ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pyrrhuras: Elevage en box ou en volière ?

<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 28 janv. 2008 21:15

JR74 a écrit :
Et personne n'en veut de mes EPP couleur sauvage .... :D :D
J'ai encore un jeune 2006 :cool:
:slt:
Jr
sa tombe bien j'ai un couple de molinae molinae pure et j'aimerais bien m'en former pour garder une souche initiale.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 28 janv. 2008 21:20

willy a écrit : sa tombe bien j'ai un couple de molinae molinae pure et j'aimerais bien m'en former pour garder une souche initiale.
Je n'eleve plus de molinae ...depuis 10 ans !!!
Par contre je continue a elever des frontalis .... c'est cela qu'il me reste !
:-(
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 28 janv. 2008 21:22

ok désolé c'est bon a savoir car j'aime de mutant sans avoir une souche en espece nominale.
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 28 janv. 2008 21:29

J'ai également participé à  cet autre post et comme je l'ai déjà  dit mon avis est le même que celui de JR74.
A part ça je pense que si les oiseaux reproduisent bien en box c'est soi que l'environnement général est propice à  la reproduction (notemment il ne subissent pas les méfaits que les conditions extérieur peuvent apporter), soit que les oiseaux "s'emmerdent" et reproduisent plus pour passer le temps, car il me paraît claire qu'un oiseau en volière est un oiseau épanouit; mes molinaes en tout cas trouvent toujours quelque chose à  bouiner ou à  observer de leur volière.
jeu avec la neige
Il faudrait déjà  en avoir pour voir ça chez nous en Bretagne, d'ailleur le fait d'en avoir chez toi explique peut-être ça
1 seule fois en 15 ans
vu que nos hiver sont plus doux on peut espérer de meilleur stats à  la saison froide.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 28 janv. 2008 21:34

crochu35 a écrit :
jeu avec la neige
Il faudrait déjà  en avoir pour voir ça chez nous en Bretagne, d'ailleur le fait d'en avoir chez toi explique peut-être ça
Promis la prochaine fois que j'en aurais (de la neige)je t'en enverrais une caisse !!
:D :D :D
Jr
C'est dans ma nature
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crochu35 » 28 janv. 2008 21:41

:) :) :) :) :) Pas de problème JR74, quoique t'emmerde pas mes parents pourront m'en rapporter en rentrant des sports d'hiver. Merci quand même de m'en avoir proposer. :) :) :slt:
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 28 janv. 2008 21:46

Décidement; on en apprend tous les jours sur NVC:
les oiseaux reproduissent parce qu'il ''s'emmerdent'' :roll:
les poulets reproduisent en batterie :roll:
et les oiseaux jouent dans la neige :)
:-( :-(
A+, Marco
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 28 janv. 2008 21:51

c'est encore une fausse idée que des oiseaux en box s'ennuient car si sa serait le cas sa reproduirait pas car un oiseaux pas bien ne reproduit pas donc faut arreter d'emettre des avis négatif sans analyse ou reflextion préalable car des fois il ne faut pas juste supposer des choses pour pouvoir les affirmer ensuite et je peux en parler ayant des conures en voliere et en box
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 28 janv. 2008 21:59

Markok57 a écrit : et les oiseaux jouent dans la neige :)
Dommage que je n'ai pas de photos a montrer de mes conures tete bleue accrochées au plafond de leur voliere un jour de chute de neige ...tu serais surpris ...
La curiosité de nos oiseaux t'aurais t-elle echappé ????
Et pour la satisfaire l'exterieur c'est quand même autre chose que dans un box ...non ????
Jr
C'est dans ma nature
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 28 janv. 2008 22:02

en tous cas sa m'etonnerais qu'en amerique du Sud ils aient souvent de la neige pour s'amuser et qu'ils ont d'autres preocupations que de chercher un moyen de se divertir a tout prix. Le fait deja de les voir voler et s'amuser entre eux c'est pas mal je pense et sa evite d'en faire aussi des clown. le fait de proposer des aliments (fruits et legumes variés) satisfait en plus de leur jeux entre eux leurs curiositée
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 28 janv. 2008 22:07

Re,

Merci Markock :chin:

Si le débat tourne à  :

Les éleveurs en box sont vilains
Les éleveurs en volières sont gentils

on ne va pas avancer

On va essayer de traiter point par point et de manière constructive en avançant les arguments et les contre arguments:

