atténuer à nouveau, d'ici là il ne faut pas l'ignorer bien entendu, mais moins la solliciter et surtout être très vigilente avec tes enfants (et en particulier ton bébé).
Envisages-tu de la mettre en couple ?
Tiens nous au courant,
Cordialement,
Patrick
Les anciens proprios avaient essayes de la reproduire mais elle n a jamais acceptee que monsieur la touche de plus ils se bagaraient tous les deux donc je ne pense pas la reproduire .Je vais donc attendre patiemment et voir si tout rentre dans l ordre et vous tenir au courant bien sur merci de m avoir aider
bonjour, j'ai une perruche à collier male de 3 ans que j'ai élévé moi meme; j'ai eu le meme cas que toi quand il avait tout juste un an, il ne voulait absolument plus que je le touche ni qu je m'approche de sa cage, il me mordait très fort jusqu'a me faire saigner. j'étais totalement désepérée car il était normalement très doux et affectueux. un jour mon mari a remarqué qu'il soulevé une aile sans arret et essayer de se tirer quelque chose en dessous, je l'ai attrappé de force et mon mari a remarqué qu'il avait une petite plume cassée qui s'était retournée et l'on ne voyait rien du tout; nous lui avons arraché la plume et de suite il a repris ses habitudes et est revenu l'amour d'oiseau qu'il a toujours était.
Ca n'est peut etre pas pour ça que ton oiseau a changé de comportement mais je voulais dire que parfois il arrive des petites "bricoles" auquelles l'on ne prete pas toujours attention mais qui peut jouer sur le caractère de nos pioux pioux!
Ca n'est peut etre pas pour ça que ton oiseau a changé de comportement mais je voulais dire que parfois il arrive des petites "bricoles" auquelles l'on ne prete pas toujours attention mais qui peut jouer sur le caractère de nos pioux pioux!
flotine asie
Je suis d'accord avec Flotine. Je ne veux pas faire l'oiseau de malheur mais, il n'y a pas si longtemps, sur ce forum, une dame avait un cacatoes qui, soudainement, a changé de comportement. Après pas mal de temps à chercher pourquoi, il s'est avéré que son oiseau était atteint d'une maladie et qu'en fait, il souffrait.
Mais, dans ce cas-ci, c'est peut-être seulement dû au changement de domicile. Si oui, il faut juste lui laisser un peu de temps et ne pas le délaisser.
Mais, dans ce cas-ci, c'est peut-être seulement dû au changement de domicile. Si oui, il faut juste lui laisser un peu de temps et ne pas le délaisser.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
Victor Hugo
Salut argeles
Salut a toi ...
Pour info moi j'ai une perruche collier depuis aussi 1an, je voulais juste te dire que quand je l'avais acheté je croyais avoir fait une grosse bétise puisque la majorité des gens me disait que c'etait un oiseau pas tres sociable et spéciale,cependant il faut se mefiait des stéréotipes quon associe a cette oiseau,le mien et formitable je lui fait faire plein de tour incroyable!!!! un oiseau tres intelligent si tu parcours quelque forum sur les collier tu verra que ces un oiseau suberbe!!!quand on consacre du temp a un animal un jour ou l'autre il finira toujour par nous le rendre
coco57
Pour info moi j'ai une perruche collier depuis aussi 1an, je voulais juste te dire que quand je l'avais acheté je croyais avoir fait une grosse bétise puisque la majorité des gens me disait que c'etait un oiseau pas tres sociable et spéciale,cependant il faut se mefiait des stéréotipes quon associe a cette oiseau,le mien et formitable je lui fait faire plein de tour incroyable!!!! un oiseau tres intelligent si tu parcours quelque forum sur les collier tu verra que ces un oiseau suberbe!!!quand on consacre du temp a un animal un jour ou l'autre il finira toujour par nous le rendre