ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

le froid

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 08:25

le froid

bonjour
en ce moment on a -5° le matin, mes oiseaux sont dans un abri de jardin, il y fait très froid aussi à  l'intérieur, je mets un petit radiateur soufflant un peu le matin tôt vers 6 ou 7 heures une petite demi heure, mais je me demande si je fais bien. Est-ce que ça ne craind pas ce froid pour mes oiseaux, j'ai calopsittes, mandarins et canaris. Ca m'inquiète. Faut-il mettre un radiateur en permanence ou je les laisse au froid ?
christine
<<

macherey

Membre
Membre

Message par macherey » 18 nov. 2007 08:54

Re: le froid

[quote="Christine34"]bonjour
en ce moment on a -5° le matin, mes oiseaux sont dans un abri de jardin, il y fait très froid aussi à  l'intérieur, je mets un petit radiateur soufflant un peu le matin tôt vers 6 ou 7 heures une petite demi heure, mais je me demande si je fais bien. Est-ce que ça ne craind pas ce froid pour mes oiseaux, j'ai calopsittes, mandarins et canaris. Ca m'inquiète. Faut-il mettre un radiateur en permanence ou je les laisse au froid ?[/quote] bonjour, j' ai le meme soucis , j'ai 1 couple de calopsite,1couple de bourkes et 1 couple de célestes qui sont actuellement dans une volière avec un abri non chauffé.Je surveille bien elles n'ont pas l' air d' en souffrir pour le moment.La saison dernière j' avais installé des lampes chauffantes dans l' abri et j' ai eu beaucoup de pertes chez mes diamants australiens et mes canaris, cette année je les ai rentré avant les gelées.En ce qui concerne les perruches je crois savoir qu' elles ne craignent pas trop le froid mais plutot le brouillard,mais il faudrait la réponse d' un éleveur plus expérimenté que moi.cordialement . sylvie :salut:
Sylvie Macherey
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 18 nov. 2007 09:00

ICi aussi le froid est là  - 6° le matin depuis quelques jours.
J'ai mes oiseaux en voliére extérieure avec abri(canaris goulds,mandarins ,mdj ,paddas etc)J'ai dans l'abri un radiateur qui permet de maintenir une température Hors gel d'environ 5°.
Depuis plusieurs années je pratique de la même manière sans trop de pertes.Il est évident que les oiseaux mal préparés à  ces températures ne résisteront pas.Il faut aussi penser à  adapter la nourriture .
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 09:02

LE FROID

Je suis allée les voir il y a une heure je vois qu'ils ont froid, en plus une femelle mandarin a pondu à  mon avis si les oeufs sont fécondés les bébés vont mourrir il fait trop froid.
J'ai mis le petit radiateur soufflant 1 heure je viens d'aller l'arrêter mais dans 10 minutes il y fera de nouveau froid. Ca me fait faire beaucoup de soucis, là  avec un peu de chauffage ils sont un peu plus vifs mais je voudrais pas qu'ils meurent à  cause du froid. L'eau ne gèle pas, il doit faire 0° dans l'abri. Je vois que tu es dans le même cas, c'est galère, on va attendre d'autres réponses.
Merci quand même
christine
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 09:07

DUPUIS a écrit :ICi aussi le froid est là  - 6° le matin depuis quelques jours.
J'ai mes oiseaux en voliére extérieure avec abri(canaris goulds,mandarins ,mdj ,paddas etc)J'ai dans l'abri un radiateur qui permet de maintenir une température Hors gel d'environ 5°.
Depuis plusieurs années je pratique de la même manière sans trop de pertes.Il est évident que les oiseaux mal préparés à  ces températures ne résisteront pas.Il faut aussi penser à  adapter la nourriture .
Mes oiseaux sont dehors depuis avril, donc je pense qu'ils se sont habitués progressivement à  la température, mais là  ce froid est arrivé d'un coup, la météo prévoit des radoucissements, heureusement pour eux.
Pour la nourriture, il y a toutes sortes de graines, pour mandarins, pour canaris, pour les calo mélange avec tournesol. Je mets de la patée aux oeufs, du miel dans un abrevoir et 2 X par semaine je leur prépare une patée maison avec semoule, oeufs, pomme et biscuits tout ça mixé, s'il faut autre chose, merci de me le dire. J'espère qu'ils vont résister.
christine
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 18 nov. 2007 09:47

bonjour, je pense que le radiateur soufflant n'est pas la solution la meilleure il vaudrait mieux un radiateur à  thermostat.
chez moi, il fait froid en hivers très peu de neige mais il gèle -15°, donc les toits des volières sont tôlés toute l'année et pour les exotiques il y a une pièce chauffée à  8° environ avec un radiateur électrique avec thermostat pour réguler la chaleur.
je n'ai pas de pertes et les mozambiques reproduisent même à  l'extérieur 2 bb depuis une semaine, les oiseaux vont dans la pièce chauffée que le matin au réveil.
pour les becs crochus, sur le pourtour des volières il y a une planche de 20cm de fixée en haut et une autre à  l'intérieur pour faire une tablette donc ils dorment sur cette tablette et ils sont abrités du vent. le seul problème est l'eau car elle gèle la nuit.
lorsqu'il commence à  faire vraiment froid nous mettons des cadres en bois recouvert de plastique tout autour des volières, pas très jolis mais efficace.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 18 nov. 2007 10:39

S'ils ont ce qu'il faut en alimentation ,ils doivent s'adapter.Tu dis avoir des oeufs de mandarins,en ce moment j'ai dans l'abri des jeunes de mandarins et LQ le plus dur sera au moment du sevrage mais pour l'instant au nid tout va bien.
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 18 nov. 2007 11:35

salut,

dans mon cas aussi il fait entre -6° et -8°.

