par Wessel van der Veen » 12 févr. 2008 15:07
Bonjour:
Vous avez écrit: >>J'ai souvent entendu dire, comme le disait Birdy qu'il valait mieux accoupler une grosse femelle avec un petit mâle plutôt que le contraire, que penser de ça???>>
Il y a un dicton Néerlandais qui marche a peu pres: "De 'entendu dire' on ment beaucoup".
P.e.: j'ai "entendu dire" qu'il faut baguer les Inséparables entre 10 et 12 jours quand les yeux s'ouvrent.
Mais mon logiciel me raconte que l'age moyenne de baguer 131 lilianae jeunes est 9, 542 jours (Bague 4 mm intérieure: éclos le 1 du mois , bagué le 8 = 8 jours).
Plus exact: 34 à 8; 49 à 9; 19 à 10; 12 à 11; 11 à 12; 3 à 13; 1 à 14 et 2 à 15 jours.
Je peux voir aussi que le plupart des oiseaux bagué à 12 ou plus des jours sont mort à une age assez jeune et que les deux bagué à 15 jours en effet avaient les pattes écartés.
Or: notez tous et faites vos propres conclusions apres quelques années.
- - - -
Je suis commencé avec six couples: 2 pour le couleur, 4 pour le model.
Mais j'avais la chance de demarrer avec des oiseaux de qualité raisonable dés le debut.
En dix ans j'ai une fois couplé deux oiseaux avec le même grand-pere (3 ans passé).
J'aurai pu réussir plus vite peut-être, sauf qu'une infection avec le Polyoma virus qui m'as forcé d'euthanaser une vingtaine des oiseaux et de continuer avec trois couples et 2 femelles en surplus seulement il y a cinq ans.
Donc depuis ce temps: quarantaine stricte (6 semaines) et plusieurs tests sur un oiseau neuf avant qu'ill/elle rentre dans mon stock plus un test Polyoma sur 1 de chaque 4 jeunes élevé par couple.
Wessel van der Veen.