Pour ce qui est de la gestion de la repro on peut si les oiseaux sont trés "entreprenants" (c'est à  dire plus de 2 repro par an) fermer le nid 3 mois dans l'année. Comme on le fait pour les Omnis par exemple.
Dans notre région (le Sud) il est fréquent d'avoir des repro même en exterieur en cette saison (temp actuelle sur Marseille 16° la journée et 7° la nuit, donc propice à  la repro)
J'ai une amie qui éleve en extérieur qui a des BBs Pyrrhuras dans le nid.
Et JR dis toi bien que chez toi cela c'est passé une fois en 15 ans non pas parce qu'ils sont en volière mais plutôt à  cause du climat de ta région.
Il n'est pas question d'angoisser pour les intempéries, mais au même titre que toi tu t'inquiètes pour le bien être de mes oiseaux dans leur box de 1m3 moi je m'inquiète pour le bien être des tiens dans un climat savoyard avec ss doute des temperatures trés basses l'hiver.
Lesquels sont les mieux lottis ? les miens dans 1m3 et bien au chaud toute l'année ou bien les tiens dans une voliére de 4m3 avec des temperatures inferieures à  0° l'hiver ?
Perso je ne saurai te dire et je ne pense pas que tu puisses l'affirmer aussi.
La seule constatation que l'on peut avoir c'est de voir les oiseaux voler, manger, boire, dormir et se reproduire. A partir du moment où tous ces paramètres sont constatés que penser ??

Tu dis que tu fais ni mutant ni EAM et crois moi je respecte ton choix.
Moi je ne fais pas d'EAM également, par contre je fait des "mutants" et je trouve que le terme "mutations" est + adapté c'est moins péjoratif :) ).

Tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eu à  guetter l'apparition des 1ères plumes pour essayer de déterminer la mutations des BBs le plus tôt possibles et ce comparativement aux résultats genetiques que j'attendais en fonction des couples constitués.
Voir si les pattes etaient roses avec ongles noires ou roses, si les pattes etaient grises, si les plumes de la queu ou du poiutrail etaient de telle ou telle couleure etc...
Ainsi j'ai pendant une quinzaine de jours douté sur une femelle qui pouvait être ou une Argenté (CinnamonBleu) ou une AnanasBleu espoir, deception, joie.
Guetter le nombre d'oeuf, le jour du premier, le calcul de la théorique éclosion, verifier si ils sont clairs ou pas etc...
Tout ce que tu peux ressentir pendant la reproduction de tes protégés.

Bien sûr tu vas me dire que j'ai cédé mes oiseaux et bien oui je les ai cédé mais tu penses que j'aurai pu les garder dans les box ?
:D

Voilà  tu vois que même en box et même si ils se reproduisent plus (ce qui reste à  démontrer) on a les mêmes joies et mêmes attentions, pour nos protégés, que les éleveurs qui les élévent en volières et çà  tu n'as pas le droit d'en douter.

A+
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 28 janv. 2008 22:41

Distrofi a écrit : Les éleveurs en box sont vilains
Les éleveurs en volières sont gentils
C'etait previsible que le debat prendrai cette tournure !!!
Mais
Je l'ai deja dis dans un autre post ...Je ne me sens pas l'ame d'un gourou ni celle d'un juge ....
Je donne mon avis ....
J'ai beaucoup "saccrifier" aux oiseaux et sans aucun regret !!! Et le nombre de fois ou j'ai renoncer a certains oiseaux faute de conditions "decentes" pour les accueillir sont si nombreuses ...
Je n'ai pas de doute sur votre devouement au bien etre de vos oiseaux ...je dis juste que la methode me deplait ....
J'ai une piece dedié a mes oiseaux mais elle est vide ...elle me sert pour la quarantaine !!
En resumé
le vol :non: :non: 70 cm d'un perchoir a l'autre ...
La lumiere "artificielle" :non: :non:
L'ambiance "aseptisé" d'un piece d'elevage :non: :non: :non: :non:
Cela me donnerais l'impression d'avoir des poulet en batterie ...
D'ailleurs c'est le nom couramment donner aux boxs .... batterie d'elevage
Voila ..
maintenant chacun vois midi a sa porte !!!
Je ne cherche pas a detenir la verité ... Seul compte l'oiseau ... même l'eleveur doit rester au second plan ....
Jr
C'est dans ma nature
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 29 janv. 2008 03:10

