Non, c'est mon seul exemple sur les callos (quoique, il est vrai que ma troupe s'est parfois agrandie …), mon expérience propre et, comme dit Antoinette: toujours en "volées". Mais j'ai d'autres espèces qui sortent seuls, voir en couple, mais idem: ils reconnaissent leur "chez "eux" (nourriture, nidification, abri intempéries).pilou a écrit :Le fait d'être en groupe pour de tels oiseaux est sûrement rassurant.
je me trompe, tu as d'autres exemples ?
Par contre, je suis totalement et toujours opposé aux arguments livresques sur le nomadisme => migrateur pour des exotiques loin de leurs parrallèles d'origine. Je ne reviendrai pas sur les psittacidés (quoique d'une part, aucune étude n'a mis en évidence le caractère "casanier" des Gris du Gabon dans la nature -s'ils ont des dortoirs, rien ne dit qu'ils passent l'année entière sur le même lieu- et encore moins pour les Aras d'autre part, où il est bien connu que les Buffons par exemple parcourent annuellement des centaines de km), mais j'ai par contre mené l'expérience chez moi et en différents parcs et réserves sur anatidés et gruidés. Chez beaucoup de ces oiseaux, l'appariement à vie est légendaire (et observé dans la nature):
aussi avons nous sur des couples formés et adultes, permis aux mâles de voler librement (et donc pas aux femelles).
Résultat: aucune perte sur les exotiques (origine Amérique du Nord, du Sud, Australie, Asie), quelques pertes sur les espèces européennes (avec souvent retour 4-5 mois aprés), certains individus suivant les courants migratoires.
Analyse:
-le caractère grégaire est trés fort chez certains individus, voir espèces, plus que le lien de couple ou de communauté.
-le caractère migrateur est quasiment absent chez les oiseaux "expatriés" (originaire d'un autre continent), pour peu qu'ils aient à disposition nourriture, abri et lien social.
La notion de groupe, ou de volée, est donc trés importante dans le cadre du Vol Libre (ce n'est pas une nouveauté). Dans la plupart des pratiques relayées sur le Net (celle que j'appelle aussi "mode"), on parle d'oiseaux de "Compagnie" ou de "Show", souvent seuls (si on ne compte pas leur maître humain qui de toutes façons ne sait pas voler). Et là , effectivement, les cas de pertes ou d'attaques de prédateurs existent peut-être un peu plus. Chez moi, pas de ça, en groupes, avec rappel des congénères, de l'abri communautaire et de la gamelle ! Idem chez Marcus, avec en plus la rigueur du biologiste aviaire qu'il est et le rappel 100% maitrisé, appliqué aux oiseaux d'élevage. Christine est encore un cas à part: elle ne fait voler que des oiseaux apprivoisés … en couples. Elle se dirige maintenant vers la formation … d'escadrilles.
Donc, un peu de pub: venez au séminaire Valbertier 2008
http://www.mountainhorseeurope.com/Free ... 202007.htm