ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pratiquer le vol libre avec une calopsitte

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 18 janv. 2008 17:28

Je conçois que ça peut donner envie c'est sûr.

Mais ne crois tu pas que si on arrête d'en parler ouvertement les gens se lanceront tout de même dans le vol libre? Et en plus ils n'auront pas la possibilité d'avoir accés à  toutes les informations que j'ai eu!

Le problème étant comme l'EAM le manque de jugeotte des gens, mais là  c'est vouloir se battre contre des moulins à  vent.

Et même si la médiatisation peut avoir un impact, ceux qui médiatisent consciencieusement (cf. ce forum, ce topic) le font sans oublier de rappeler les risques et le travail mené en amont. Si les particuliers sont incapables de penser par eux mêmes aux conséquences de leurs actes on n'y est pas pour grand chose car ces gens là  ne recherchent pas d'infos sur cette pratique, alors que si ils effectuaient cette recherche ils sauraient...

Alors que veux tu??? Qu'on arrête d'en parler et de transmettre ce savoir? Ce qu'il manque (et cet avis n'engage que moi) c'est une réglementaton peut être plus stricte en la matière de même que pour l'EAM ou même juste pour la détention d'oiseaux chez soi. Un système ou il faudrait suivre obligatoirement au moins une formation pour la détention d'oiseaux chez soi (au moins les règles de base!), un stage pour l'EAM et le vol libre par exemple. Car même si l'oiseau peut être un animal "domestique" il n'en reste pas moins qu'il est bien plus particulier qu'un chat, un chien...et d'autres bestioles encore qui sont moins fragiles et plus connues.
Je ne sais pas, ce ne sont que des idées...

Enfin par principe même un particulier qui achète un oiseau il ne va pas le mettre dehors comme ça pour voir si il revient!!! Si c'est le cas on pourra alors se demander qui mérite d'être en cage!

La médiatisation a aussi l'effet inverse tu sais : autant elle montre à  pleins de gens la possibilité de faire voler ses oiseaux en extérieur, mais d'un autre côté elle permet aussi de faire passer le message des risques encourus. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise solution concernant le manque de jugeotte...
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 18 janv. 2008 17:30

Oui Manuel, Antoinette a raison c'est loin d'être du lâcher d'oiseau ce que tu as vu sur ces photos car comme l'a dit Antoinette il ne s'agit pas de n'importe qui!
Moi aussi je vais aller voir le lien!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 18 janv. 2008 18:05

Antoinette a écrit :Manuel, je te propose de lire de qui et de quoi il s'agit ;-)

(en espagnol ) Roelant Jonker était présent au dernier séminaire de Valbertier...

http://www.lorolibre.org/quienes-somos

Saludos
Antoinette
Antoinette, tu dois faire erreur (ou amalgame): Roelant et Grace n'ont rien à  voir avec Cumbria (au sujet duquel je suis tout à  fait d'accord avec Manuel: CELA N'A ABSOLUMENT RIEN à€ VOIR AVEC DU VOL LIBRE). Comme Nuque et Toos, Cumbria n'est qu'un des nombreux sujets d'études de City-Parrot sur des perroquets revenus à  l'état sauvage, en populations férales notamment, et tous les projets ou expériences ou encore rapports dont il se fait l'écho sur son site, ne sont pas ni de son fait, ni de sa responsabilité !!!

Ces images sont en effet magnifiques, au sens esthétique, mais représentent une expérience de plusieurs décennies d'un richissime original: pas de rappel (ni préalable, ni effectif), pas de retour quotidien en volière ou abri, des nichoirs extérieurs … des oiseaux livrés à  eux-mêmes. Déjà  que sa situation légale est trouble en Angleterre, il ne vaut effectivement mieux pas encourager cela chez nous …
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 18 janv. 2008 18:07

Cyrielle a écrit : Ce qu'il manque (et cet avis n'engage que moi) c'est une réglementaton peut être plus stricte en la matière de même que pour l'EAM ou même juste pour la détention d'oiseaux chez soi. Un système ou il faudrait suivre obligatoirement au moins une formation pour la détention d'oiseaux chez soi (au moins les règles de base!), un stage pour l'EAM et le vol libre par exemple.
-Une reglementation .....on en a une !!!
Le bilan :n'importe qui peut pratiquement detenir n'importe quoi sans connaissances :trop simple d'obtenir une APD ....
-Des EAM ...Y'en a trop et en plus ça derive sec ....Ahhh !!!business quand tu nous tiens !!!
-Alors ajouter le vol libre a tous cela !! pas :cool:
Imaginez les difficultés pour un eleveur amateur voulant passer son CC:
9 mois de demarches administratives,justificatifs de formation,plan sanitaires,prevention des fuites,visite de controle,etc etc.....Alors n'en rajoutons pas !!!SVP
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 18 janv. 2008 18:09

En fait Raf, ce que je voulais relever par là , c'est que les images, c'est bien, mais il faudrait expliquer d'où elles proviennent, et le travail qu'elles représentent... ainsi que qui est derrière.

