Mais ne crois tu pas que si on arrête d'en parler ouvertement les gens se lanceront tout de même dans le vol libre? Et en plus ils n'auront pas la possibilité d'avoir accés à toutes les informations que j'ai eu!
Le problème étant comme l'EAM le manque de jugeotte des gens, mais là c'est vouloir se battre contre des moulins à vent.
Et même si la médiatisation peut avoir un impact, ceux qui médiatisent consciencieusement (cf. ce forum, ce topic) le font sans oublier de rappeler les risques et le travail mené en amont. Si les particuliers sont incapables de penser par eux mêmes aux conséquences de leurs actes on n'y est pas pour grand chose car ces gens là ne recherchent pas d'infos sur cette pratique, alors que si ils effectuaient cette recherche ils sauraient...
Alors que veux tu??? Qu'on arrête d'en parler et de transmettre ce savoir? Ce qu'il manque (et cet avis n'engage que moi) c'est une réglementaton peut être plus stricte en la matière de même que pour l'EAM ou même juste pour la détention d'oiseaux chez soi. Un système ou il faudrait suivre obligatoirement au moins une formation pour la détention d'oiseaux chez soi (au moins les règles de base!), un stage pour l'EAM et le vol libre par exemple. Car même si l'oiseau peut être un animal "domestique" il n'en reste pas moins qu'il est bien plus particulier qu'un chat, un chien...et d'autres bestioles encore qui sont moins fragiles et plus connues.
Je ne sais pas, ce ne sont que des idées...
Enfin par principe même un particulier qui achète un oiseau il ne va pas le mettre dehors comme ça pour voir si il revient!!! Si c'est le cas on pourra alors se demander qui mérite d'être en cage!
La médiatisation a aussi l'effet inverse tu sais : autant elle montre à pleins de gens la possibilité de faire voler ses oiseaux en extérieur, mais d'un autre côté elle permet aussi de faire passer le message des risques encourus. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise solution concernant le manque de jugeotte...