Dom a écrit :...un ami éleveur expérimenté (40 années de pratique!!!) m'a affirmé que les perruches à collier seraient insensibles aux vers.Or en voyant la photos suivante, il se trouve que c'est inexact, l'oiseau en question est né en mai 2007....
Salut Dom et merci pour ces photos peu ragoutante mais tellement pédagogiques !
Mes réactions immédiates:

On peut avoir 40 ans d'élevage, mais 40 ans à raconter ou à faire des conne..es ! Et en l'occurence c'est les cas !

Les organismes (je parle des oiseaux) sont tous sensibles aux infestations par des vers. Je dirai même qu'il n'y en a pas de plus sensibles que d'autres, simplement c'est les conditions dans lesquelles l'oiseau est infesté qui le disent "sensible".
Il ne faut pas raisonner en terme d'espèce, mais purement en terme d'organisme. Il suffit qu'un oiseau infesté et vulnérable (les jeunes, les vieux, les oiseaux malades) ait un changement physico chimique de son tube digetif (en autres) et c'est "l'explosion" et l'envahissement par les vers, évoulant vers une mort rapide.

Il est une règle que la plupart des éleveurs suivent rigoureusement qui tend à proposer un vermifuge deux fois par an (au printemps et à l'automne) en préventif ou en préventif/curatif.
Cordialement,
Patrick