ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kakariki bizarre...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 01 oct. 2007 00:38

Kakariki bizarre...

Je viens d'acheter un Kakariki dans une animalerie que j'ai mis dans une volière intérieure. D'abord j'ai demandé un mâle et lorsque je l'ai montré à  un éleveur il m'a dit que c'était une femelle!! (la vendeuse s'était basé au rouge plus prononcé alors que c'est la grosseur du bec!!) Bon, ce n'est pas bien grave, je lui trouverai un compagnon plus tard. Mais depuis que je l'ai (3 jours) je n'ai pas encore entendu le son de sa voix, mais ce qui m'inquiète déjà  plus c'est qu'il ne bouge jamais de son perchoir et ferme les yeux... Il a des vitamines, a eu un vermifuge par l'éleveur qui a trouvé que son abdomen était dur, il mange quelques graines de tournesol la nuit car je ne l'ai jamais vu bouger. Je m'inquiète quand même...
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 oct. 2007 00:52

Bonsoir,

Effectivement l'intensité du rouge n'a aucun rapport avec le sexage des kakarikis.

Ceci est mon avis personnel, mais je pense que les kakarikis ne doivent pas être logés en cage...Ce sont des oiseaux de nature très très active, très curieuse et ont un besoin vital de se dépenser et de gratter le sol.

Quelles sont les dimensions de ta volière ?
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 01 oct. 2007 01:27

79x58x135 sont les dimensions de ma volière intérieure, je pense qu'elle a quand même assez de place pour être heureuse surtout qu'à  l'animalerie elle se portait comme un charme dans une mini cage! ça faisait plusieurs semaines que j'allais la voir régulièrement et que je réfléchissait à  cet achat en consultant ce forum ainsi que d'autres.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 oct. 2007 01:29

Oui ca devrait aller...

Elle était seule dans l'animalerie ??
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 01 oct. 2007 01:39

non, il devait y avoir un mâle avec car il était plus trappu. plus un couple de bourke
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 oct. 2007 01:52

Et bien si tu l'as seule, il y a de fortes chances qu'elle s'ennuie et se renferme sur elle même...Je pense que le problème doit venir de là .
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 01 oct. 2007 15:04

à  part lui trouver un compagnon de suite (l'éleveur n'a que des femelles et doit sexer une série de jeunes et me contactera lorsqu'il aura un mâle) que puis-je faire en attendant ? je lui ai installé une balançoire et un jouet pour perruche, mais apparemment ça ne suffit pas. elle n'a pas l'air mal en point, elle a plutôt l'air triste! est-ce que le fait de lui parler et de m'occuper d'elle le plus souvent possible serait une bonne chose ou dois-je la laisser tranquille pour ne pas l'effrayer? conseillez-moi
<<

bruflo76

Message par bruflo76 » 01 oct. 2007 17:00

Déjà , supprime le tournesol c'est très mauvais pour les kaks, ils s'en goinfrent et après meurent avec un foie énorme, trouve un mélange grande perruche sans tournesol. Donne lui un petit morceau de pomme ou de carotte, ils adorent. Essayes de l'occuper en lui donnant quelques branches fraiches de saule par exemple.
<<

bruflo76

Message par bruflo76 » 01 oct. 2007 17:02

mets lui aussi une petite baignoire, ils adorent se baigner (des vrais canards)
<<

vince

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vince » 01 oct. 2007 18:34

:slt: pepsy.
si sa peut te rassurer, j'avais acheter un omni en animalerie( sa doit avoir a peu prese le meme comportement que des kaks) et la premiere semaine il n'a pas siffler ni bouger de son perchoir sauf pour aller manger. et 10 jour plus tard il hurlait,chantait,bougeait,sautait.
je pensse qu'il lui faut le temp de se remettre de ses mesaventure...
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 01 oct. 2007 18:35

point de vue comportement sa n'a rien a voir en faite les kakariki sont beaucoup plus curieux que les autres et qui a mon avis seront plus reactif a la vue d'une personne que les omnis
<<

vince

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vince » 01 oct. 2007 18:42

ouais :oops:
mais c'est le meme contexte.
<<

perceneige

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 01 oct. 2007 19:00

Pareil pour ma calo (tchèque) : trois semaines demain qu'elle est à  la maison et elle commence à  se réveiller un peu ! Certains oiseaux mettent vraiment du temps à  s'acclimater.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 oct. 2007 19:26

Le charme des kakarikis c'est leur côté clown ! Il faut tenir la cage propre, ces pious aiment y jouer, y gratter, s'y baigner etc.. Ils sont normalement très vifs c'est pourquoi ils ont besoin de beaucoup de place pour se dépenser. Essaie de lui adoucir la vie en lui mettant des branches ( ça va devenir difficile mais il reste du saule avec ses feuilles ) pissenlit enfin des choses agréables à  dépiauter pour un piou. Fait lui aussi profiter du soleil si c'est possible. Mais attention au plein soleil derrière une vitre ( il ne faut pas le cuire ) et aux courants d'air, cela est mortel ! Donne nous des nouvelles, j'aime ces clowns là  !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 01 oct. 2007 23:32

bon alors niveau soleil c'est raté, depuis que je l'ai il ne cesse de pleuvoir et j'habite Calais donc il ne vaut mieux pas trop espèrer! lol des branches de saule pleureur j'en ai, je lui en mettrai dès demain. je n'osais pas trop mettre de branche car j'avais peur de faire une bêtise en lui mettant quelquechose qui serait toxique pour elle sans savoir!
Sa volière me parait tristounette, je vais essayer de l'habiller avec des petites échelles et d'autres perchoirs, car elle ne reste que tout en haut sous le toit, on ne la voit même pas!
je me dis aussi qu'il faut qu'elle s'acclimate, c'est le début, j'ai seulement peur de mal faire.
je lui ai mis de la carotte mais elle n'y touche même pas...
et par contre niveau graines de tournesol elle ne mange que ça, elle ne touche pas aux autres graines du mélange pour grandes perruches.
elle ne touche pas non plus à  la grappe de millet ni au stick aux fruits que je lui ai acheté. je supprime complètement les graines de tournesol?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 oct. 2007 12:02

Si tout piou reste en haut, c'st que en hauteur les oiseaux se sentent plus sécurisés. Les volières cages contre un mur font toujours un côté de moins à  surveiller pour un piou. Un oiseau est une proie, dans un nouvel environnement le danger peut arriver de toutes parts donc ton oiseau est stressé, il te faut le rassurer. En lui garantissant un bon lieu de vie. Tu lui parles doucement, tu le laisses s'acclimater et tu respectes le plus possible sa cage qui est son chez lui privé ! Tu ne fais que ce qui est obligé, nouriture et eau raîche. Pour les graines, il en existe sans tournesol mais tu verras cela quand il sera un peu habitué. le saule est bon à  leur santé ainsi que les fruits et légumes et la verdure du jardin ( pissenlit, plantain, trèfles etc ) le seul truc, il ne faut pas ramasser ce qui a été traité ou en bordure des routes ( pollution )
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 02 oct. 2007 13:50

merci beaucoup pour tous ces conseils que je suis dès maintenant, la volière est contre le mur et de toute façon cette face est en bois donc plus sécurisant pour elle. j'ai un chat et un chien, donc je pense qu'elle en a peur même si je surveille qu'ils ne s'approchent pas trop. quand je ne suis pas là  le chat n'est pas dans la même pièce au cas où...
j'ai essayé la pomme aujourd'hui mais malheureusement elle n'y touche pas non plus, je retenterai plus tard lorsqu'elle sera plus habituée!
en tout cas je vous donnerai des nouvelles de Mikie et je vous embêterai encore avec mes questions!
dans tous les cas merci! ;-)
<<

Pepsy62

Membre actif
Membre actif

Message par Pepsy62 » 04 oct. 2007 01:12

bonjour à  tous, je suis allée dans plusieurs magasins pour trouver un mélange de graines grandes perruches sans tournesol et je n'en n'ai pas trouvé! Un vendeur m'a conseillé de mélanger 2 sachets de graines pour perruches pour un sachet de graines pour grandes perruches me disant qu'il vallait mieux lui en laisser quand même et de cette façon elle en rencontrera moins et mangera de tout. j'espère que ce conseil est valable.
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 04 oct. 2007 01:18

Tu peux demander un mélange pour euphemes.De toute façon si l'oiseaux est dehors ou dans une piece non chauffée, il faudra lui donner du tournesol striée et blanc pour teir cette hiver.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 04 oct. 2007 11:15

Bonjour,

en tout état de cause, le comportement de ta femelle est anormal, et contrairement à  ce qui a été écrit plus haut :

- Le fait qu'elle soit seule ne peut pas expliquer qu'elle soit amorphe. Un kakariki, même seul, est par définition un hyperactif, quasiment sans cesse en mouvement! Ormis en repro, le fait qu'il se "calme" n'est généralement pas bon signe.

- Les graines de tournesol surchargent le foie des oiseaux en général SAUF celui des kakarikis !!! Cela étant justement dû à  leur métabolisme élevé !
C'est une leçon que j'ai reçue il y a longtemps du meilleur éleveur de cette espèce que je connaisse sur la région Rhône-Alpes, M. Philippe CATHERIN.... Je n'ai d'ailleurs pas suivi ce conseil immédiatement, mais au vu des résultats sur la fertilité et vu la longévité de mes oiseaux (pour une espèce réputée ne pas vivre plus de 6-8 ans :roll: ), j'ai rapidement suivi ce conseil, en privilégiant tout de même le tournesol blanc, moins gras et plus riche en proteines.
Dernière chose : ne pas négliger la pâtée pour insectivores... TOUTE L'ANNEE !!!

Le kak est un oiseau trés particulier, le seul psittacidé (avec la cornue) par exemple à  pouvoir se déplacer le long d'un grillage avec ses pattes sans l'aide de son bec, et ses besoins sont particuliers également... Comme il est robuste et reproduit trés bien, on le retrouve souvent dans des conditions de maintenance médiocres.... Ce qui explique le plus souvent les problèmes rencontrés...

Mais tout cela, je l'ai déjà  bien (trop) souvent déjà  expliqué sur ce forum ..... pour peut être pas grand chose.. :-(

Bref, une dernière chose, elle aussi bien souvent rabachée sur ce forum et sur les autres : la plupart du temps, les particuliers qui me contactent pour un problème avec un kak l'ont acheté... en animalerie, et j'en suis venu à  penser que cette espèce et bien plus vulnérable que les autres au stress inhérent à  ce type de maintenance (tu l'as dit toit-même : il était dans une petite cage :inter: ). D'une façon générale, du reste, les kaks, comme d'autres espèces (par exemple les royales...) ne font pas partie des espèces qui "voyagent" le mieux..
Modifié en dernier par Aciton le 04 oct. 2007 13:11, modifié 2 fois.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com