ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

callo malade ou stressée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 28 févr. 2008 15:02

callo malade ou stressée

salut

"pacha" ma callo epp nouvellement arrivée est malade , il y a plusieurs jours on a remarqué qu'elle avait moins d'entrain , l'autre matin elle avait du mal a tenir sur le perchoir on l'a saisi avec presque facilité et là  on s'est aperçu qu'elle a perdu du poids, elle est très affaiblis elle ne peut plus voler , a part ça pas d'autres symptômes .... donc je l'ai isoler dans une petite cage au calme , vermifuger , vitaminée , lumière chauffante au dessus d'elle et elle reprends des force petit a petit à  ce jour elle va mieux , se perche de nouveau du coup on lui a mis un perchoir dans sa cage hôpital l mais est toujours en isolement ...
mais voilà  je me demande si ce n'est pas le mâle qui la stressait ou l'empêchait de manger .. voir le post dans "autres questions sur les psittacidés" à  "catherines et callos amies ou ennemies" pour comprendre les raisons de mes doutes ..
......... Deux avis valent mieux qu'un ..........
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 28 févr. 2008 18:32

Re: callo malade ou stressée

Quel âge a ton Pacha ?
Tu as raison de garder isolée et de bien surveiller. Essaie de bien la gâter ( bonnes graines, millet et fruits et légumes ) voir si elle se requinque aisèment.
On dit que le saule a les propriétés de l'aspirine les inconvénients en moins. Les saules commencent à  avoir de jolis bourgeons, mes callos s'en gavent, essaie.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 28 févr. 2008 18:50

C'est possible qu'une nouvelle arrivée soit rejetée : j'ai eu le cas avec une de mes callo qui était rejetée par les trois autres.
Je l'ai séparée des autres tour en laissant sa cage à  coté des 3 autres, au bout de 3 ou 4 jours elles s'appelaient, je les ai réunies et depuis tout se passe bien.
Dans la nature, les callo vivent en colonies et l'intégration de nouveaux sujets dans le groupe est parfois difficile.
Quant au saule, attention, en effet il contient de l'acide sallicilique ( aspirine) qui peut paraître médicinal en théorie, mais l'aspirine liquéfie énormément le sang, et en cas de blessure elles risquent l'hémoragie ou en tout cas réduit fortement les capacités de coagulation.
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Message par benedicte » 28 févr. 2008 19:09

un coup de stress et les vers ont pu prendre le dessus. tu as bien fait de commencer par ça. il est assez judicieux de recommencer deux semaines plus tard.
Béné.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 28 févr. 2008 20:26

Bonjour,
calinea a écrit :salut
"pacha" ma callo epp nouvellement arrivée est malade , il y a plusieurs jours on a remarqué qu'elle avait moins d'entrain , l'autre matin elle avait du mal a tenir sur le perchoir on l'a saisi avec presque facilité et là  on s'est aperçu qu'elle a perdu du poids, elle est très affaiblis elle ne peut plus voler , a part ça pas d'autres symptômes .... donc je l'ai isoler dans une petite cage au calme , vermifuger , vitaminée , lumière chauffante au dessus d'elle et elle reprends des force petit a petit à  ce jour elle va mieux , se perche de nouveau du coup on lui a mis un perchoir dans sa cage hôpital l mais est toujours en isolement .....
Très bon réflexe que vote intervention.

Toutefois :
-> L’arrivée d'un nouveau sujet dans un élevage quel qu'il soit doit s'accompagner d'une VRAI période de quarantaine !
-> Accompagnée d'une période d'observation rigoureuse du sujet: appétit, comportement, fiente, plume, aspect général etc etc
-> d’une vermifugation systématique
-> et d'éventuelles analyses

