éclairage pour empêcher les chaleurs d'une kakariki
J'ai une kakariki (Phoebe, de son nom) née en novembre 2003. Dès l'âge de cinq (5) mois, elle a manifesté des signes de chaleur.
Ma oiseau a pondu à répétition dès l'âge de sept (7) mois, pas de mâle à l'horizon et pas de nid et ce, jusqu'à ce qu'elle souffre, bien sûr, d'un oeuf retenu.
La vétérinaire avait prévu une hystérectomie mais, suite à l'anesthésie, les muscles du cloaque se sont relâchés et l'oeuf a pu être extirpé.
J'ai suivi, en vain, les conseils de la vétérinaire sur les durées du jour/nuit, c'est-à -dire que, lors des premières manifestations de chaleur, je lui donnais des nuits de 15 ou 16 heures.
Face à la persistance des pontes, la vétérinaires administrait trois (3) injections de Lupron (pour induire la ménopause) à ma oiseau.
Ma oiseau n'a plus pondu depuis mais elle a continué de manifester les signes de chaleur et lors de ces manifestations de chaleur, plus fréquentes en début septembre et en début février, elle devient très affaiblie, une ou l'autre patte n'est plus fonctionnelle (je soupçonne une pression sur le nerf sciatique) et elle en mourrait si aucune intervention n'était faite.
Elle reçoit alors un antibiotique Baytril et un analgésique/anti-inflammatoire Metacam pendant dix (10) jours. Ces médicaments font leur effet.
En résumé, ma oiseau a besoin des médicaments ci-dessus mentionnés deux (2) fois par année, soient en septembre et en février, depuis des années.
Guidez-moi, peut-être dans ma façon d'aborder la lumière pour ma oiseau, peut-être autrement... Depuis novembre, je la couche, au noir, vers 19h et la découvre vers 9h ou 10h. Il y quelques jours, elle a commencé à glisser de ses perchoirs. Je savais... Je l'ai couchée à 17h ou 18h depuis ce temps.
Hier au soir, elle s'est empêtrée dans ses pattes, est tombée sur le côté et a fait des efforts pour se remettre sur ses pattes.
Je l'ai aidée et c'est là que j'ai décidé de commencer les soins.
Elle est déjà mieux aujourd'hui. Elle est bien toute l'année sauf ces deux (2) périodes, où là , elle est très mal! L'idée de l'euthanasie me glace. De toute évidence, les chaleurs provoquent une inflammation supplémentaire (en septembre et hier, les pattes étaient fonctionnelles mais l'oiseau était affaiblie).
Merci beaucoup