ultrasons et oiseaux qu'en est il vraiment ?
Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
13 messages
• Page 1 sur 1
sur la notice des appareils contre les souries on peux lire sans danger pour les oiseaux , sur un site de l'aviation civile on nous dit que les oiseaux n'entendent pas les ultrasons mais uniquement les infrasons ! je suis un peux perdu . qu'en penser vous ? ces appareils sont efficaces contre les nuisibles peu etre mais leurs nuisibles a eux ne doivent pas etre nos amis a nous !!! merci de me donner vos avis (je vais me renseigner aupres de bons vetos ) a plus bon week end
Salut à tous,
Quelques notions:
Les infrasons sont les fréquences inférieures à 20Hz.
Les utrasons sont les fréquences supérieures à 20KHz.
Pour info, l'oreille humaine est en mesure de percevoir entre ces deux valeurs (ça dépend des individus bien entendu).
Concernant les oiseaux, la majorité d'entre eux ont une ouie qui couvre les fréquences de 1 à 7 KHz mais certains oiseaux détectent des fréquences bien plus hautes (jusqu'à 10-12KHz).
Donc, les ultrasons ne les perturberont pas...
Cordialement,
Patrick
Quelques notions:
Les infrasons sont les fréquences inférieures à 20Hz.
Les utrasons sont les fréquences supérieures à 20KHz.
Pour info, l'oreille humaine est en mesure de percevoir entre ces deux valeurs (ça dépend des individus bien entendu).
Concernant les oiseaux, la majorité d'entre eux ont une ouie qui couvre les fréquences de 1 à 7 KHz mais certains oiseaux détectent des fréquences bien plus hautes (jusqu'à 10-12KHz).
Donc, les ultrasons ne les perturberont pas...
Cordialement,
Patrick
Quelques nouvelles infos trouvées à ce sujet
L’oreille des oiseaux s’ouvre au ras de la peau sans pavillon. Leur oreille moyenne ne comporte qu’une baguette osseuse, la columelle, homologue de l’étrier des mammifères. Leur oreille interne est assez semblable à celle des mammifères, mais un peu plus simple. La
gamme des fréquences perçues par les oiseaux est comparable à celle qu’entendent la plupart des mammifères : elle se situe entre 40 et 25 000 Hz, c’est-à -dire qu’ils n’entendent généralement pas les ultrasons. Elle leur permet de percevoir deux sons séparés par un intervalle de deux millièmes de seconde, ce qui est dix fois mieux que la performance humaine. La gamme des sons audibles par les oiseaux est la même que celle de l’homme : les oiseaux ne perçoivent ni les infrasons, ni les ultrasons.

L’oreille des oiseaux s’ouvre au ras de la peau sans pavillon. Leur oreille moyenne ne comporte qu’une baguette osseuse, la columelle, homologue de l’étrier des mammifères. Leur oreille interne est assez semblable à celle des mammifères, mais un peu plus simple. La
gamme des fréquences perçues par les oiseaux est comparable à celle qu’entendent la plupart des mammifères : elle se situe entre 40 et 25 000 Hz, c’est-à -dire qu’ils n’entendent généralement pas les ultrasons. Elle leur permet de percevoir deux sons séparés par un intervalle de deux millièmes de seconde, ce qui est dix fois mieux que la performance humaine. La gamme des sons audibles par les oiseaux est la même que celle de l’homme : les oiseaux ne perçoivent ni les infrasons, ni les ultrasons.

Voici le lien du document, je m'étais déjà intéréssé au sujet et j'étais tombé la dessus: