ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

éclairage pour empêcher les chaleurs d'une kakariki

<<

Lise

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lise » 04 févr. 2008 17:59

éclairage pour empêcher les chaleurs d'une kakariki

Bonjour,

J'ai une kakariki (Phoebe, de son nom) née en novembre 2003. Dès l'âge de cinq (5) mois, elle a manifesté des signes de chaleur.

Ma oiseau a pondu à  répétition dès l'âge de sept (7) mois, pas de mâle à  l'horizon et pas de nid et ce, jusqu'à  ce qu'elle souffre, bien sûr, d'un oeuf retenu.

La vétérinaire avait prévu une hystérectomie mais, suite à  l'anesthésie, les muscles du cloaque se sont relâchés et l'oeuf a pu être extirpé.

J'ai suivi, en vain, les conseils de la vétérinaire sur les durées du jour/nuit, c'est-à -dire que, lors des premières manifestations de chaleur, je lui donnais des nuits de 15 ou 16 heures.

Face à  la persistance des pontes, la vétérinaires administrait trois (3) injections de Lupron (pour induire la ménopause) à  ma oiseau.

Ma oiseau n'a plus pondu depuis mais elle a continué de manifester les signes de chaleur et lors de ces manifestations de chaleur, plus fréquentes en début septembre et en début février, elle devient très affaiblie, une ou l'autre patte n'est plus fonctionnelle (je soupçonne une pression sur le nerf sciatique) et elle en mourrait si aucune intervention n'était faite.

Elle reçoit alors un antibiotique Baytril et un analgésique/anti-inflammatoire Metacam pendant dix (10) jours. Ces médicaments font leur effet.

En résumé, ma oiseau a besoin des médicaments ci-dessus mentionnés deux (2) fois par année, soient en septembre et en février, depuis des années.

Guidez-moi, peut-être dans ma façon d'aborder la lumière pour ma oiseau, peut-être autrement... Depuis novembre, je la couche, au noir, vers 19h et la découvre vers 9h ou 10h. Il y quelques jours, elle a commencé à  glisser de ses perchoirs. Je savais... Je l'ai couchée à  17h ou 18h depuis ce temps.

Hier au soir, elle s'est empêtrée dans ses pattes, est tombée sur le côté et a fait des efforts pour se remettre sur ses pattes.

Je l'ai aidée et c'est là  que j'ai décidé de commencer les soins.

Elle est déjà  mieux aujourd'hui. Elle est bien toute l'année sauf ces deux (2) périodes, où là , elle est très mal! L'idée de l'euthanasie me glace. De toute évidence, les chaleurs provoquent une inflammation supplémentaire (en septembre et hier, les pattes étaient fonctionnelles mais l'oiseau était affaiblie).

Merci beaucoup
Lise
<<

belorgey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par belorgey » 04 févr. 2008 18:30

j'eleve des kakarikis depuis des années
ton oiseau n'a pas assez de lumiere (les notres ont 14h de lumiere par jour l'hiver ,l'ete ils sont en exterieurs)
je pense aussi qu'lle s'ennuie toute seule il faut que tu lui trouves soit un male ou la mettre avec un autre oiseau ,meme un couple, des bourkes par exemple quisont des oiseaux tres calmes
bonne chance
partager notre passion
<<

Lise

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lise » 04 févr. 2008 18:36

Bonjour,

Merci beaucoup
Lise
<<

Manu68

Membre très actif
Membre très actif

Message par Manu68 » 04 févr. 2008 20:43

:slt: je suis d avis que ton oiseau s'ennuit toute seule. Achète lui un kakariki male et t devrait s'arranger, dautre part il te suffit de ne pas mettre de nid pour ne pas avoir de petits.
A bientot
<<

Lise

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lise » 04 févr. 2008 20:52

Bonjour,

Merci beaucoup
Lise
<<

malawi33

Habitué
Habitué

Message par malawi33 » 04 févr. 2008 22:21

:slt:
trouve lui un male , fait leurs un nid et laisse les faire ce qu'ils ont a faire apres tout si elle etait dans la nature elle l'aurait fait depuis longtemps !
ça l'occupera ! élever une famille c'est du boulot pour elle et elle oublira tout le reste !
:salut:
malawi33
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 04 févr. 2008 22:39

Ben ouais il lui faut un mâle à  cette fille, les oiseaux c'est comme les humains ils vivent mal leur célibat, met lui une boîte et laisse faire la nature, en plus c'est super sympa que de voir les petits grandir, ils ne sont pas farouches,

Moi quand je veux des jeunes, je mets mon couple avec leur boîte dans une volière et moins d'une heure après ma femelle réclame le mâle, j'ai eu 2 petits le 20 décembre, ils viennent de sortir de la boite. l'été elle me fait des couvées de 6 voir 7 petits. Ils sont en volières extérieur toute l'année, des cadres plastifiés les protège du froid pendant l'hiver, hier il y avait -8 à  7h du matin.

fait la reproduire une fois et tu ne seras pas déçu, sinon tu ne lui met pas de boîte ou tu détruits les oeufs.

donnes nous des nouvelles de ta Phoebe.
<<

Lise

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lise » 05 févr. 2008 16:08

Bonjour,

Merci beaucoup
Lise
<<

malawi33

Habitué
Habitué

Message par malawi33 » 06 févr. 2008 00:41

Lise a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup
:slt:
t'as pas l'aire convaincu ! essaie tu verras ! et surtout tiens nous au courant !n'hésite pas !
:salut:
malawi33
<<

Lise

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lise » 06 févr. 2008 01:02

Bonjour,

Ce que je serais tentée de répondre au premier abord, c'est que Phoebe ne peut plus pondre depuis ses injections et qu'en conséquence, elle aurait des chaleurs à  répétition puisqu'elle ne serait pas satisfaite d'avoir pondu ou occupée par le nourrissage de ses petits.

Je crains donc que la présence d'un mâle ne vienne qu'aggraver son état de santé. La vétérinaire me parle d'un kyste ovarien créant de l'inflammation au moment de l'"ovulation". Alors...

Ne croyez surtout pas que je n'apprécie pas que vous preniez le temps de vous penchez sur le cas de Phoebe.

Bonne soirée et encore merci (chez nous il est 18h15)
Lise

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com