ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

suite mal de ponte

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 07 janv. 2008 18:55

suite mal de ponte

Pas de chance, je n'ai pas trouvé dans les deux grandes jardineries du coin, de calcilux de chez orlux !
Donc je garde mes "veilles vitamines" j'en ai remis dans l'eau.
J'ai acheté une millet un peut rouge... de meilleure qualité il parait, et une alimentation pour oiseaux exotiques, de chez orlux, composée de fruits, petites crevettes etc... cela m'à  semblé assez complet.
J'ai également réinvesti dans la patée d'élevage....
Ma petite plume, bouge un peu, j'ai mis la cage près d'un radiateur, je suis vos conseils, un peu de chaleur....
j'attends vos conseils, pour savoir si les nouvelles grainnes sont bien, et si je dois quand même faire une patée...(pomme, carottes,soja)
Je suis impatiente de la voir aller mieux !
ça déprime de la voir sur son perchoir sans bouger. toute gonflée, où un bout de temps sur la mangeoire....
et le male qui lui donne des petits coups "gentils" de bec !
bref quoi faire de plus ?
j'oubliai, il y a un nid, j'ai lu qu'il fallait le retirer, mais elle pond au fond de la cage, ou dans les mangeoires...

merci de vos conseils
sc76
<<

christian-be

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par christian-be » 07 janv. 2008 20:58

Re: suite mal de ponte

sc76 a écrit :Pas de chance, je n'ai pas trouvé dans les deux grandes jardineries du coin, de calcilux de chez orlux !
Donc je garde mes "veilles vitamines" j'en ai remis dans l'eau.

merci de vos conseils
sc76
Salut.
Des vitamines oui mais pas trop, l'excès nuit, si tu lui donne de la pâtée aux oeufs (déjà  riche en vitamine) ne lui en donne pas dans l'eau de boisson ça ne sert à  rien. .
Les vitamines ne vont pas régler sont mal de ponte, il lui faut de la chaleur et un supplément de calcium comme je te l'ai di (il n'y a pas que calcilux) de plus il faudrait isolé ta femelle le temps de sa convalescence.
Laisse tomber la patée pomme carotte soja ce n'est pas un bec crochu, une fois rétablie, il sera temps d'y penser pour un apport naturel de vitamine.
Apres il faudra penser à  échanger son frère contre un autre male non consanguin si tu veux te lancer dans la reproduction.
Christian.
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 07 janv. 2008 21:58

Merci christian-be,

Je ne peux pas isoler mon oiseau, car je n'ai plus de deuxième cage.
Je crains qu'elle n'aime pas la petite cage de transport du cochon d'inde !!!!!

J'ai installé la cage devant un radiateur, et je leur ai mis une coupe d'eau tiède...au cas où ils aient trop chaud.
Cet amp j'ai mis la cage derrière la vitre car il y avait un beau soleil, j'ai lu que c'était bien.
Ce soir j'ai remarqué qu'elle n'arrivait plus à  se "atterir" au fond de la cage, elle tombe sur le coté ou en avant.
Je n'ai pas osé l'attrapper pourtant elle se laisse faire facilement, mais je pense que cela pourrait la stresser vu son etat. Je ne crois pas qu'elle soit blessée.
Les plumes sont encore enduites d'huile (d'olive) utilisée pour aider à  la ponte. Peut etre que c'est cela qui la déséquilibre ?
j'epère que ses jours ne sont pas en danger, mes enfants ne s'en remettraient pas !!! ni moi d'ailleurs.

J'ai bien noté tous tes conseils.
je vais en rester là  et je mettrai les nouvelles sur le site.

Je n'envisage pas de faire de la reproduction, ces deux petits étant issus d'un couple que mes enfants m'ont offerts en novembre 2006. Nous avons eu le bonheur de voir éclore 4 oeufs !!!
et le malheur en avril qu'un chat s'introduise à  notre insu dans la véranda !!
seulement 3 ont survécus....
Donc je ne souhaite pas renouveller l'expérience de la reproduction, qui m'obligerait à  avoir deux cages, et à  les remettre une autre pièce où tout peut arriver.
Actuellement la cage est dans la cuisine et ils nous reconnaissent !!! ils sont nés à  cet endroit là , et sifflent avec mon fils !!! mangent quand nous mangeons !!! et annoncent les visiteurs !!!
voilà  .... nous les aimons beaucoups nos deux petits .... et même si nous ne pouvons pas leur faire avoir des petits, nous les garderons tous les deux ! - Plume la femelle et L'ainé le mâle.( l'ainé car il est né en premier !!)

