Salut Cyrielle (et Expender)
Voilà le résultat de mes recherches, sur les listes et forums internationaux que je fréquente (avec mon Anglo-bordeluche): quelques débats, discussions, pseudos -infos ici et là colportées, copiées collées, un peu comme ici, sans grand fondement et surtout, développement.
Voici un élément plus significatif (communiqué de presse):
Http://www.newswise.com/articles/view/532134/
Source: Wildlife Conservation Society Diffusé le: Jeu 02-août-2007, 14:25 HNE
Eye in the Sky Tracks Aras on the Wing
Newswise - Des chercheurs de la Wildlife Conservation Society ont réussi à placer des satellites sur des colliers perroquets sauvages, pour la première fois, ce qui permet aux scientifiques de suivre les oiseaux dans le paysage sauvage du Guatemala avec de la terre en orbite un engin spatial.
En collaboration avec la Fondation Loro Parque, Texas A & M University, Amigos de los Aves-USA, North Star Science and Technology, and the US Agency for International Development, des chercheurs de la Wildlife Conservation Society's Program Guatemala a récemment réussi à fixer deux adultes écarlate Aras avec repérage par satellite (Terminal Platform Transmitter, PTT) colliers, dans un effort pour en apprendre plus sur l'utilisation de l'habitat et les habitudes migratoires des oiseaux. Deux aras ont été capturés dans la région de La Corona de la Réserve de la biosphère maya du Guatemala, et libéré le 27 juin et le 4 juillet, respectivement.
«Nous savons où ces oiseaux nichent, mais nous n'avons aucune idée d'où ils vont et comment ils utilisent le paysage environnant pour le reste de l'année», a déclaré le WCS-chercheur affilié Dr Robin Bjork. "Les colliers nous permettra d'assurer le suivi de ces vastes oiseaux et contribuer à éclairer les stratégies de gestion pour protéger les espèces au Guatemala."
Les chercheurs sont en train de recevoir les données provenant des colliers, avec des positions obtenues par satellite et envoyé à la station de terrain des ordinateurs. Les colliers sont censés durer 9 mois, qui devrait produire les données nécessaires pour éclairer le mystérieux nonbreeding saison de l'utilisation de l'habitat, les besoins en matière d'habitat et de l'Ara rouge au Guatemala.
WCS chercheurs espèrent qu'ils seront capables de capter le collier oiseaux pendant la saison de nidification 2008 pour supprimer les colliers. Si la récupération n'est pas possible, les colliers "rustable" noix qui augmentent la probabilité périphériques pourriture et finalement tomber.
L'Ara rouge est un des denizen humides, forêts riveraines de l'Amérique latine, allant du Mexique jusqu'à l'Amazonie brésilienne et péruvienne. Les principales menaces pour l'espèce sont la destruction de l'habitat et le commerce des animaux domestiques. L'Ara rouge est actuellement inscrite à l'Annexe I de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées). Au Guatemala, quelque 300 personnes persistent dans la Réserve de la biosphère maya, un bastion de la population.
La Wildlife Conservation Society a récemment annoncé qu'il investira 3 millions de dollars sur les cinq prochaines années à la Réserve de la biosphère maya, non seulement important pour les aras écarlates, mais d'autres animaux sauvages, ainsi que d'importants sites archéologiques. Le financement vise à créer un réseau de conservation appelée «Mesa multisectoriels Para el Area Cultural y Natural de El Mirador-Rio Azul", qui aura une durée de plus de 3800 kilomètres carrés-une superficie plus grande que le parc national de Yellowstone, ainsi que de fournir des fonds Pour El Mirador-Rio Azul National Park.
Voilà ce qui est fait sur 2 (!) oiseaux, et l'un des acteurs même de ce projet (Janice Boyd) est trés sceptique quant à l'efficacité de la méthode, notamment sur la capacité du collier à "s'auto-détruire" dans le temps, et rejoignant donc mon avis sur le grand risque que court l'oiseau avec cet anarchement …
Quant aux mots, et même idées, de concurrence précédemment évoquées, je n'en parle même pas tant elles sont stupides (j'y reviendrai peut-être quand même plus tard puisque le sage Mr Maskin -qui n'a jamais été mon maître Lollo- m'égratigne un petit peu, notamment avec un "autre forum").
Igor Maskin a écrit :Quant a la France on avait pensé a organiser qq rencontres complémentaire en cette occurrence, mais on m’a justement dit que certains peuvent commencer a parler de la concurrence. Comme je ne veux guerre empêcher certains amis de s’essayer, je ne vais rien faire en France ce printemps.
Mais déjà , savoir qui sont ces
on et
certains, aidera peut-être un peu …
La rencontre de Mars est une vraie et belle initiative dont l'organisation aura pris presque 2 ans (j'espère fortement pouvoir y assister, et ainsi rendre la pareille aux amis qui viendront nous voir en Mai à Valbertier).
Les autres manifestations WPT évoquées, quasi exclusivement au R.U., ne sont et n'ont jamais été axées sur le Vol Libre, ce ne sont pas les "mêmes rencontres".
Quant à la manifestation espagnole, nous attendons effectivement son officialisation, et espérons qu'elle aura bien lieu, ne serait-ce que pour l'un des organisateurs locaux (et pratiquant de Vol Libre) qui regrette lui-même que les dates "proposées" l'empêchent de venir en Côte d'Or …