Pour les vidéos de même.

Il est très facile d'aller sur youtube, ou autre site quelconque, sur des forums, même celui de Manuel et d'en retirer les vidéos, des articles, sans expliquer qui le pratique, qui l'a écrit, comment, pourquoi, etc..

C'est pourquoi, j'ai mis l'adresse du site (non des photos), afin que Manuel qui parle espagnol puisse le lire dans sa langue (que je ocmprend aussi) il est possible en haut à  droite de changer la langue (anglais et hollandais également)...

Sur ce bon week-end à  tous !
Modifié en dernier par Antoinette le 18 janv. 2008 18:14, modifié 1 fois.
Amicalement
Antoinette
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 18 janv. 2008 18:12

Donc, en clair et en résumé pour tous:

au milieu de toutes ces belles images, vidéos et photos (vive Internet), faites le tri et la différence entre Vol Libre et oiseaux livrés à  leur bonne étoile, ou entre instants capturés en pleine nature et populations férales potentiellement dangereuses pour l'écosystème originel local …
Oui c'est beau.
Oui c'est bien pour les oiseaux de pouvoir voler.
Mais sans précautions, informations et travail, sans respect de cadres précis, c'est les METTRE EN DANGER, et souvent illégal.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 18 janv. 2008 18:14

Raf a écrit :Donc, en clair et en résumé pour tous:

au milieu de toutes ces belles images, vidéos et photos (vive Internet), faites le tri et la différence entre Vol Libre et oiseaux livrés à  leur bonne étolie, et instants volés en pleine nature et populations férales …
Oui c'est beau.
Mais sans précautions, informations et travail, sans respect de cadres précis, c'est les METTRE EN DANGER, et souvent illégal.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est un bon résumé de ma pensée ....qui apparement n'est pas unique..
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 18 janv. 2008 18:16

au milieu de toutes ces belles images, vidéos et photos (vive Internet), faites le tri et la différence entre Vol Libre et oiseaux livrés à  leur bonne étoile, ou entre instants capturés en pleine nature et populations férales potentiellement dangereuses pour l'écosystème originel local …
Oui c'est beau.
Et Raf !!! te faut mettre des lunettes :roll:

C'est justement ce que je viens d'expliquer !!! faut expliquer ce qui est mis en lien, pas y mettre seulement des vidéos et des photos, sans avoir lu le reste du site dont on les tire !!!!!
Amicalement
Antoinette
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 18 janv. 2008 18:23

JR74 a écrit :-Une reglementation .....on en a une !!!
Le bilan :n'importe qui peut pratiquement detenir n'importe quoi sans connaissances
---> alors dans ce cas je parlerais simplement d'une réglementation correctement mise en oeuvre.
JR74 a écrit :trop simple d'obtenir une APD ....
---> c'est quoi ça???
JR74 a écrit :Des EAM ...Y'en a trop et en plus ça derive sec ....Ahhh !!!business quand tu nous tiens !!!
---> je suis d'accord et j'ai découvert ça sur ce forum, mon premier oiseau sera EAM parce que je ne le savais pas, les prochains seront EPP et par la suite apprivoisés. C'est pour cela que de la prévention est faite, mais bon tu vas peut être me dire que l'argument est faible mais la nature humaien que veux tu y faire!?
JR74 a écrit :-Alors ajouter le vol libre a tous cela !! pas :cool:
--->Encore une fois ce n'est pas la faute de ceux qui pratiquent le vol libre c'est la faute de ceux qui pratiquent relativement le vol libre. Et dans mes investigations j'ai pu voir qu'avec un peu de recherche on tombe toujours sur des gens qui vous encadre et vous font prendre conscience du chemin à  parcourir. Je ne vais pas à  nouveau revenir sur le terrain de la médiatisation je crois avoir dit tout ce à  quoi je pensais plus haut.
JR74 a écrit :CC
---> et ça c'est quoi?
JR74 a écrit :Alors n'en rajoutons pas !!!SVP
--->Bah si vu qu'apparament il faut trouver une solution pour remédier aux dérives de certains et ce dans tous les domaines...
Modifié en dernier par Cyrielle le 18 janv. 2008 18:29, modifié 1 fois.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 18 janv. 2008 18:25

