ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pose des nids

<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 févr. 2008 13:07

pose des nids

Bonjour à  tous,

Je me pose une question quand a la raison qui est à  l’origine de l’habitude que nous avons d’enlever les nids des Australiennes et de certaines Asiatique (dans mon cas des têtes de prune ) en fin de saison pour ne les remettre qu’au début du printemps.

Raison principale ..le froid , OK . Mais dans le cas ou les nids se trouvent dans un abri « tempéré » (avec un convecteur), y a-t-il une autre raison qui justifie cette habitude ??

Personnellement je laisse les nids tout le temps car à  l’époque ou je les enlevai les tête de prune on niché parterre sous le bassin dans la partie non protégée de la volière !!!!!! (un jeune élevé avec succès) .
Et pour atteindre le nid (suivi et baguage du petit ) c’ était pas de la tarte !!

Maintenant je me dis que si tout le monde fais comme ça c’est qu’il y forcement une raison !!

Merci de m’éclairer :idea:

Cdt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

braheaarmata

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 156

Enregistré le : 17 déc. 2005 16:33

Localisation : La Londe (VAR)

Message par braheaarmata » 13 févr. 2008 21:16

Re: pose des nids

Sur certains oiseaux le fait d'enlever les nids et de les remettre excite les oiseaux ce qui les incite à  pondre.

Moi je les laisse tout l'année et les oiseaux font ce qu'ils veulent et reproduisent si ils ont envie!

Les diamants de gould pondent acutellement maintenant et arrivent à  amener à  terme la ponte si la température est assez élevée. En effet, comme tu le précise tout est fonction des conditions de maintenance...
a+

jerome
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 13 févr. 2008 21:30

Re: pose des nids

:slt: melange pas tout ,met du gould en exterieur tu verras la repro la difference avec l'interieur plus ou moins chauffe
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 13 févr. 2008 21:36

Re: pose des nids

:slt: pour ma part , je les enleve pour leur donner une époque de ponte bien précise et éviter qu'ils pondent à  tous vas surtout chez les kakarikis.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

braheaarmata

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 156

Enregistré le : 17 déc. 2005 16:33

Localisation : La Londe (VAR)

Message par braheaarmata » 13 févr. 2008 22:01

Re: pose des nids

cassier j cl a écrit ::slt: melange pas tout ,met du gould en exterieur tu verras la repro la difference avec l'interieur plus ou moins chauffe
:ohh: ben c ce que j'ai dit
a+

jerome
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 14 févr. 2008 09:32

Re: pose des nids

Bjr

J'ai toujours enlevé les nids à  mes Australiennes et ceux depuis :fou:

Je ne peux pas dire que cela ma apporté plus ou moins de résultats dans ma reproduction mais il est vrai que beaucoup d’éleveurs aujourd’hui n'ont pas la même démarche.

Pour la première fois cette année je n'ai pas enlevé les nids de tous mes oiseaux, je dis bien tous.

A ce jour mes Multicolores couvent (deux cpl) Turquoisines jaunes ( un cpl ) et tous les oeufs sont féconds, j’habite aussi dans le midi.

Les TP sont prête à  pondre et pas mal de GP rentrent et sortent des nids (c'est chaud! 8) )

Voila ma première expérience en la matière et je vos donnerais les résultats escomptés en fonctions des années passés.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 févr. 2008 12:30

Re: pose des nids

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes (en tout cas pour moi ).

Personnellement je pense que la pose du nid n’intervient pas dans le déclenchement du processus de reproduction. En tout cas rien n’a jamais été prouvé à  ce sujet.

Car enfin, qu’est ce qui, dans la nature, déclenche ce phénomène ?
- Principalement l’accès à  une nourriture plus riche et plus abondante .( ce qu’on très bien compris les éleveurs que nous sommes !)
- Pour une part peut être l’augmentation de la durée du jour chez lez oiseaux de climat tempéré. Et encore !
En effet il à  été observé que, par exemple, les perruches ondulée en Australie se reproduisent quand il y a abondance de nourriture et cela peut intervenir à  n’importe quelle période de l’année et ce à  plusieurs reprises.

La recherche du nid n’intervient quâ€™à  posteriori une fois le processus enclenché.

De plus je suis enclin à  penser qu’en fonction des conditions climatiques et peut être d’autres paramètres qui nous échappent ,ce processus peu se déclencher plus ou moins tôt dans l’année (d’où mes déboires avec mes TDP ) .

En ce sens l’expérience d’un éleveur expérimenté comme JPP ( et peut être d’autre ) sera passionnante à  suivre .

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 14 févr. 2008 23:31

Re: pose des nids

Dominique a écrit :Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses très intéressantes (en tout cas pour moi ).

Personnellement je pense que la pose du nid n’intervient pas dans le déclenchement du processus de reproduction. En tout cas rien n’a jamais été prouvé à  ce sujet.

Car enfin, qu’est ce qui, dans la nature, déclenche ce phénomène ?
- Principalement l’accès à  une nourriture plus riche et plus abondante .( ce qu’on très bien compris les éleveurs que nous sommes !)
- Pour une part peut être l’augmentation de la durée du jour chez lez oiseaux de climat tempéré. Et encore !
En effet il à  été observé que, par exemple, les perruches ondulée en Australie se reproduisent quand il y a abondance de nourriture et cela peut intervenir à  n’importe quelle période de l’année et ce à  plusieurs reprises.

