incubation pyrrhura molinae
bonjour a tous.je suis tres content , je viens de decouvrir un oeuf dans le nid de mes molinae.sa faisait une semaine que la femelle ne sortait quasiment plus du nid.par contre je ne connait pas le temps d incubation ,si quelqun peut m aider.et si vous avez des conseils a me donner pour que la couvée se passe bien je suis preneur.merci
Re: incubation pyrrhura molinae
va sur ce site je ne sais pas s'il y a le lien:http://perruches.val.free.fr/le%20essai ... pyrrhu.htm
je suis amateur de perruche et j'en ai bien sur
Salut,
Le lien que tu envoies aboutie sur une erreur 404.
Sinon l'incubation varie entre 22 et 25 jours.
Rien de particulier durant la couvaison, si ce n'est assurer de la tranquilité au couple.
Patrick
Le lien que tu envoies aboutie sur une erreur 404.
Sinon l'incubation varie entre 22 et 25 jours.
Rien de particulier durant la couvaison, si ce n'est assurer de la tranquilité au couple.
Patrick
je dirais plus entre 20 et 25 (2jours d'ecart c'est pas la mere a boire c'est sure)
ok merci beaucoup de vos reponses
salut , cela fait 3 jours que je n ai pas vu ma femelle pyrrhura ,3 jours qu elle ne sort plus du tout donc je n ai pas regarder dans le nid depuis ce temps.pensez vous que je dois regarder dans le nid alors qu elle est dedans?je vois le male sortir de temps en temps pour aller chercher a manger et surveiller a l entrée du nid,mais elle plus du tout.je commence a m inquieter pour elle.qu en pensez vous ? merci
bonjour
Pour ma part les nids des Pyrrhuras sont visiter tous les jours sans aucuns problemes, mais sans les deranger, ceux ci s'ecarte et je n'ai qua compter les oeufs.
Actuellement ponte tout les 3 jours et deja 6 Oeufs.
@+ nanard
Pour ma part les nids des Pyrrhuras sont visiter tous les jours sans aucuns problemes, mais sans les deranger, ceux ci s'ecarte et je n'ai qua compter les oeufs.
Actuellement ponte tout les 3 jours et deja 6 Oeufs.
@+ nanard
bonjour RIC
tu pourrais jeter un oeil discret pour voir si tout va bien
sans la dérangée
YVES
tu pourrais jeter un oeil discret pour voir si tout va bien
sans la dérangée