JR74 a écrit :

au milieu de toutes ces belles images, vidéos et photos (vive Internet), faites le tri et la différence entre Vol Libre et oiseaux livrés à  leur bonne étolie, et instants volés en pleine nature et populations férales …
Oui c'est beau.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est un bon résumé de ma pensée ....qui apparement n'est pas unique..
Et bien je vois qu'on est tous d'accord là  dessus! C'est déjà  un bon point!
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 20 janv. 2008 10:05

Voilà  le résultat de mes recherches, sur les listes et forums internationaux que je fréquente
Peut-on avoir des adresses ? Des sources d’information valables sont presieuses.

Voici un élément plus significatif (communiqué de presse):
Il semble qu’il y ait des gens qui ne partage pas la scepticisme, exprimée dans ce scoop médiatique. Voila un message que Dr Don Brightsmith qui travaille avec puces télémétriques a Tambopata, Peru, a écrit a un de mes bons amis quand il était demander de donner son expertise sur l’utilité de ces colliers pour les projets qui travaillent avec des cacatoès a Seram, Indonésie :

“Macaw collars are around the neck, and they would work for what
you are talking about. They have a range of a few kilometers, more if you are
on top of the tallest thing around. They are hard to hear when the bird gets
down in a valley etc.

Take care,

Don

(yes they are holohill).

Donald Brightsmith”

(si qu'un peut traduir ce morceua, ce sera formidable!)

---------------------------------------

(Ce n’est pas pourtant ce genre de sacs dont je parlais au début )
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 janv. 2008 11:18

Macaw collars are around the neck, and they would work for what
down in a valley etc.
les colliers pour aras sont portés au cou et ils marcheraient pour ce dont vous parlez. Ils ont une portée de plusieurs kms, plus si vous êtes au plus haut. Ils sont difficile à  entendre quand les oiseaux descendent dans la vallée.

s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 20 janv. 2008 11:20

Igor Maskin a écrit :
Voici un élément plus significatif (communiqué de presse):
Il semble qu’il y ait des gens qui ne partage pas la scepticisme, exprimée dans ce scoop médiatique. Voila un message que Dr Don Brightsmith qui travaille avec puces télémétriques a Tambopata, Peru, a écrit a un de mes bons amis quand il était demander de donner son expertise sur l’utilité de ces colliers pour les projets qui travaillent avec des cacatoès a Seram, Indonésie :

“Macaw collars are around the neck, and they would work for what
down in a valley etc.

Take care,

Don

(yes they are holohill).

Donald Brightsmith”

(si qu'un peut traduir ce morceua, ce sera formidable!)
---------------------------------------

Voici la traduction, si ça peut aider, mais franchement, ça n'est pas le grand enthousiasme non plus dans ce bref extrait : :roll:

Les colliers pour aras sont placés autour du cou et ils marcheraient pour ce dont vous parlez. Ils ont une action à  quelques kilomètres, plus si vous êtes sur un sommet alentours. Ils sont difficiles à  capter quand l'oiseau descend dans une vallée etc.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 22 janv. 2008 20:48

Igor Maskin a écrit :Peut-on avoir des adresses ? Des sources d’information valables sont presieuses.
Comme dit Antoinette, "il te faut mettre des lunettes" :D
Donc je répète:
Liste de discussion FFT et site + forum WPT.
Igor Maskin a écrit : Il semble qu’il y ait des gens qui ne partage pas la scepticisme, exprimée dans ce scoop médiatique.
… ils vont être content à  la Wildlife Conservation Sociéty d'apprendre que tu les prends pour des lanceurs de "scoop médiatique", ça ne te ressemble pas de médire comme cela sur des gens sérieux …
Igor Maskin a écrit :“Macaw collars are around the neck, and they would work for what
down in a valley etc.

Take care,

Don

(yes they are holohill).

Donald Brightsmith”
Ouais … du conditionnel … en fonction de la distance et de l'altitude …
je ne vois rien … d'ENTHOUSIASMANT !

Mais trêve de querelle, stérile en plus (tu sais, il y a les mp …), de l'info sur le sujet interesse davantage les participants et lecteurs de ce sujet.

