ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes petites ondulées ne se plument pas

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

ciguee

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ciguee » 02 mars 2008 12:23

Mes petites ondulées ne se plument pas

bonjour à  tous et à  toutes,

J'ai un gros soucis avec trois de mes petites ondulées qui ne plument pas, le quatrieme etant plumé normalement, je n'ai eu aucun problème avec ce couple aupparavent.

Quelqu'un a t il déjà  eu ce problème? :-? :-? :-?

merci
ciguee
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 02 mars 2008 14:14

Re: Mes petites ondulées ne se plument pas

:slt: ciguee,des photos auraient été plus parlantes pour qu'on se rende mieux compte du problème.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 mars 2008 14:43

Un couple qui a eu des jeunes, c'est bien ça ?
Ca peut arriver si les parents sont pressés de refaire une couvée !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité a » 03 mars 2008 14:00

Il est possible (mais çà  peut-être autre chose, du picage par exemple, il nous faudrait des photos pour en savoir plus) que vos poussins soient atteints de Mue Française (polyomavirus). Normalement pour la forme bégnine de cette maladie, les poussins montrent des symptômes à  partir de 20 jours par une pousse anormale du plumage, les caudales et rémiges tombent, les rachis sont ensanglantés à  leur base. A la première mue, les plumes peuvent repousser mais le plumage ne sera jamais impeccable. Les oiseaux seront handicapés car ne pourront voler correctement (voir pas du tout pour certains si plus atteints).

Pour la forme plus grâve tout le plumage est touché... seul le duvet semble pousser approximativement, les jeunes ont assez peu de chance de survivre dans ce cas. La peau est marquée d'hématomes, plus rouges que la normale.

Pour les ondulées, il n'existe malheureusement pas encore de vaccin. Vous pouvez enrichir le régime de vos oiseaux en vitamines K1 et respecter une hygiène scrupuleuse pour éviter de contaminer tous les oiseaux (cette maladie peut se transmettre par contacts directs mais aussi indirects, plumes, fientes, poussière, régurgitation etc.). Car les ondulées adultes même s'ils ne présentent pas de symptômes peuvent être atteints par le virus et le transmettre à  leur tour à  leur progéniture car cette maladie ne présente de symptômes que chez les jeunes oiseaux.

Cf prochain article d'avril du cfo.

Caroline H.
<<

ciguee

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ciguee » 03 mars 2008 21:42

Merci de vos reponses

je ne sais pas comment faire pour mettre des photos, mais se que je peut dire, ces que les trois petits vivent tres bien comme cela , ils volent pas( ca c'est sur.... :D ), mais par contre ils sont d'excelents grimpeurs(ils sont plus leger :) :) ), aucune parties du corps n'est marbrées, simplement les plumes poussent quatre a cinq fois moins rapidement que chez les autres, le quatrieme de la portée est tout a fait bien plumé lui et en temps normal.

je precise que ce couple a eu de nombreux petits et c'est la premiere fois que ca arrive, en janvier j'ai eu vingts petits sans aucun probleme et ils vivent tous ensemble.

voila et merci encore pour vos reponses
ciguee

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com