Merci encore.
a + pour les nouvelles
sc76
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 07 janv. 2008 23:36

slt, dans l'attente de trouver du calcilux, tu peux lui donner en urgence du calcium sous autre forme ; os de seiche concassé, coquilles d'huitres ou coquilles d'oeufs (de poule) broyées ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 08 janv. 2008 10:24

je viens d'acheter des granules oméopathiques, de calcium, je vais en mettre dans l'eau.
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 11:28

urgent oiseau au plus mal !!!

bonjour,

Mon oiseau va de plus en plus mal, hier soir, elle restait au fond de la cage, j'ai tanté de l'attraper pour la mettre dans son nid afin qu'elle soit le plus près possible de la source de chaleur. Comme elle ne s'est pas laissé faire, je n'ai pas insisté pour ne pas l'épuiser.
Ce matin, c'est la cata..... elle est toujour au fond de la cage, plumes hérissées, ailes pendantes..... le petit male est posé contre elle.

QUE DOIS JE FAIRE !!! je ne veux pas assister à  sa mort ? sans rien faire !

J'attends avec impatience vos conseils !! je resterai toute la journée en ligne !!!

sc76
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 janv. 2008 11:43

Nous ne sommes pas véto et nous n'avons pas vu ton piou ! si tu connais un bon vétérinaire, même par tél il peut plus t'aider que nous, désolé !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 11:47

suite urgent

j'ai mon oiseau dans la main, histoire de e réchauffer.

Elle est presque sans vie....
Je constate des sortes de croutes jaunes sur son corps....sous les ailes...
au dessus de la queue à  la racine des longues plumes de la queue des boutons purulents !!

est ce les effets secondaires du mal de ponte ?

où autre choses ?

pour aider l'expulsion de l'oeuf ,'au utulusé de l'huile d'olive....est ce que cela pourrait etre une réaction ?

je sens encore un peut de vie...

ppeut ont la sauver ?
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 11:54

merci pilou, mais par tel , le véto pense à  l'euthanasie, car trp peut d'espoir... bon il n'a pas vu mon oiseau.....

et comme elle a l'air de bouger....elle a maintenant les yeux ouverts, pas question que je suive ses conseils du véto !!!!
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 11:56

elle vient de mourrir.....
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 09 janv. 2008 12:08

Je suis vraiment navrée pour toi et tes enfants...........

Il nous est très difficile d'intervenir dans ces cas, voir même impossible.........."La toile" a ses limites.
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 12:23

merci,
j'ai bien compris le rôle du forum, c'est un échange de conseils et d'expéreinces, je pensais bien que l'issue serait fatale...
Mais vis à  vis des mes enfants et de l'oiseau, je me devais de tout tanter.... et peut être qu'une solution "miracle" se serait présentée...

Enfin... c'est le destin....nous l'avons vue naitre, et disparaitre.

Je ne sais pas encore s'il faut re-donner une compagne à  mon petit male... qui n'arrète pas d'appeler....

Il devait sentir que sa compagne etait arrivée à  la fin... car il était blotit contre elle lorsque je l'ai attrapée..

Je ne sais pas trop comment interprété les "croutes jaunes" sur son poitrail, elle avait aussi l'oesophage un peut ressorti...

c'est peut être normal.. j'espère que celà  n'est pas une maladie ... que mon petit pourrait avoir attrapé aussi ?

Peut être qu'un membre du forum à  t il déjà  fait ces constatations. Cela me rassurerai un peu, car bien sur, j'ai lu un maximum de post, mais je n'ai rien vu sur ce genre de constatations.

en tout cas merci pilou de t'etre interressé à  notre histoire.

sc76
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 12:24

merci chiquette.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 09 janv. 2008 12:29

Les "croutes jaunes" étaient sur les plumes ou sur la peau ?

Je pense que ce sont des résidus séchés d'huile d'olive...Après je peux me tromper.
<<

sc76

Membre actif
Membre actif

Message par sc76 » 09 janv. 2008 12:41

sur la peau, et un bouton purulent (genre acnée..)

je pense aussi à  l'huile d'olive

Ais je commis l'erreur le lendemain de la ponte de lui mettre une peut d'eau tiède pour se nettoyer ?
l'huile se serait donc éparpillée.... Cela peut il engendrer la mort ?
par saturation de l'épiderme..?
connais tu quelqu'un qui aurait agis de la sorte ?
je n'ai rien lu à  ce sujet sur le forum

merci chiquette
sc76

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com