Avis de la fondation "Amigos de los Alves", dont le sérieux et l'efficacité dans la réintroduction de grands aras dans leurs terres d'origine n'est plus à  mettre en doute (des dizaines de macaos réintroduits, stabilisés, ayant à  leur tour engendré une descendance) avec 10 biologistes, vétérinaires, soigneurs et aviculteurs avérés, à  temps plein depuis des années -venus de USA, NZ, GB, Hollande, Afrique du Sud, Australie …-, en plus des dizaines de bénévoles, sur une station de sauvetage, d'élevage et de réintroduction, plan de sauvegarde et d'éducation, étude … établie au Costa-Rica depuis plus de 20 ans !:

Nous n'utilisons pas les transmetteurs à  Amigos de las Aves. Nous n'aimons pas les colliers radio, nous pensons qu'ils sont dangereux et peuvent s'accrocher aux branchages… Ils attirent également l'attention sur le collier par un autre oiseau -oiseaux / prédateurs- et amenant ainsi l'oiseau à  "se démarquer" à  être "cueilli" et à  être "différent" des autres oiseaux.

Tail transmiters utilisés sur les rapaces sont aussi une option, mais elles ont tendance à  chuter lorsque la mue est terminée, et c'est donc seulement une solution à  court terme.

http://www.hatchedtoflyfree.org/releaseprocedures.shtml

Donc voilà  â€¦ j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'expériences, ni même d'avis RESOLUMENT enthousiastes et éprouvés, quand à  l'utilisation d'emetteurs radios ou GPS avec les perroquets :-(
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 25 janv. 2008 10:16

Nous n'utilisons pas les transmetteurs à  Amigos de las Aves. Nous n'aimons pas les colliers radio, nous pensons qu'ils sont dangereux et peuvent s'accrocher aux branchages… Ils attirent également l'attention sur le collier par un autre oiseau -oiseaux / prédateurs- et amenant ainsi l'oiseau à  "se démarquer" à  être "cueilli" et à  être "différent" des autres oiseaux.
Tail transmiters utilisés sur les rapaces sont aussi une option, mais elles ont tendance à  chuter lorsque la mue est terminée, et c'est donc seulement une solution à  court terme.

Mais c’est plus ou moins ce que j’ai dit dans mon premier message. Les puces GPS et télémétriques sont bien connus. Ce n’est que la mode de les attacher qui posera des problèmes.

Sauf que « tail transmiters » ce n’est pas une option pour les perroquets, car ils vont couper des plumes avec les puces attachées, s’ils ne peuvent pas les enlever.

Sinon Cyrielle a une autre option, un sac en cuir. L’entrainement pour habituer le perroquet a ce sac, sera plus ou moins le même comme pour l’harnais, avec tous les avantages et tous les désavantages, le risque d’accrochages y compris.

Igor

P.S.
Ce lien ne s’ouvre pas chez moi.
Liste FFT? WPT: sur le nouveau forum ou dans les réponses des experts? Si l'on pouvait avoir les liens directs vers les discussions en question, ce serait formidable.

P.P.S.
… ils vont être content à  la Wildlife Conservation Sociéty d'apprendre que tu les prends pour des lanceurs de "scoop médiatique", ça ne te ressemble pas de médire comme cela sur des gens sérieux …
C’est surement des gens de WSC qui ont écrit l’article, dont le sens est « est-ce que c’est nécessaire de payer 3 000 000 $ pour un projet que n’apportera rien ». Je suis sur que les scientifiques qui vivent de ces argents, vont être très d’accord avec le journaliste qui a écrit l’article :oui:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 25 janv. 2008 12:36

Igor Maskin a écrit : P.P.S.
C’est surement des gens de WSC qui ont écrit l’article, dont le sens est « est-ce que c’est nécessaire de payer 3 000 000 $ pour un projet que n’apportera rien ». Je suis sur que les scientifiques qui vivent de ces argents, vont être très d’accord avec le journaliste qui a écrit l’article :oui:
Igor, tu n'as pas du bien lire: c'est un communiqué de presse de WCS, pas l'interprétation d'un journaliste … et les "doutes" exprimés sur ce collier (en phase d'expérimentation sur 2 oiseaux …) sont ceux de Janice Boyd, participante (scientifique, je ne sais pas) de ce projet …

Igor Maskin a écrit :
Liste FFT? WPT: sur le nouveau forum ou dans les réponses des experts? Si l'on pouvait avoir les liens directs vers les discussions en question, ce serait formidable.
J'ai écrit n'avoir RIEN TROUVE de significatif en ces endroits (que tu nous avais indiqué …), je ne peux donc pas te mettre de liens pour ces discussions !!!! Tu renverses les choses, c'est toi qui a écrit que ces thèmes étaient abordés par des biologistes expérimentés (je t'ai demandé les liens, tu m'as envoyé promener …).

