ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruche élégante malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Didier83

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Didier83 » 20 févr. 2008 20:17

Perruche élégante malade

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils de base ?

J'ai acquis une élégante male samedi 16 février dernier.

Deux jours après, lundi 18, elle a commencé à  montrer des signes de faiblesse évidents.

Mise en boule, yeux fermés rarement rouverts, impression de difficulté à  respirer ou au niveau du jabot.

J'ai immédiatement stoppé la vermifugation entreprise et enlevé le sable (assez vieux) présent dans ma cage car l'oiseau n'en avait pas dans sa cage au magasin.

Je me demande si elle n'aurait pas absorbé trop de sable (elle est d'ailleurs gourmande car elle s'est jetée sur la carotte rapée que je lui avais donné le premier jour et actuellement elle continue à  bien se nourrir, de graines et de pomme).

Mais en dehors de cet appétit normal, les autres symptomes persistent.

J'ai lu qu'il était préconisé, en cas de problème de jabot, d'administrer deux gouttes d'huile minérale et de masser le gésier.

Je suis assez surpris de ce conseil car j'aurais pensé que cela serait toxique. De quel type d'huile s'agirait-il exactement?

Dans l'immédiat, je lui ai fait absorder deux gouttes d'huile végétale et lui ai donné des vitamines.

Ai-je tout faux ?

Merci par avance des tuyaux que vous pourriez me donner pour tenter de la sauver.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 févr. 2008 23:22

Re: Perruche élégante malade

Il ne faut pas donner n'importe quoi à  ton oiseau en ne sachant pas ce qu'il a !
Tu lui mets du vieux sable ???
Vermifuge, tu as donné quoi et comment ? Il faut bien savoir que sur un oiseau en petite forme ce n'est pas indiqué.
Garde ton oiseau au chaud, pas d'huile ( je me demande qui a pu conseiller cela ?)
Vitamines et au chaud, quand on a un doute sur la santé d'un animal on peut toujours téléphoner à  un vétérinaire, c'est leur métier de soigner plutôt que d'essayer plein de " trucs " alors que l'oiseau est déjà  affaibli.
J'espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre, merci de nous dire !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Didier83

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Didier83 » 21 févr. 2008 11:11

Re: Perruche élégante malade

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.
Le "truc" de l'huile avait été obtenu sur divers sites:

http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm#ja

http://www.animauxexotiques.com/oiseaux ... gestif.htm

http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?t=879

Je vais donc laisser aux vitamines.

Etat général apparent stable.

Merci encore pour cette réponse et naturellement dans l'attente de toute autre suggestion.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com