Message
par Adeline » 10 févr. 2004 23:19
Bonsoir,
Pour beaucoup d'espèces il n'est pas conseillé de croiser un mutant avec un oiseau de même mutation. Les éleveurs-exposants savent que cela réduit souvent la taille des oisillons à naître, mais il y a sans doute aussi d'autres contre-indications plus scientifiques. Quelqu'un a dit que les mutants sont des aberrations que nous humains voulons à tout prix reproduire, voire créer de nouvelles mutations. Dans la nature, les mutants existent également mais ils n'ont pas les même chances de survie que leurs congénères.
Il faut se mettre à la génétique, ou demander à un des éminents spécialistes de ce forum de présenter quelques possibilités de couples qui donneront du lutino dans la descendance. Je pense qu'un mâle de couleur X/lutino x femelle de couleur Y conviendra fort bien, les oisillons lutinos seront tous des femelles.
Quant à la tare de la nuque déplumée chez les lutino, elle doit sans doute venir de croisements répétés entre lutinos. A l'apparition d'une nouvelle mutation, certains font un peu n'importe quoi, pour les faire reproduire pour répondre à 1 demande de marché ou parce qu'il ne portent aucune attention à la génétique. Dommage.

Adeline