lolonanar a écrit :oui comme le dit mickael
dans nos elevages cohabitent
3 sous especes chez l'omnicolore
- la dos vert
- la dos jaune
- la manteau d'ori
ce ne sont en aucun cas des mutations !
Précision importante pour l'état sauvage :
Omnicolore "normale" entre dos jaune et dos vert, Platycercus eximius eximius
Omnicolore de Tasmanie, semblable à la normale avec rouge plus intense et joues plus grandes, Platycercus eximius diemenensis
Omnicolore à Manteau d'or, avec fond trés jaune et CROUPION TURQUOISE, Platycercus eximius cecilae
Par contre en Europe, il n'y a pratiquement pas de type semblable à Platycercus eximius diemenensis et les manteau d'or ont en croupion qui n'est pas turquoise comme la Platycercus eximius cecilae mais ont des écailles beaucoup plus petites.En fait nous avons des TYPES CAPTIFS SELECTIONNÉS que l'on rapproche des sous-espèces sauvages mais qui n'ont pas grand chose à voir.
L'Omni à DOS VERT : Fond vert sur le dos et larges écailles, le bord de l'aile est cobalt, violacé, le rouge très sombre
L'Omni à DOS JAUNE : Fond jaune sur le dos et larges écailles, le bord de l'aile est bleu intense, le rouge est vif
L'Omni à MANTEAU D'OR : Fond Jaune et PETITES ECAILLES, le bord de l'aile est bleu pâle, le rouge trés vif parfois même marqué de reflets jaunes
En fait, ce sont les types idéaux et il y a plein d'intermédaires.
Personnellemnt je travaille les différents types avec une préférence pour les MO et les DV. Et je dois dire que ce que j'aime en MO est extrêmement difficile à trouver.
J'ai même été amené à expérimenter travail de MO x DJ cette année et SURPRISE, j'ai obtenu 50 % de type proche du MO et 50 % de types proche du DJ.
Ma plus belle réussite pour le moment a été un mâle MO né en 2002 qui a gagné au Championnat de France FFO à Cestas aprés avoir pointé entre 90 et 92 dans différents concours (Régional Normand, Amicale cédéiste du Pas de Calais, Parkieten Federatie en Belgique). Il est vrai pour ceux qui le connaissent que c'est une bête phénoménale en taille.... et qui de plus est porteur de la mutation dorée (cf mon avatar est son père).