La recherche du nid n’intervient quâ€™à  posteriori une fois le processus enclenché.

De plus je suis enclin à  penser qu’en fonction des conditions climatiques et peut être d’autres paramètres qui nous échappent ,ce processus peu se déclencher plus ou moins tôt dans l’année (d’où mes déboires avec mes TDP ) .

En ce sens l’expérience d’un éleveur expérimenté comme JPP ( et peut être d’autre ) sera passionnante à  suivre .

Cdlt
Dom
Bsr

Merci pour ton compliment mais ce n'est pas ce qui manque chez nous comme éleveurs expérimentés :oui: 8)
Promit je vous tiens au curant de l'évolution de ma reproduction cette année :oui:

Pour l'instant j'ai prit de l'avance par rapport aux autres années mais ce n'est que le début à  suivre ........

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 15 févr. 2008 09:59

Re: pose des nids

:slt: Dominique

A mes débuts, j'enlevais systématiquement tout les nids au mois de Septembre de tout mes couples. Ceci dans la crainte, comme tu mentionne, du froid et d'un risque de ponte précoce l'année suivante et les soucis qui peuvent s'en suivre( mal de ponte, oeufs gelés, petits mort de froid,..).

Mais à  force de rencontre et de discussion avec d'autre éleveurs, je faisait un constat que la plupart laissait les nids à  leurs oiseaux toute l'année, ne l'enlevait que pour le nettoyage et mise à  "neuf" de la tourbe.

J'ai tenter l'expérience et depuis environ une dizaine d'année, je laisse les nids à  longueur d'année. Du moins qu'au Grandes Perruches (Platycerque, Psittaculas,Polytéles, Psephotes,Royales,....), car pour les Euphémes, je les enlève car étant des oiseaux plus sensibles au mal de ponte.

A ce que je peux dire suite à  mon expérience, les oiseaux ne sont pas plus précoce à  pondre par le fait de laisser le nid, mais par contre, cela me permet de savoir lorsqu'il sont prêt à  reproduire, par le grattage de la "vieille" tourbe.

Pour ce qui est du fait que tu mentionne que la pose des nids déclenche chez certains oiseaux, c'est certainement vrai pour certains couples, mais je pense plutôt que la modification de l'alimentation et l'augmentation continuelle de cette dernière à  une place plus important dans l'envie de reproduire des oiseaux que la pose des nids en elle-même. Il suffit de voir comment la quasi-généralité des oiseaux "calent" leurs saison de reproduction vis-à -vis de la saison des pluies et l'augmentation et la variabilité de l'alimentation que ces dernières apportent ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

braheaarmata

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 156

Enregistré le : 17 déc. 2005 16:33

Localisation : La Londe (VAR)

Message par braheaarmata » 15 févr. 2008 10:24

Re: pose des nids

Non mais il est clair que le déclenchement de la repro n'est pas du seul fait de la mise en place ou pas des nids. D'autres facteurs environnementaux qui déclenchent les processus biologiques sont indiscutables: augmentation de la température, de la luminosité, de la durée du jour, de l'alimentation et bien d'autres encore.

Cependant, certaines espèces comme les amazones deviennent de moins en moins "excitées" et sont donc lassées d'aller au nid si on laisse celui ci plusieurs années de suite sans qu'il soit changé ou modifié. Une période d'absence stimule même le mâle lorsque qu'on le remet.

Je pense et ce n'est que mon avis, il n' a rien de scientifique à  cela que si cela est valable pour les amazones pourquoi ne le serait pas pour d'autres espèces d'oiseaux.
Modifié en dernier par braheaarmata le 15 févr. 2008 12:06, modifié 1 fois.
a+

jerome
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 15 févr. 2008 10:34

Re: pose des nids

Bjr

Il est possible que pour les perroquets de laisser le nid indéfiniment peut diminué l'excitation des mâles à  la reproduction.

C'est d'ailleurs pour cela que ce sujet est fort intéressant et que toutes les expériences sont le bien venu.

Je ne m'enquerrais pas de vous entretenir sur le déroulement de la mienne cette année, élément comparatif puisque c'est la première fois que je fonctionne ainsi.

Si toute fois d'autres éleveurs ont déja une expérience en la matière toutes les idées sont bonnes à  prendre :oui:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 févr. 2008 10:40

Re: pose des nids

SP 85 a écrit :
Pour ce qui est du fait que tu mentionne que la pose des nids déclenche chez certains oiseaux, c'est certainement vrai pour certains couples, mais je pense plutôt que la modification de l'alimentation et l'augmentation continuelle de cette dernière à  une place plus important dans l'envie de reproduire des oiseaux que la pose des nids en elle-même. Il suffit de voir comment la quasi-généralité des oiseaux "calent" leurs saison de reproduction vis-à -vis de la saison des pluies et l'augmentation et la variabilité de l'alimentation que ces dernières apportent ;-) .

Amicalement
Euh...nan Seb, on dit exactement la même chose, je pense que c'est la nourriture et pas le nid qui déclenche le processus de repro. Et comme toi je compare avec ce qui se passe dans la nature.

En tout cas ton expérience est trés interessante et me conforte dans l'idée que l'on peu conserver les nids toute l'année au moins pour les espèces que tu cites.

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com