Ils(têtes de prune et élégantes) ont un abri fermé pour la nuit cependant l'eau gèle à  l'intérieure de cet abri.

Ils sont tous de 2007 et on été élevé en extérieure.

Chez nous la baisse des t° a été progressive à  part ces 2 derniers jours (-6° - 7°).

Aujourd'hui je leur ai mis une lampe chauffante infra-rouge de 1H du mat jusqu'a 7H. je ne les ai laissé sortir que vers 9H.

Je sais pas si c'est bon de chauffé vu qu'ils ont été habitué au froid mais vu que c'est leur premier hiver je sais pas quoi faire.

Un ami me dis que ça va les fragiliser.

En tout cas ils n'ont pas l'air d'en souffrir.

Qu'en pensez vous, je chauffe par ces froides t° ou je chauffe pas. :quoi:
Vince
<<

ki6

Membre très actif
Membre très actif

Message par ki6 » 18 nov. 2007 11:51

:-? mes perruches sont dehors depuis juin 2007 et hier matin mauvaise surprise il y en avait une au fond de la cage .la cage est pourtant bien protegé contre un mur et un clostra les deux autre coté j'ais mis des plaque pexi pour qu'elles soit protégés pour le toit un papier journal du tissus epais une plaque de pexi (cet abris de fortune est temporaire ma voliere etant en cours d'aménagement) je leurs donnent des vitamines ,des oeufs, de la patée fortifiante , et leurs graines habituelle
faut -il que je leur met autres chose?j'ais peur pour les 3 autres
Aujourd'hui la temperature est remonté car il pleut j'attent vos reponses
<<

abys

Habitué
Habitué

Message par abys » 18 nov. 2007 11:57

bonjour ki6

meme si tes volieres sont entierement protéger je pense que le fait que tu es quelques pertes n'est pas tres etonnant je crois que c'est pour tous le monde pareil,on protege nos oiseaux le mieux possible afin qu'ils passent l'hiver sans trop de mal mais il y en aura toujours quelques un qui seront plus sensible au froid que les autres. :-?
<<

remi34

Membre actif
Membre actif

Message par remi34 » 18 nov. 2007 12:11

Moi aussi j'habite Montpellier et il est vrai que depuis une semaine les températures sont souvent négative la nuit. Moi j'ai mes oiseaux (callopsittes, turquoisine,bourkes,croupions,splendides) à  l'extérieur sans abri et depuis 3-4 ans je fonctionne toujours de la même façon et les pertes sont rares. Je bache la volière, côté nord un bache classique et côté sud une double épaisseur de voile d'hivernage pour plante. De plus je distribue des boules de graisses et tout le monde a l'air content il n'est pas rare que les turquoisines se baignent lorsqu'il fait 5-6°.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Amicalement
Rémi
<<

nanard

Inactivé
Inactivé

Message par nanard » 18 nov. 2007 12:33

Bonjour

Pour ma part, depuis plus de huit ans, tout mes oiseaux sont loger en exterieur avec des temperatures negatives, aucunes pertes.

Par contre pensez a les couper des courants d'air, de leur apporter une nourriture plus riches en fin de journée afin que ceux ci est des graisses a bruler pendant la nuit.

Eviter d'avoir des perchoirs metalliques comme j'ai pu en voir.

Ce n'est pas la temperature qui vous fera perdre vos oiseaux, mais la combinaison de la temperature et du courant d'air, qui va engendrer le gel des pattes, partie qui n'est pas recouverte de plumes.

Cela n'a pas empecher mes Grand alexandre, hier de se baigner par -1 °

Vous pouvez utiliser le polycarbonate comme ci dessous, actuellement celle ci sont fermer entierement

Image

Image

Image

@+ Nanard
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 15:05

Vince84 a écrit :salut,

dans mon cas aussi il fait entre -6° et -8°.

Ils(têtes de prune et élégantes) ont un abri fermé pour la nuit cependant l'eau gèle à  l'intérieure de cet abri.

Ils sont tous de 2007 et on été élevé en extérieure.

Chez nous la baisse des t° a été progressive à  part ces 2 derniers jours (-6° - 7°).

Aujourd'hui je leur ai mis une lampe chauffante infra-rouge de 1H du mat jusqu'a 7H. je ne les ai laissé sortir que vers 9H.

Je sais pas si c'est bon de chauffé vu qu'ils ont été habitué au froid mais vu que c'est leur premier hiver je sais pas quoi faire.

Un ami me dis que ça va les fragiliser.