Igor Maskin a écrit :
Ce lien ne s’ouvre pas chez moi et le site apparait comme « non existant ».
Il s'ouvre chez moi … et chez les autres ?
Igor Maskin a écrit :Mais c’est plus ou moins ce que j’ai dit dans mon premier message. Les puces GPS et télémétriques sont bien connus. Ce n’est que la mode de les attacher qui posera des problèmes.
Le coût semble aussi être un petit problème … Mais, on est tous bien d'accord alors. Contrairement à  ce que tu nous as laissé croire, cette technique n'est ni disponible, ni éprouvée, ni sans risque. Nous n'avons donc plus qu'a attendre les infos d'Expender, ou de quiconque en aurait, maintenant ou dans le futur.
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 28 janv. 2008 10:31

Raf a écrit : Il s'ouvre chez moi … et chez les autres ?
J’ai finalement pu l’ouvrir. Intéressant. Merci !

Contrairement à  ce que tu nous as laissé croire, cette technique n'est ni disponible, ni éprouvée, ni sans risque.
Laurent, je n’ai rien fait croire. J’ai dit clairement et directement que les puces différents sont connues. Certaines seront plus accessibles, car plus utilisées. Les autres seront plus difficiles a acquérir. Pourtant toutes ces puces ont un problème commun : l’attachement. Ce qui explique pourquoi, même ayant ces produits sur le marcher, on ne les utilise pas vraiment avec les perroquets en vol libre.

Si l’on n’avait pas eu ce problème, on aurraut pu utiliser les plus simples émetteurs que des fauconniers utilisent. (Je ne suis pas pour cela, car ils ne peuvent pas remplacer l’entrainement en tout cas, mais c’est toute une autre question).

Igor
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 28 janv. 2008 10:47

Igor Maskin a écrit :
Pourtant toutes ces puces ont un problème commun : l’attachement. Ce qui explique pourquoi, même ayant ces produits sur le marcher, on ne les utilise pas vraiment avec les perroquets en vol libre.

Si l’on n’avait pas eu ce problème, on aurraut pu utiliser l....
Igor
Bon, tout ça pour ça ... finalement rien de nouveau sous le soleil malheureusement ...

Expender, du neuf de ton côté?
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 17 févr. 2008 16:12

Re: Pratiquer le vol libre avec une calopsitte

Voici sur une des listes internationales, ce qui vient encore d'être présenté cette semaine comme matériel largement utilisé par les scientifiques dans le suivi des animaux in situ:

http://www.sirtrack.com/product_details.asp?Prod_ID=38#

Voilà  qui nous laisse toujours aussi peu d'espoir concernant une fameuse puce GPS ...
à  moins qu'Expender n'ait pu obtenir du neuf auprès de ses contacts ...
<<

watson

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par watson » 02 mai 2008 08:35

Re: Pratiquer le vol libre avec une calopsitte

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai été très intéressé par vos discussions. :cool: nous avons une callopsitte "Watson" qui pratique depuis un peu plus de deux ans le vol libre en extérieur pratiquement tous les jours.
Nous habitons à  Bègles en pleine ville et au début cela n'a pas été facile pour lui de se repérer. Nous utilisons aussi la technique du sifflet.
C'est vraiment génial. Watson vole très très vite, et maitrise parfaitement le vol ,même avec beaucoup de vent. En général il vole dans un rayon de 400m autours de notre maison et fait des passages régulier sur notre tête en nous sifflant pour nous dire qu'il est là . Il fait un peu de voltige aussi s'amuse à  raser le mur ou avec notre arbre et s'arrête toujours sur un vol freiné avec arrêt sur le bord de la fenêtre en attendant au carreau qu'on lui ouvre pour rentrer...
Je pourrai si vous le souhaitez vous dire dans le détail comment nous en sommes arrivé là , c'est une longue histoire.
Nous avons mis au point avec lui de petites lanières en cuir souple qu'il porte aux pattes (un peu comme le fauconniers) sur lesquelles sont inscrits nos n° de téléphone fixe et portable. a plusieurs reprises cela nous a permis de le retrouver. Cela permet aussi de le tenir sur la main ou l'épaule ou le perchoir "attaché" par les lanières. :love:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com