Re, re

JR tu me donnes pas d'arguments dans tes réponses, tu me donnes juste ton état d'esprit !
Comment veux-tu que je me fasses une idée sur ce qui est bien ou pas bien dans tes arguments ou dans les miens à  part sur les 70cm où dans mon cas tu te trompes car je te garantis que les Moli font un tour complet en volant et sans se poser. Dans un mètre sur un mètre ils arrivent sans pbm à  faire demi tour en volant :oui:
JR a écrit :Je dis juste que la méthode me déplais
Je suis d'accord avec toi, par exemple je n'aime pas les volières ou bien les box fait avec du materiel de récuperation je prefère les bien alignés, tous à  l'identique, mais ce n'est pas pour çà  que je dis que les oiseaux ne sont pas bien à  l'interieur et que les miens sont plus heureux dans de l'alu que dans le bois !!
Mais je suppose que ces personnes ont des raisons à  les faire ainsi (raisons financières, prendre plaisirs à  faire des realisations avec ce qu'ils ont sous la main etc...)
JR a écrit :La lumière "artificielle" :non: :non:
OK mais pourquoi ? çà  n'apporte pas le même bienfait que le soleil ? pourquoi ?
ou bien est-ce juste ta philosophie ? dans ce cas c'est un état d'esprit et pas un point de vue fondé sur une expériece ou une étude.
JR a écrit :L'ambiance "aseptisé" d'un piece d'elevage :non: :non: :non: :non:
Ok mais pourquoi ? çà  nuit au bien être de l'oiseau ? çà  le rend depressif ? ou simplement parce que cela ne te plais pas ? Tu n'aimes pas les pièces blanches ? Dans ce cas c'est une question de goût c'est tout, qui ne peut pas te permettre de dire "c'est pas bien pour l'oiseau".
JR a écrit :Cela me donnerais l'impression d'avoir des poulet en batterie ...
En faisant une petite extrapolation mathématique en prennant le rapport 1m3 - taille Molinae et qu'on l'appliquerait à  la taille d'un poulet (50cm de haut sur 18cm de large) cela ferait environ 4m3, soit une volière de 2mx1mx2m ! Déjà  un bel espace, une belle batterie, pour 2 poulets non ? si le nid est à  l'exterieur.
Pour te dire que prendre l'image de "batteries de poulet" est trop simpliste quand on a réellement vu le nombre de poulets sur 1m² dans les batteries.
JR a écrit :Seul compte l'oiseau ...
FAUX si seul comptait l'oiseau, pour toi comme pour moi, on ne les détiendraient pas en CAPTIVITE pour notre SEUL plaisirs
(NB: Ce n'est pas en gros pour signifier de la colère mais pour faire bien comprendre une évidence pour moi :oui: )
Il ne faut pas se voiler la face, et comprendre que nos oiseaux seraient bien mieux en liberté dans leur milieu d'origine et ce quelque soit leur type de détention volières, box etc... !!!
JR a écrit :même l'eleveur doit rester au second plan ....
Pas d'accord, l'oiseau et l'éleveur ne font qu'un seul couple, qu'un seul binôme et ce sur le même plan. Si l'oiseau n'a pas l'éleveur pour s'occuper de lui il mourra irrémédiablement et si l'éleveur n'a pas l'oiseau il ne pourra pas assouvir sa passion et pourquoi pas en mourir aussi !!! (physiquement ou moralement)

Je ne cherche pas "midi à  ma porte" mais j'ai simplement adapté ma passion à  l'intérieur, en élevant des oiseaux choisis, pour vivrent dans des box choisis, pour avoir un compromis "place, taille de l'oiseau, bien-être de l'oiseau et passion".
Il y a tjrs mieux mais c'est un compromis !

A+
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 29 janv. 2008 04:04

Juste pour le fun :D :D :) :D :) :)

Mon ex volière extérieure. Vous les voyez s'amuser ? Moi je pense (excusez moi l'expression) qu'elles se les gèlent !!!

Et oui on a, de temps à  autres, de la neige à  Marseille. Là  en fevrier 2005
Image

A+
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 janv. 2008 10:02

Salut.

Ce post apporte quelques éléments interessants, quelques réflexions permettant tout au moins à  chacun de se faire un avis … ou de conforter ceux qui n'en changeront pas …
willy a écrit :c'est encore une fausse idée que des oiseaux en box s'ennuient car si sa serait le cas sa reproduirait pas car un oiseaux pas bien ne reproduit pas donc faut arreter d'emettre des avis négatif sans analyse ou reflextion préalable car des fois il ne faut pas juste supposer des choses pour pouvoir les affirmer ensuite et je peux en parler ayant des conures en voliere et en box
Idées, avis différents OK.
Par contre, c'est préjuger que de taxer les opinions contraires de "sans analyse", "sans réflexion préalable", "supposer" …
Markok57 a écrit :Décidement; on en apprend tous les jours sur NVC:
les oiseaux reproduissent parce qu'il ''s'emmerdent'' :roll:
les poulets reproduisent en batterie :roll:
et les oiseaux jouent dans la neige :)
Là , dérision dans le meilleur des cas … :oops:
Pour info, il y a des sommets enneigés en Amérique du Sud … et même des perroquets qui vivent à  ces altitudes et sous ces températures ! :quoi:
Mais le débat ne me semblait pas porter sur "l'hivernage" des psittacidés sous nos latitudes (car il y a aussi des éleveurs qui ont des boxes en extérieur toute l'année ou dans des pièces non chauffées et non éclairées, comme il y en a qui ont de grandes volières extérieures avec abri chauffé).
Pour ma part, le problème (et desaccord) majeur est dans l'espace et dans la richesse du milieu proposé … et dans la traduction de bien-être que certains associent à  la reproduction . :inter:

Je préfère largement des questionnements, des constatations, des débats posés comme ici:
Distrofi a écrit :Lesquels sont les mieux lottis ? les miens dans 1m3 et bien au chaud toute l'année ou bien les tiens dans une voliére de 4m3 avec des temperatures inferieures à  0° l'hiver ?
Perso je ne saurai te dire et je ne pense pas que tu puisses l'affirmer aussi.
La seule constatation que l'on peut avoir c'est de voir les oiseaux voler, manger, boire, dormir et se reproduire. A partir du moment où tous ces paramètres sont constatés que penser ??
Le seul bémol que je mets à  ta constatation Distrofi, c'est de baptiser de voler le fait de tourner sur soi-même dans moins d'un mètre …

Je vais à  mon tour en proposer (des reflexions) avec un (un seul) de mes exemples vécus:

il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un couple de Youyous reproducteurs … avec leur box de 1 m3. Constatation: "manger, boire, dormir et se reproduire" … accessoirement (ce sera important plus tard), trés farouches, dés qu'ils m'entendaient ou me voyaient, zoup au nid ! (certains seraient prêts à  passer plusieurs semaines devant le box pour qu'ils restent dedans :) ). Heureux ? Moi pas en tout cas.

Un jour: grande volière (14x6), communautaire. Constatation: manger, boire, dormir et … voler, virevolter, jouer, se séparer, se retrouver, se baigner, se doucher … et plus de repro !
Qu'en penser ? Ils ne pondent plus car ils sont devenus malheureux ? Ils sont devenus malheureux car ils ne pondent plus ? Alors qu'ils étaient tout gais en box ?

L'accessoire de tout à  l'heure: je pouvais alors entrer dans la volière, approcher doucement d'eux, jusqu'à  moins d'un mètre avant qu'ils n'arrêtent de se lisser les plumes, voir qu'ils s'envolent deux mètres plus loin … :ange:
Je ne vous demande pas ce qu'il faut en penser, j'espère que vous "voyez" ! :id:

Depuis, cerise sur le gâteau, ils ont re-reproduit: j'ai pensé (sûrement à  tort :-( ) qu'ils avaient choisi de le faire … :idea:

Nota et rappel: je respecte (et comprend) tous ceux qui font de leur mieux pour leurs oiseaux, avec leur temps, leurs moyens, leurs espaces … leurs contraintes.
Pas ceux qui font vivre leurs oiseaux toute l'année dans des boîtes à  chaussures POUR qu'ils se reproduisent … car ça marche, ça s'appelle l'intinct de perennité (sacrifier jusqu'à  sa vie pour faire perdurer l'espèce).
Modifié en dernier par Raf le 29 janv. 2008 10:07, modifié 1 fois.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 10:05

Distrofi,
JR74 a écrit : Je l'ai deja dis dans un autre post ...Je ne me sens pas l'ame d'un gourou ni celle d'un juge ....
Je donne mon avis ....

Jr
Aucune attaque perso sur les methodes !!! Et aucun arguments pour convaincre qui que ce soit que je detiens la verité ...
D'ailleur qui peut se prevaloir de la detenir .........
Je repete ...
JE NE VEUX CONVAINCRE PERSONNE !!!!
Juste mon experience du 15 ans de ricaines en voliere ...c'est tout !!!
ça compte un peu dans la connaissance de ces oiseaux et de leur comportement.............non ?????
Quand a la condition captive de nos oiseaux ...Ne la remettons pas en cause sinon mieux vaut arreter !!!
J'y vois un avantage tout de meme c'est qu'en theorie on ne devrait plus rien prelever dans la nature !!
Voila notre but : la preservation !!!
Jr
C'est dans ma nature
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 janv. 2008 10:33

Salut à  tous,

:fou: Moi je suis bien embétté car je ne sais quel camps choisir :)

J'ai des volières extérieures, j'ai des box intérieurs de 1,6m de long avec éclairage artificiel, je laisse mes nids 365 jours/an aux ricains mais.... je n'ai pas un élevage aseptisé :lol:

Je pratique l'EAM si besoin, je laisse jouer mes oiseaux avec la neige pour ceux qui y ont accès et mes oiseaux n'ont jamais connu l'amérique du Sud :lol:

Mon problème principal à  ce jour, suis-je un éleveur gentil ou vilain ? :fou:

Plus sérieusement j'ai trouvé vos argumentations interessantes parceque pas mal étayées et émanant de personnes qui croient en ce qu'elles avancent.
Bien entendu à  mon sens on ne fera jamais d'un box/batterie une volière et de même jamais la plus grande des volières le bassin amazonnien... :roll:

Là  ou il faut qu'on arrive tous à  être d'accord, c'est pour dire qu'en box/batterie, on ne peut pas parler d'épanouissement de l'oiseau... ce n'est pas vrai, il faut être honnête et arrêter d'essayer de se convaincre ou de convaincre les autres...
La contention physique limite, comme le rappelle Raf à  un passage des gamelles au nid et vice versa... c'est d'ailleurs le but premier de l'élevage en batterie.

Maintenant qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, cela n'empêche pas de sortir des oiseaux champions ou simplement magnifiques... bien au contraire !

Après tout comme vous le solulignez, il est clair qu'il y a des facteurs place, voisinage, sélection, facilités....

Patrick
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 29 janv. 2008 11:04

Benague a écrit : J'ai des volières extérieures, j'ai des box intérieurs de 1,6m de long avec éclairage artificiel, je laisse mes nids 365 jours/an aux ricains mais.... je n'ai pas un élevage aseptisé :lol:
Je pratique l'EAM si besoin, je laisse jouer mes oiseaux avec la neige pour ceux qui y ont accès et mes oiseaux n'ont jamais connu l'amérique du Sud :lol:

Après tout comme vous le solulignez, il est clair qu'il y a des facteurs place, voisinage, sélection, facilités....
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai le meme avis et meme situation.
:salut:
A+, Marco
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 29 janv. 2008 11:08

Merci Benague.
Trés bonne intervention, claire, précise, mesurée, pondérée, humoristique … si vraie. Tu devrais être modérateur toi ! :bravo:
Modifié en dernier par Raf le 29 janv. 2008 13:17, modifié 1 fois.
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 29 janv. 2008 11:46

C'est clair !!!
Tout n'est pas tout blanc ni tout noir !!!
Pas des vilains et des gentils ....
Ma reticence vis a vis des boxs ....vient surement du fait que les quelques batteries que j'ai croisé dans ma vie servait a "faire du petits" ...
Produire !!!!!
C'est vraiment la, le coeur de mon mauvais jugement !!
J'ai un peu de mal a m'enlever certaines images de mon esprit !! Même si il ne faut pas mettre tous les eleveurs dans le meme panier ...
Chacun a le droit a un elevage adapté a sa situation ...a condition de garder un sens ethique irreprochable ....
Jr
C'est dans ma nature

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com