En tout cas ils n'ont pas l'air d'en souffrir.

Qu'en pensez vous, je chauffe par ces froides t° ou je chauffe pas. :quoi:
j'ai pensé moi aussi à  la lampe chauffante, mais j'ai peur que ça consomme trop d'électricité, qu'est ce que vous en pensez. A moins qu'il existe d'autres lampes chauffantes ?
En plus il faut qu'elle soit placée loin des oiseaux parce que la lampe infra rouge ça chauffe vraiment beaucoup et cette lumière rouge j'ai peur que ça les gène.

On est plusieurs à  s'inquiéter mais finalement c'est vrai que dans certaines régions les températures sont encore plus basses que dans l'hérault, c'est un peu rassurant quand même.

Les miens sont dans l'abri de jardin, les portes sont fermées et l'eau ne gèle pas.
christine
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 18 nov. 2007 15:15

l'ampoule fait 250w. si je dois la brancher c'est dans le cas où il y a des t° comme celles -ci (-6° et en dessous) sinon je ne chauffe pas.

J'ai installer plusieurs perchoirs à  des distances différentes de la lampe.

J'ai testé avec ma main et ça reste convenable.

De toute façon ils ont le choix.

Aprés je ne sais pas si le spectre infra rouge les déranges où pas, c'est pour sa que je pose la question.

Sinon j'ai la possibilité de mettre une ampoule céramique qui ne dégage que de la chaleur.

Donc lampe chauffante ou pas de lampe :?:

infra rouge ou céramique :?:

merci d'avance pour les réponses :chin:
Vince
<<

remi34

Membre actif
Membre actif

Message par remi34 » 18 nov. 2007 15:26

L'hérault est très présente dans ce sujet ça fait plésir.
Christine34 qu'à  tu comme oiseau?

Tu as tout a fait raison on habite dans le sud et on s'inquiète je pense qu'il n'y a pas de quoi car des éleveurs de mon club habitaient avant en normandie et il avait leur élevage à  l'extérieur sans souci.
Je ne pense pas que le spectre rouge les dérange car j'élève des cailles à  la lampe infrarouge quand elles sont petites sans souci. Et pour répondre à  ta question lampe ou pas lampe moi je dirais pas lampe.
amicalement
Rémi
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 18 nov. 2007 15:32

bonjour, moi je mets du papier bulle autour des volières, tous les soirs j'enlève les gamelles d'eau pour pas quils se prennent les pates dans le gel.
passionné d'oiseaux
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 15:40

remi34 a écrit :L'hérault est très présente dans ce sujet ça fait plésir.
Christine34 qu'à  tu comme oiseau?

Tu as tout a fait raison on habite dans le sud et on s'inquiète je pense qu'il n'y a pas de quoi car des éleveurs de mon club habitaient avant en normandie et il avait leur élevage à  l'extérieur sans souci.
Je ne pense pas que le spectre rouge les dérange car j'élève des cailles à  la lampe infrarouge quand elles sont petites sans souci. Et pour répondre à  ta question lampe ou pas lampe moi je dirais pas lampe.
amicalement
Rémi
C'est vrai qu'il y a pas mal de membres de l'hérault.

J'ai 7 calopsittes dont une EAM, 2 mandarins achetés à  JUVIGNAC récemment et 15 canaris.
Par contre dans la maison j'ai une grande cage avec 9 glosters et un couple de norwichs.
Je ne peux pas rester sans oiseau dans ma maison, alors j'ai gardé mes glosters et mon couple de norwichs achetés il y a une semaine.

Tu fais parti de l'oiseau club de Palavas ?
christine
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loic26 » 18 nov. 2007 15:51

un collège de mes parents a mis tout autour de la cage un cable chaufant que l'on utilise aussi en aquarium et tout se passe tres bien mais moi j'ai mis plus simple une bache autour de la volière et des plumes de canard ( le duvet) dans une caisse et tout se passe très bien

A+
<<

Christine34

Membre actif
Membre actif

Message par Christine34 » 18 nov. 2007 15:53

loic26 a écrit :un collège de mes parents a mis tout autour de la cage un cable chaufant que l'on utilise aussi en aquarium et tout se passe tres bien mais moi j'ai mis plus simple une bache autour de la volière et des plumes de canard ( le duvet) dans une caisse et tout se passe très bien

A+
tien la drome ! je connais bien Montélimar, il fait froid là  bas l'hiver.
et l'été il y fait hyper chaud.
Je connais un éleveur à  Montélimar qui laisse ses oiseaux dehors aussi mais il met des plaques plastifiées contre ses volières.

Un cable chauffant, c'est quoi ça ? Ce serait suffisant pour chauffer un abri de jardin sans trop consommer ?
christine
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loic26 » 18 nov. 2007 15:57

ben en fait j'en ai déja vu en animalerie ça tournait aux alentours de 20 € les 3 metres je crois et puis pour la consommation apres sa dépend car on peut en régler certain a une température puisqu'au départ c'est pour les aquarium mais sa dépend aussi de la taille de l'abri

tu pourrait me passer l'adresse e-mail ou pas de l'eleveur a montélimar en m.p stp merci

a+

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com