Après cette période il est permit d'envisager de mettre l'oiseau en communauté ou couple.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 28 févr. 2008 21:19

salut

oui je sais j'aurais dû l'isoler, mais elle était en pleine forme , beau plumage, fientes normales , elles mangeait de bon appétit, vive , curieuse. mais ma callo la prit en grippe tout de suite . faut dire que chipy fait pareille avec le couple de catherines et pourtant elles ont eu leur adaptation.
j'en viens a croire que ma callo est une vrai peste....car on m'avait dit que les callos étaient sociables en revanche avec pacha pas de problèmes avec les catherines sauf quand elles s'approchent de la mangeoire quand elle y est la elle les chasse.
combien de temps doit on les garder en quarantaine?
pacha, je l'ai acheté la semaine dernière a la bourse de st Maurice de l'éxil , elle est baguée 2007.
j avais mis de la pâtée grasse prête a l'emploi d'Orlux a disposition dans la cage. là  dans sa cage hôpital elle a une baguette au miel pour grande perruche , des granulés qu'elle mange bien d'habitude et du millet mais je n'ai pas mis la pâtée grasse quand aux légumes et aux fruits elle n'y touche pas et donc je les retire au bout de quelques heures . pour l'instant c'est le millet et un peu la baguette qu'elle mange .
chipy est là  depuis 3 mois et demi et les catherines a la noêl de 2007.
donc dans quinze jours je renouvelle le vermifuge. que pour pacha ou pour tout le monde chipy c'est la deuxième vermufigation depuis que je l'ai et les catherines la première fois pour pacha aussi .
bon j'arrête là  le roman ... lol :oops:
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 02 mars 2008 12:52

salut

Pacha va mieux, toujours un peu maigrelette mais elle boit, mange surtout le millet et un peu les baguettes au miel , on lui met aussi quelques graines de tournesol striés .
Elle n'arrive pas encore a voler encore trop faible je pense !!!
On leur a mis à  tous des gouttes dans l'eau de boisson "anti picage" pour qu'ils soient moins stressés car il y a de la passiflore et de la valériane .
Elle est toujours dans une cage à  côté de celle des autres mais on lui ouvre le soir pour qu'elle aille rejoindre les autres ce qu'elle fait.
Des fois, elle rentre dans leur cage et se cale à  côté des catherine sur le perchoir , entre elles cela se passe bien .
Chipy est un peu moins après on dirait ...
Chipy , de temps en temps écarte les ailes sur son perchoir en se penchant en avant, siffle à  tue tête les airs qu'on lui a appris ,fait de drôles de bruit de gorge, pique la cage assez violemment, paraît tout excité et vole a tire d'ailes dans la pièce !!! parade amoureuse ???
Elle l'avait déjà  fait alors qu'elle était toute seule avec nous !!!
Bah !!! pour l'instant, c'est le fait que Pacha n'arrive toujours pas à  voler et qu'elle ne mange pas ses graines qui nous préoccupe ..... (dommage qu'il n'existe pas des gouttes qui ouvre l'appétit pour les oiseaux :-(
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 17 mars 2008 02:09

Salut
Pacha (la femelle) est rétablie , j'ai vermifugé de nouveau ce matin, elle vole de nouveau mais n'a pas reprit son poids d'avant.
Le mâle (chipy) est donc en quarantaine chez ma fille afin qu'il soit nouvel arrivant dans la volière extérieure quand on les mettra au mois de mai.
<<

la perruche

Membre très actif
Membre très actif

Message par la perruche » 19 mars 2008 09:36

Tu parle de granulés dans ton post, mais elle n'a peut-être pas l'habitude. Un bon mélange de graines pour grandes perruches ferait l'affaire et elle prendrait peut-être plus vite du poids.
<<

calinea

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calinea » 20 mars 2008 00:01

Salut

Elle mange bien les granulés ( pas de légumes et de fruits , elle et le mâle n'y touchent pas ) j'en donne régulièrement car les catherines adorent.
Le problème était bien le mâle et le stress qu'il lui mettait en l'empêchant de manger car depuis qu'il n'est plus là  ,elle est plus active, pousse des cris pour attirer l'attention (chose qu'elle ne faisait pas avant ) et mange plus souvent.
je l'a trouve beaucoup plus vivante...
Elle partage toujours la cage avec les catherines , ça se passe toujours aussi bien .
On surveillera quand on les réunira tous les quatre début Mai dans la volière extérieure.
Pour le mâle tout va bien chez ma fille . Il chante, mange , joue , vole et se fait papouiller ( pas trop dépayser car il l'a connaissait et là  bas aussi y a des enfants , il est dans le salon pièce ou ça brasse comme c'était ici).
Il perd quelques plumes (duvet) . Il avait soi disant environ quatre mois à  ce que ma dit la vendeuse quand je l'ai acheté en animalerie courant Novembre, peut être est ce la mue. A voir... je surveille .... des fois que ce soit du piquage :quoi: ( stress) !!!.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com