YVES
je viens de regarder , je croyais qu il y avait 2 oeufs en fait il n y en a q un .sachant que cet oeuf a etait pondu le 26 fevrier je trouve sa bizare. est ce possible qu elle ne ponde qu un oeuf.pourtant je lui trouve un ventre bien rond.mais si le premier oeuf est passé sa ne peut pas etre le mal de ponte ? ji comprend rien là !!!
Bonjour Ric
je ne sais quel age a ton couple, si c'est ca premiere ponte ou pas.
Mais dans les jeunes couples, il arrive que la femelle fasse une retention d'oeuf et quelle l'ejecte avec beaucoup de retard, j'ai eu le cas.
Comment se comprte t'elle?
Ailes pendantes
Yeux mis clos
Plumage un peu ebouriffé
@+ Nanard
je ne sais quel age a ton couple, si c'est ca premiere ponte ou pas.
Mais dans les jeunes couples, il arrive que la femelle fasse une retention d'oeuf et quelle l'ejecte avec beaucoup de retard, j'ai eu le cas.
Comment se comprte t'elle?
Ailes pendantes
Yeux mis clos
Plumage un peu ebouriffé
@+ Nanard
la femelle est de 2006 et le male 2005 . c est leur premiere ponte, la femelle a le plumage ebourriffé et un gros ventre je trouve.que dois je faire ?
viewtopic.php?f=15&t=416&hilit=mal+de+ponte
il y a plein d'explications là .
Et surtout donne des nouvelles !
S
il y a plein d'explications là .
Et surtout donne des nouvelles !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
Bonsoir Ric
Vu l'age des sujets femelle 2006 male 2005, la femelle aurait du deja effectuer des pontes, il y a un fort risque de retention d'oeuf.
Ayant eu un probleme similaire,
Tu la rentre au chaud en eleveuse si tu en a une, temperature 37°
Tu lui introduit dans le cloaque a l'aide d'une seringue sans aiguille un peu d'huile de paraphine
Tu chauffe de l'eau dans une casserole, quand celle ci bout tu stoppe , et tu presente le croupion de l'oiseau au dessus (une vingtaine de centimetre au dessus)
ensuite retour dans l'eleveue au chaud et observation, j'ai eu le cas avec une femelle soleil qui a expulser son oeufs 11 jours apres le 1er, mais d'autres traitement ont ete mis en oeuvres
@+ nanard
Vu l'age des sujets femelle 2006 male 2005, la femelle aurait du deja effectuer des pontes, il y a un fort risque de retention d'oeuf.
Ayant eu un probleme similaire,
Tu la rentre au chaud en eleveuse si tu en a une, temperature 37°
Tu lui introduit dans le cloaque a l'aide d'une seringue sans aiguille un peu d'huile de paraphine
Tu chauffe de l'eau dans une casserole, quand celle ci bout tu stoppe , et tu presente le croupion de l'oiseau au dessus (une vingtaine de centimetre au dessus)
ensuite retour dans l'eleveue au chaud et observation, j'ai eu le cas avec une femelle soleil qui a expulser son oeufs 11 jours apres le 1er, mais d'autres traitement ont ete mis en oeuvres
@+ nanard
sachant que l oeuf a etait pondu le 26/02 je dois agir maintenant ou je dois encore attendre ? c est quoi les autres traitement dont tu parle ?
Bonsoir Ric
La premere procedure que je t'ai donne peux etre effectuer immediatement.
Pour le traitement en cas d'urgence, cela doit passer par ton veto pour la prescrition.
Ci joint en copie mon relever d'observations afferent a l'oiseau en question
--------------------------------------------------------------------------------
Isoler le 01/01/2008, suite a un mal de ponte celle ci a pondu un 1er oeuf qui a été casser, une semaine apres sujet en boule et affaibli, Bas ventre tres gonflé et violacé.
Mis en eleveuse a 37° administration de calcium reptile,
Injection d'huile d'amande douce dans le cloaque, vapeur d'eau au niveau du cloaque.
le 04/01 injection de 0.1 ml de baytril
le 05/01 à 13h00 sujet plus alerte, injection de 0.1 ml d'Ocytocine, pour faciliter l'evacuation de l'oeuf.
le 07/01/08 mise en cage isoler dans la veranda, toujours pas de ponte.
le 10/01/08 celle ci n'est pas bien a nouveau, remise en eleveuse, injecton dans le cloaque de 0.2 ml d'huile de parafine, passage a la vapeur, massage du cloaque.
A 15h30 ponte dans l'eleveuse, Oeuf mis en couveuse ???
-------------------------------------------------------------
@+ nanard
La premere procedure que je t'ai donne peux etre effectuer immediatement.
Pour le traitement en cas d'urgence, cela doit passer par ton veto pour la prescrition.
Ci joint en copie mon relever d'observations afferent a l'oiseau en question
--------------------------------------------------------------------------------
Isoler le 01/01/2008, suite a un mal de ponte celle ci a pondu un 1er oeuf qui a été casser, une semaine apres sujet en boule et affaibli, Bas ventre tres gonflé et violacé.
Mis en eleveuse a 37° administration de calcium reptile,
Injection d'huile d'amande douce dans le cloaque, vapeur d'eau au niveau du cloaque.
le 04/01 injection de 0.1 ml de baytril
le 05/01 à 13h00 sujet plus alerte, injection de 0.1 ml d'Ocytocine, pour faciliter l'evacuation de l'oeuf.
le 07/01/08 mise en cage isoler dans la veranda, toujours pas de ponte.
le 10/01/08 celle ci n'est pas bien a nouveau, remise en eleveuse, injecton dans le cloaque de 0.2 ml d'huile de parafine, passage a la vapeur, massage du cloaque.
A 15h30 ponte dans l'eleveuse, Oeuf mis en couveuse ???
-------------------------------------------------------------
@+ nanard
Un peu rapide a mon gout ton diagnostique de mal de ponte ...sans vouloir t'offusquernanard a écrit :
Comment se comporte t'elle?
Ailes pendantes
Yeux mis clos
Plumage un peu ebouriffé
@+ Nanard
Surtout que l'on a toujours aucune nouvelle de l'état général de l'oiseau
C'est un peu court pour poser un diagnostique !!!ric a écrit : la femelle a le plumage ebourriffé et un gros ventre je trouve

Jr
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature
salut jr74 la femelle a part le plumage ebouriffé et un ventre bien rond na pas d autres symptomes.si ce n est que je ne la voit plus sortir s alimenter et boire .qu en pense tu ?
Les pyrrhuras sont en générales des couveuses acharnées ....Pendant l'incubation difficile de voir la femelle hors du nid ...ric a écrit :salut jr74 la femelle a part le plumage ebouriffé et un ventre bien rond na pas d autres symptomes.si ce n est que je ne la voit plus sortir s alimenter et boire .qu en pense tu ?
L'alimentation ??? le mâle s'en charge très bien ....en général !!!
Que pensez ????
Les signes "cliniques" d'un mal de ponte .... Je ne sais pas !!!
Avis perso ...
Si le doute persiste ....Essaye de faire sortir le femelle du nid ....Si elle est en bonne santé tu le verras ...Le risque !!Abandon de la couvée mais la aussi rien de sur !!!
Gros avantage si elle est mal en point tu le verras aussi ...et tu pourras la soigner ...

Jr
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature