ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bec d'une ondulée trop long....

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 04 nov. 2003 19:57

Bec d'une ondulée trop long....

Bonsoir à  tous,
j'ai un petit soucis avec l'une de mes femelles ondulées qui présente une pousse anormale du bec : la mandibule supérieure est très longue et descend bien au delà  de ce qui est normal.... c'est bizarre parce que je m'en suis aperçue seulement aujourd'hui, et elle est la seule à  présenter ce pb... pourtant elle a des blocs minéraux, des os de seiche, une brique et vu l'état des murs, elle ne doit pas être la dernière à  rogner les encadrements de fenêtre... est ce qu'il y a un remède ? ah oui, j'allais oublier : je mets bien sur régulièrement des vitamines et du calcium dans leur eau.... votre avis SVP ? merci de votre aide !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 05 nov. 2003 11:10

coupe

Bonjour Iz,

Il faut faire couper ce bec trop long, qu'elle n'use pas ou qui pousse trop vite. A la maison j'ai un mandarin à  qui il faut couper le bec régulièrement, l'éleveur m'a dit qu'il a eu un accident étant petit. Chez cet oiseau une petite paire de ciseaux à  ongle suffit. Pour la première coupe, il faudra sans doute te faire aider par quelqu'un qui a de l'expérience.
Tout s'apprend, je dois aussi couper les dents du lapin d'1 de mes filles, parce qu'elles ne poussent pas en vis à  vis. Le vétérinaire m'a montré comment faire et j'exécute cette tâche sans que le lapin m'en veuille de trop.
Quel âge à  cette perruche? en vieillissant, il paraît que le problème se présente plus régulièrement. :salut:
Adeline
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 05 nov. 2003 18:03

Hélas, je ne connais pas son âge, je l'ai acheté en animalerie... oui, je sais.... mais je pense qu'elle est encore très jeune car lorsqu'elle est arrivée en mai à  la maison, sa cire était encore bleutée... mais où vais je trouver quelqu'un pour me montrer comment faire ?
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 10 févr. 2004 19:31

tu vois fo éviter des acheter en animaleri car elle nont rien pour usé leur bec !! :colere:

maxou :youpi:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 10 févr. 2004 19:48

omnicalondulé254 a écrit :tu vois fo éviter des acheter en animaleri car elle nont rien pour usé leur bec !! :colere:

Ce n'est pas toutes les animaleries qui sont irresponsables parce que je connais quelques animaleries qui sont très propre et qui s'occupe bien des animaux.

J'ai même acheté une calopsitte EAM très affectueuse.
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 10 févr. 2004 20:53

oué je suis daccord mais ne vien pô me dire quil leur donne du bois avec des ecorse a ronger! ;-)

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 16 févr. 2004 14:42

t'es gentil, Maxou, mais premièrement, le bec de cette ondulée a commencé à  pousser de manière anormale neuf mois APRES son achat, et deuxièmement, c'est le seul cas que j'ai jamais eu de bec anormal... enfin, mes ondulées ont tout ce qui leur faut pour user leurs becs mais quand il y a anomalie génétique, on ne peut pas lutter... on coupe et c'est tout. L'animalerie dans ce cas n'a rien à  voir.
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 16 févr. 2004 15:16

IZ a écrit :t'es gentil, Maxou, mais premièrement, le bec de cette ondulée a commencé à  pousser de manière anormale neuf mois APRES son achat, et deuxièmement, c'est le seul cas que j'ai jamais eu de bec anormal... enfin, mes ondulées ont tout ce qui leur faut pour user leurs becs mais quand il y a anomalie génétique, on ne peut pas lutter... on coupe et c'est tout. L'animalerie dans ce cas n'a rien à  voir.
Excellente réponse que j'approuve entièrement.
Il faut se montrer plus modéré et ne pas fusiller systèmatiquement toutes les animaleries. Certaines sont sérieuses....d'autres le sont moins mais c'est la réalité dans beaucoup de domaine
.
<<

calloapprivoisee

Membre très actif
Membre très actif

Message par calloapprivoisee » 16 févr. 2004 16:30

Avis

Bonjour Iz

personnellement, je pense que l'ondulée qui a le bec trop long présente la gale du bec.

En effet, cette pathologie se caractérise par une poussée anormale de la mandibule inférieure ou supérieure mais également des petites croûtes blanchâtres sur lesquelles tu peux observer de petits trous microscopiques qui sont fait par le microbe responsable.

C'est une pathologie pas grave en soit, traitable mais je te conseille d'isoler ton oiseau et de commencer le traitement.

Que faire?

Il existe un produit spécial Gale de la société Labopharma à  appliquer sur la zone contaminée jusqu'à  disparition de tt cela.

Je te conseille de couper (avec un coupe ongle par ex) le bec et de l'égaliser.

Personnellement, je possède des ondulées depuis 20 ans et j'ai déjà  procéder de la sorte et cela a très bien fonctionner.

Si tu ne trouve pas de ce produit, je peux également te conseille de l'huile de moteur de voiture? :quoi:

Et oui, cela semble bizarre et dégeu mais pas du tt toxique pour l'oiseau et le principe ets que ce produit visqueux empêche la bactérie de respirer de par sa visquosité et celle-ci meurt à  petit feu.

Voilà  j'espère que cela t'aidera et à  très bientôt

Fred (éleveur calos et ondulées)
http://www.calopsitte.com
Visitez le site de référence sur la calopsitte: nouveau design, nvelle rubrique "Eleveurs francophones", nouveau forum réservé à la calopsitte
www.calopsitte.com
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 16 févr. 2004 18:20

Alors là  ! Tu m'en apprend une bonne ! De l'huile de moteur ?
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

calloapprivoisee

Membre très actif
Membre très actif

Message par calloapprivoisee » 16 févr. 2004 18:28

huile

Oui en effet.

J'ai personnellement utilisé la chose et cela marche à  merveille. L'oiseau était très bien rétabli après.COmme quoi!!!
Visitez le site de référence sur la calopsitte: nouveau design, nvelle rubrique "Eleveurs francophones", nouveau forum réservé à la calopsitte
www.calopsitte.com
<<

Filou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Filou » 16 févr. 2004 18:36

Un éleveur m'a aussi conseillé en cas de gale du bec chez les ondulés de badigeonner avec du mazout comme on utilise pour les voitures diesel.

Je n'ai jamais eu à  le faire jusqu'à  ce jour mais pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit aussi d'un truc qui marche comme pour l'huile de moteur????

Merci d'avance
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 16 févr. 2004 18:45

Salut
Un de mes kakarikis a eu la gale du bec, mais il avait une sorte de "mousse" blanche tout autour de celui-ci.
Est-ce le cas de ta perruche ondulée ? :salut:

Maxime
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 24 févr. 2004 17:35

Excusez moi pour le retard !
je confirme à  tout le monde qu'effectivement ma bébète avait la gale en plus de son bec trop long.
Mais le débat est clos parce qu'elle est décédée d'une entérite foudroyante il y a quelques mois déjà ...
mais merci pour le conseil : huile de moteur, je m'en souviendrai ! (ça marque un truc pareil !)
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 24 févr. 2004 19:58

IZ a écrit :t'es gentil, Maxou, mais premièrement, le bec de cette ondulée a commencé à  pousser de manière anormale neuf mois APRES son achat, et deuxièmement, c'est le seul cas que j'ai jamais eu de bec anormal... enfin, mes ondulées ont tout ce qui leur faut pour user leurs becs mais quand il y a anomalie génétique, on ne peut pas lutter... on coupe et c'est tout. L'animalerie dans ce cas n'a rien à  voir.
je ne pouvais pas SaVoIr !! :oui: :colere: :oui:

<<

zozio

Inactivé
Inactivé

Message par zozio » 02 sept. 2005 08:50

Bonjours savez vous si lorsqu'on utilise de l'huile de moteur pour soigner une gale, il faut la prendre neuve ou usagé ?
Dans le cas de l'huile de moteur de diesel, une foi usée elle produit des résidus soufrés, et j'ai déjà  entendu parler de traitement contre la gale avec des produits à  base de soufre, c'est pourquoi je pense qu'il faut utiliser l'huile usagé, mais j'aimerais avoir vos avis.
Zozio.
<<

phenixia

Membre
Membre

Message par phenixia » 06 sept. 2005 17:40

Bonjours a tous !

J'etais venu ici chercher une raison pour laquel ma femmelle turqoisine etait decedée. :-?

Apparemment c'est de la gale du bec ! en effet son bec inférieur c'est mis a pousser anormalement , mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite .

Au depart, je pensait plus a un probleme de vermifuge car je trouvais que les selles etaient liquide. Donc je l'ai traité pr ça.

Et puis sniff je l'ai retrouvé mal en point un soir et elle n'a pas passé la nuit.

J'espere que son mâle ne va pas me faire la meme chose. :roll:
phenixia

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com