J'en ai utilisé trois différentes, sur trois oiseaux différents et qui ont marché...Mais c'est assez long d'apprentissage et il faut des sujets bien imprégnés de l'homme.
Dans un premier temps, il faut repérer le laps de temps qui s'écoule entre chaque fiente. C'est souvent dans les 15/20 minutes.
Une fois qu'on connait se temps, on va anticiper la prochaine fientes et mettre l'oiseau dans les conditions que l'on souhaite.
Dans une première méthode je mettais l'oiseau sur sa cage, dans une seconde méthode l'oiseau était perché sur le robinet de l'évier et dans la dernière méthode il s'agissait d'une femelle gris du gabon que j'avais récupéré complétement piquée, donc incapable de voler, alors je la mettais au sol sur du papier sopalin.
Il faut leur répeter le mot approprié que vous aurez choisi. Moi c'était "caca"
Concernant la grise, je la mettais au sol toutes les 15/20 mm, elle souhaitait remonter sur ma jambe et je la poussais délicatement en lui disant "non fais caca avant"...Et seulement une fois la fiente faite, je la reprenais en la félicitant. Et ainsi elle a très rapidement associé les mots et les actions et du coup se retenait d'elle même et attendait d'être au sol ou qu'on lui demande de faire caca.
Les autres sujets étaient d'intelligence moins développée que les gris du gabon mais on su tout de même associer le fait que les fientes se faisaient à un endroit précis.
C'est long mais ca peut porter ses fruits.